Est-ce réellement un cadeau ?

La pièce commence avec la voix de Claudie, une employée du magasin de la compagnie Blocq. Blocq est le patron de cette entreprise. Claudie parle d’Estelle, une jeune fille aux airs innocents. Cette pièce fait un peu penser à un film avec un narrateur personnage. Claudie raconte ce qu’il s’est passé et nous le « voyons » au fur et à mesure en lisant la pièce. Blocq est un être arrogant au coeur de pierre. Tout le monde le trouve odieux sauf Estelle, d’ailleurs celle-ci était bien vu par le patron, elle en était même amoureuse. Un jour, Blocq apprend qu’il a une maladie incurable en phase terminale et décide de léguer son entreprise aux employés de son magasin en échange de quelque chose à la hauteur de son image, qui décrirait sa vie. Estelle propose alors… une pièce de théâtre!

Joël Pommerat parle de la société, d’économie, d’art. De simples ouvriers peuvent-ils gérer eux-mêmes une entreprise? Vont-ils réussir à mettre en scène la vie de Blocq qui était si insupportable? Le cadeau que leur a fait leur patron est-il empoisonné ?

La pièce n’est pas toute calme, il y a énormément de disputes, des scènes de drague… Le titre de la pièce est Ma Chambre Froide or l’auteur ne fait presque pas allusion à ce lieu donc c’est un peu bizarre comme titre je trouve. Estelle parle un jour à son voisin de « sa » chambre froide, elle a bien insisté dessus, je cite « ma chambre froide ». Le voisin lui répond alors « votre chambre froide? » et elle lui explique que, comme elle y passe énormément de temps et qu’il n’y a presque qu’elle qui y va c’est comme si c’était la sienne. Estelle est battue par son mari policier, elle est amoureuse de Blocq, qui est en train de mourir, et son voisin n’est pas désagréable à regarder, il est plutôt gentil et c’est grâce à lui qu’elle n’est plus avec son mari. Sa chambre froide symbolise sa vie qui est si triste et froide.

Comme on s’y attendait Blocq meurt en sachant qu’Estelle l’aimait et qu’il n’aura pas sa pièce de théâtre, les nouveaux patrons de cette entreprise font n’importe quoi, ils sont perdus, et la suite ne les aides pas…

Estelle va-t-elle disparaître pour toujours ou va-t-elle revenir en sachant que ses amis sont dans une mauvaise posture? Va-t-elle se rapprocher de son voisin qui lui plait?

Je vous laisse le découvrir par vous-même en lisant cette pièce qui est agréable et facile à lire, avec une histoire qui cache un message, je ne vous en direz pas plus, je vous laisse le découvrir.

La première représentation de cette pièce a eu lieu le 2 mars 2011. Joël Pommerat a reçu le Molière de l’auteur francophone vivant Ma chambre froide.

Pommerat, Joël. Ma chambre froide. Actes Sud, 01-09-2011. 101 p.

  Résultat de recherche d'images pour "3 étoiles sur 5"

Chloé Kastner, 1èreL

Ce contenu a été publié dans Non classé par . Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire