Pour que chacun, à son rythme et à sa mesure, puisse progresser en français, tu l’as compris : c’est important que tout le monde y mette du sien. Évidemment, cette affirmation s’applique à toi, à tes camarades. Mais elle s’applique aussi à moi, je le sais.

 

J’ai donc pris bonne note de tes préoccupations :

Tu as un emploi du temps défavorable en français, en maths et en histoire-géo entre le lundi et le mardi pour faire ton travail personnel. Ça te fait trois matières à travailler la veille pour le lendemain !

Ma proposition du jour est donc de veiller à ne pas trop en demander le lundi pour le mardi (mais j’y avais déjà pensé et, dans ton intérêt, je ne vois pas comment faire encore moins).

Je propose donc autre chose éventuellement : puisque nous avons deux heures de français le mardi, nous pourrions banaliser soit celle du matin, soit celle de l’après-midi pour une activité régulière un peu différente. Par exemple, pour y fixer des activités de langues (tantôt un atelier de vocabulaire, tantôt un atelier de grammaire, éventuellement un contrôle par étapes -généralement proposé après plusieurs séances d’apprentissage progressif- ou encore une préparation de dictée ou la dictée elle-même dont tu aurais forcément connaissance deux semaines à l’avance). Qu’en dis-tu ? Du coup, pour la deuxième heure, je me contenterai de demander une seule question écrite (soit de préparation, soit de synthèse et non évaluée, par exemple) ou une courte recherche qui viendrait compléter le cours…
A toi de me dire (dans les commentaires ci-dessous ou en classe) si une telle proposition te conviendrait et laquelle des deux heures tu préfèrerais consacrer à une activité plus linguistique (le matin ou l’après-midi).

Tu as besoin de davantage de conseils de méthode pour savoir répondre aux questions de lecture en français :

Comme promis, je publierai prochainement une méthode que tu pourras consulter à tout moment.

Tu voudrais que le travail à la maison ne soit pas seulement rédactionnel (questions de lecture/carnet de lecteur) et qu’il porte aussi sur de courts exercices de grammaire, vocabulaire, conjugaisons…

C’était évidemment prévu mais je tâcherai de passer à l’action au plus vite.

 

De mon côté, j’aimerais aussi faire quelques demandes et propositions :

Je voudrais que ce blog, auquel je consacre beaucoup de temps, soit un outil pour que tu progresses réellement. J’ai donc besoin que tu le consultes, que tu t’en serves pour travailler quand les ressources y sont publiées… et que tu y participes.
Il y a plusieurs moyens de participer :

– faire des remarques constructives :

* formuler des demandes (si tu as besoin de quelque chose, tu le dis en cours tout simplement ou tu écris en bas de l’article qui appelle une demande),

* signaler une erreur, commenter un article que tu trouves utile (ça fait du bien de savoir pourquoi on travaille, même quand on est prof 😉 ),

– ajouter des liens ou des commentaires s’ils te paraissent intéressants pour compléter un article,

– écrire toi-même des articles quand tu maîtrises une question du programme ou en lien avec le programme,

– administrer le site avec moi, c’est-à-dire lire les articles proposés par des camarades avant leur publication, corriger les fautes d’orthographe ou d’expression, ou encore les contacter pour qu’ils corrigent par eux-mêmes, puis décider quand ce travail est prêt à être publié.

(pour ces deux derniers points, il faut te signaler et je te donnerai une autorisation spéciale).

Le blog me parait également un outil très utile pour ceux qui veulent participer aux différents concours d’écriture qui vont ponctuer l’année :

– d’abord, je rappelle avoir consacré deux pages exclusivement à l’écriture (attention les « pages » ne sont pas les « articles » ; elles sont accessibles dans le menu du haut de la page d’accueil) :

page consacrée aux concours et aux différents exercices imposés
Les outils pour écrire

– si tu veux participer au concours « bayard & rageot » que j’ai publié, tu pourrais te signaler en commentaire au bas de l’article ; ainsi, je saurais exactement qui je dois stimuler, aider, corriger (et tes camarades aussi d’ailleurs) ; et si tu changes d’avis, tu peux m’en informer de la même façon :

Article « Actualités écriture : ouverture de concours »

– enfin, rien ne nous empêche de publier dans cette page tes brouillons progressifs pour les soumettre à l’avis de tes camarades-lecteurs qui, s’ils ne veulent pas écrire, peuvent tout de même t’aider à améliorer ton projet en donnant leur ressenti (poliment et avec délicatesse, cela va sans dire).

 

Voilà, je compte sur toi maintenant pour me faire des propositions et m’aider à faire de ce blog le meilleur outil de travail et de solidarité pour progresser. 🙂