Avez-vous tout ce dont vous avez besoin?

Une seule et unique scène, la nuit, dans la rue, deux personnages, le dealer et le client. Les rôles semblent s’échanger, s’entremêler tout au long de l’intrigue rendant la pièce pleine de mystère.

« Je ne suis pas là pour donner du plaisir, mais pour combler l’abîme du désir, rappeler le désir, obliger le désir à avoir un nom, le traîner jusqu’à terre, lui donner une forme et un poids, avec la cruauté obligatoire qu’il y a à donner une forme et un poids au désir ».

Le dealer vous promet de vous fournir tout ce que vous voulez, pour n’importe quel prix. Il suffit de demander. Oseriez-vous vous confier à un inconnu ?


 

Représentation lors de la saison 2015/2016 au théâtre des Bouffes Du Nord

Représentation lors de la saison 2015/2016 au théâtre des Bouffes Du Nord, Paris


Dans sa pièce Dans la solitude des champs de coton, Bernard-Marie Koltès évoque les rapports entre les individus dans notre société actuelle, nous parle de sentiments. La façon dont l’auteur généralise la situation – il n’évoque pas de nom, ne décrit pas les personnages ou les lieux – nous permet d’imaginer nos propres personnages ainsi que la mise en scène. Ces personnages « universels » qui évoluent dans une ambiance plutôt oppressante nous renvoient une image négative de la relation entre les individus et donc, à travers cela, des rapports entre les êtres humains d’aujourd’hui. Toutefois l’action est pour moi déroutante. Le lecteur se retrouve dans une « spirale » où les rôles s’échangent puis reprennent leur place. La discussion entre les personnages évolue au point où l’on ne sait plus comment elle avait commencé, un véritable débat s’installe entre eux et on ne sait plus quel personnage croire au fur et à mesure que la pièce évolue. Chacun semble vouloir convaincre, voire persuader le lecteur, mais l’on peut s’y perdre. Je conseille cette pièce de théâtre, elle nous permet de réfléchir à notre propre situation, à ce que l’on pourrait faire pour l’améliorer. Le lecteur est alors concerné et se demande lui-même : « Ai-je tout ce dont j’ai besoin ? ».

Les dernières représentations de la pièce ont eu lieu en 2016, jouées par Anne Alvaro et Audrey Bonnet (photo ci-dessus) sous la direction artistique de Roland Auzet.

Koltès, Bernard-Marie. Dans la solitude des champs de coton, éditions Minuit, 2004. 60 p.

etoileetoileetoile

Clémentine Ployon, 1ère L

Ce contenu a été publié dans Non classé par . Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire