Le judoka timide

Le loup garou et autres nouvelles est un recueil écrit en 1945 par Boris Vian mais publié onze ans après sa mort, en 1970. Ce recueil nous offre toute l’imagination de l’auteur à travers plusieurs genres comme la romance, la science fiction, l’épouvante… le tout teinté de beaucoup de fantaisie !

Le loup-garou et autres nouvelles

Sources : https://images-e.esidoc.fr/1646/555/9782253148531.jpg

Parmi les treize nouvelles écrites par Vian, l’une d’elles m’a beaucoup plu. Celle-ci a pour titre Une surprise partie chez Leobille et raconte l’histoire d’un garçon nommé Follubert. Ce jeune homme souffre d’un complexe de timidité qui le rend souvent très mélancolique. Mais Follubert se console toujours auprès d’une jolie petite blonde en robe de crêpe mousse bleu lavande qu’il aperçoit souvent dans son sommeil. Un dimanche, le jeune homme est invité à l’anniversaire de son meilleur ami, un certain Leobile. Un prénom bien original qui prouve la grande imagination de l’auteur ! Il se rend donc à la fête et l’aperçoit en train de discuter avec deux jolies filles. Leobille le remarque, lui tend la main et lui présente la première fille qui se nomme Anzyme et la seconde dont le prénom est Jennifer. Follubert s’incline alors devant ces deux jeunes femmes et tend sa main vers Jennifer. Etrangement cette dernière ressemble beaucoup à la fille de son rêve. Il l’invite donc à discuter. Elle lui demande ce qu’il fait dans sa vie et Follubert lui répond qu’il pratique le judo. Surprise par son apparence timide, elle lui demande immédiatement s’il utilise le judo pour se défendre. Celui-ci déclare, embarrassé, qu’il se bat très rarement. Elle lui répond alors ironiquement « tu as donc peur ! » Désespéré, Follubert se décompose sur le canapé quand, tout à coup, un major entre par effraction dans la maison de Leobille et menace Jennifer … Le garçon timide se servira-t-il de ses talents de judoka pour défendre la vie de Jennifer ? Pour le découvrir courrez lire cette nouvelle !

sources: https://cdn1.booknode.com/author_picture/73/boris-vian-72586-330-540.jpg

Je trouve que la manière dont Boris Vian a écrit ce recueil est très fantaisiste car chacune de ces nouvelles à une part de folie, notamment Le loup-garou et Une surprise partie chez Leobille qui sont deux nouvelles que j’ai beaucoup appréciées. Pourquoi ? Parce qu’elles sont pleines de rebondissements, d’actions qui dynamisent notre lecture. Cependant chaque nouvelle a un style particulier et les thèmes sont variés. Vian aborde l’amour, la vengeance, la violence, l’horreur, ce qui peut plaire à des lecteurs aux profils différents. Ainsi Boris Vian montre toute son imagination dans chacune de ces histoires. Bien sûr je n’ai pas forcément tout aimé, certaines nouvelles sont selon moi très glauques comme L’amour est aveugle qui raconte l’histoire d’une scène érotique dans une rue. Cependant certaines scènes font beaucoup rire car l’humour est toujours présent chez Vian. Pour toutes ces raisons, j’attribue trois étoiles à ce recueil.  

Bonne lecture à vous !

Trois étoiles D'or Sur Fond Blanc Banque D'Images Et Photos Libres De  Droits. Image 70401059.

Léa LHERBIER, 1ST2S1

Ce contenu a été publié dans Non classé par lherbierlea. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire