Les grands explorateurs d’hier et d’aujourd’hui ont beaucoup inspiré la littérature.

Les éditions Glénat ont revisité quelques grandes aventures ayant réellement eu lieu et les ont habilement adaptées à la bande dessinée : une belle occasion de partir ensemble à l’aventure aux côtés de ces grands découvreurs et de faire le point sur le genre.

Lis une (ou plusieurs si tu le souhaites) de ces aventures au choix, en fonction de tes goûts, et fais-en un compte-rendu dans ton carnet de lecteur pour la rentrée de novembre.

Attention, les exemplaires de la BM de Lyon sont souvent empruntés et la plupart ne sont disponibles qu’en un seul exemplaire : organise-toi dès à présent et réserve en ligne si nécessaire (il faut être déjà inscrit et à jour). Sinon, bien sûr, tu peux toujours faire l’acquisition d’un de ces très beaux ouvrages que même les adultes seront ravis de t’emprunter par la suite…

Ils sont tous disponibles au CDI (sauf le tout dernier de la liste : pour cause d’indisponibilité chez notre fournisseur) : renseigne-toi poliment auprès de la documentaliste.

Enfin, j’ai quelques exemplaires personnels disponibles à la lecture sur place dans ma classe pendant mes heures de cours (ou la pause déjeuner sous réserve de prendre RV à l’avance). Ils sont signalés ci-dessous :

 

A. Les 1ers explorateurs
               (parcours en cours)

 

A propos de Marco Polo :

  • Marco polo : A la cour du grand Khan, tome 2, Convard, Adam & Bono
    1 ex. disponible : Voir disponibilité BM Lyon
    1 ex. de chaque tome, disponibles dans ma salle (lecture sur place uniquement)

 

A propos de Magellan :

 

A propos de Jacques Cartier :

Attention, j’ai trouvé celui-ci difficile à comprendre en raison de dessins ne permettant pas de distinguer les personnages les uns des autres, de retours en arrière et d’ellipses. Pour lecteurs avertis et très motivés, donc.

 

B. Des explorateurs plus modernes

  • Livingstone, Rodolphe & Teng
    Henry Norton Stanley était un journaliste du New York Herald.  Il recherche un explorateur britannique du nom de Livingstone, porté disparu depuis plus de 4 ans et débarque en Tanzanie, pour l’y retrouver, non sans difficulté, en novembre 1871.
    1 ex. disponible : Voir disponibilité BM Lyon
    pour ceux qui veulent aller plus loin, une émission a été récemment consacrée à cet explorateur sur France Inter : Autant en emporte l’histoire, septembre 2019 (audio)

 

  • Darwin : À bord du Beagle, tome 1, Clot & Bono
    Au XIXe siècle, le grand Darwin embarque comme naturaliste à bord du Beagle pour une mission scientifique de plusieurs années autour du globe sur un navire militaire anglais. Il a largement inspiré le personnage du Docteur du film Master and Commander.
    4 ex. disponibles : Voir disponibilités BM Lyon
  •  Darwin : L’origine des espèces, tome 2, Clot & Bono
     4 ex. disponibles : Voir disponibilités BM Lyon

 

  • Burton : Vers les sources du Nil, tome 1, Clot, Nikolavitch & Dim-D
    Le Capitaine Burton part découvrir les fameuses Sources du Nil recherchées par tous depuis plus de mille ans.
    Une présentation détaillée de cet ouvrage t’est proposée ici.
    1 ex. disponible : Voir disponibilité BM Lyon

Burton : Le Voyage à la Mecque, tome 2, Clot, Nikolavitch & Marty
Dans ce 2ème tome, il entreprend un voyage à la Mecque extrêmement dangereux pendant lequel il est obligé de se travestir, donnant ainsi un ton d’espionnage à ce second récit.
1 ex. disponible : Voir disponibilité BM Lyon

 

 

  • Fawcett : Les cités perdues d’Amazonie, de Dorison, Clot & Bocci
    Fawcett fut un archéologue à la recherche d’une cité perdue au cœur de l’immense forêt amazonienne. Il y part en 1929 avec son fils et le meilleur ami de celui-ci…  Il sera, plus tard, une source d’inspiration essentielle pour le personnage d’Indiana Jones. Mais, pour sa part, il aura moins de chance et n’en reviendra pas.
    2 ex. disponibles : Voir disponibilités BM Lyon
    1 ex. disponible dans ma salle (lecture sur place uniquement)

bande-annonce BD

 

 

  • Tenzing : Sur le toit du monde avec Edmund Hillary, Clot & Hostache
    Raconte l’histoire des deux premiers hommes (Tenzing et Hillary) à gravir l’Everest jusqu’au bout en 1953. Escalade dangereuse et grands froids garantis.
    1 ex. disponible : Voir disponibilité BM Lyon

 

 

C. Des femmes pionnières

  • Mary Kingsley : La Montagne des dieux, Clot, Dorison & Mathieu

Voyage en Angola (Afrique) à la recherche de son passé d’une Londonienne totalement inexpérimentée en 1893.

Pas d’exemplaire disponible en BM à Lyon

 

  • Alexandra David-Néel : Les Chemins de Lhassa, Perrissin & Pavlovic
    Voyages au Tibet au début du XXe siècle d’une exploratrice hors pair et infatigable qui a rencontré des rois, des Maharajas et le Dalaï-Lama en personne (un extrait de ses propres écrits sera étudié par la suite dans le parcours « Des femmes pionnières : de l’exploratrice à la journaliste » p. 204).
    3 ex. disponibles : Voir disponibilités BM Lyon
    1 ex. disponible dans ma salle (lecture sur place uniquement)

 

  • Isabelle Eberhardt : vagabonde des sables, V. Greiner & Annabel
    Journaliste qui part au début du XXe siècle pour l’Algérie. Obligée de se faire passer pour un homme, elle se convertit également à l’Islam. Un destin extraordinaire pour cette très jeune femme morte à 27 ans.
    1 ex. disponible : Voir disponibilité BM Lyon
    1 ex. disponible dans ma salle (lecture sur place uniquement)

 

 

D. Enfin quelques aventuriers inattendus :

  • Rimbaud: L’Explorateur maudit, Thirault & Verguet
    On connait les poésies de Rimbaud mais on ignore souvent qu’à l’âge de 29 ans il est parti seul étudier une région dangereuse et inexplorée de l’Éthiopie. Valentin Bracq, son ami d’enfance, part sur ses traces en 1892 pour revivre son voyage en Abyssinie.

 

  •  Albert 1er : Le prince explorateur, Thirault, Clot & Sandro

Grand-Père de l’actuel Prince de Monaco, le Prince Albert 1er, était un marin et océanographe passionné. Il entreprend plusieurs voyages en mer à la fin du XIXe siècle.
bande-annonce BD

Hélas, aucun de ces deux ouvrages n’est disponible à la BM de Lyon. Dommage ! Peut-être l’occasion de suggérer une commande aux bibliothécaires de quartier ?