Molière s’est énormément inspiré de la Commedia dell’arte, un théâtre populaire des comédiens italiens. Dans le même temps, la tragédie, préférée à l’époque par les gens de pouvoir parce que considérée comme un genre plus noble, se développe également en France et apparaissent les premiers théâtres fixes. Le Roi lui-même reconnait publiquement cet art et assure un revenu régulier à quelques troupes officielles. Malheureusement, Molière s’attaquant à des corps de métier puissants ainsi qu’à l’Eglise, dont le pouvoir est immense à l’époque, la protection du Roi ne suffira pas toujours à le protéger et, bien qu’il soit universellement connu aujourd’hui, sa vie n’a vraiment pas été un long fleuve tranquille.

Pour en découvrir davantage :

  • je t’invite évidemment à lire attentivement la fiche complète que je t’ai remise sur l’histoire du Théâtre au temps de Molière et à bien répondre aux questions qui te sont posées, pour acquérir un petit bagage minimal ;
  • plus amusante et plus complète, puisque cela va bien au-delà de l’époque de Molière, est l’histoire du théâtre envisagée par André Degaine, en deux versions :
    • Histoire du théâtre dessinée : de la préhistoire à nos jours, tous les temps et tous les pays, voir disponibilités BM – 7 exemplaires
    • Le théâtre raconté aux jeunes : des grecs à nos jours, une version plus spécifique pour les jeunes, d’accès et de compréhension vraiment facile, dont tu trouveras un exemplaire au CDI.
      Et, si celui-ci se révélait indisponible, je te conseille vivement de courir l’emprunter à la BM où se trouvent 3 autres exemplaires : voir disponibilités ici.
  • enfin, pour découvrir toute la vie de Molière, l’idéal est de s’offrir le luxe de regarder les deux films successifs de la grande Ariane Mnouchkine, également disponibles en nombre à la BM : voir disponibilités ici…

et bande-annonce

J’insiste : ces documents sont de véritables merveilles culturelles. Et si tu ne prends pas le temps de les découvrir cette année, ne les oublie simplement pas… un jour ou l’autre au cours de ton parcours d’étude ils vont te paraitre indispensables.