browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

L’ULIS en Lycée

Posted by on 15 février 2023

Les Ulis, dispositifs ouverts, constituent une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique.

Les élèves orientés en Ulis sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements.

L’orientation de l’élève est préparée en amont par l’Enseignant Référent pour la Scolarisation des Élèves Handicapés (ERSEH) en lien avec la famille, en transmettant le PPS au Chef d’établissement.

Procédure Affelnet : AFFELNET (AFFectation des ELèves par le NET) est l’application utilisée pour gérer les affectations des élèves après la classe de 3ème.

Bien qu‘AFFELNET soit une application nationale, sa gestion est académique.

Une Equipe de Suivi de la Scolarisation (ESS) doit être réunie au cours de l’année scolaire de l’arrivée de l’élève dans le dispositif.

Les objectifs d’apprentissage envisagés pour les élèves bénéficiant de l’Ulis requièrent des modalités adaptées. Une attention particulière doit être portée aux conditions d’accessibilité de ces salles et aux moyens spécifiques indispensables à leur équipement et à leur fonctionnement : mobiliers ou sanitaires aménagés, matériels pédagogiques adaptés, fournitures spécifiques, conditions requises d’hygiène et de sécurité…

L’organisation pédagogique de l’Ulis relève d’un Co pilotage entre l’Inspecteur de l’Éducation Nationale pour l’Adaptation et la Scolarisation des Élèves en Situation de Handicap (IEN-ASH) du département et le Chef d’établissement. Elle est placée sous la responsabilité du Chef d’établissement qui, après affectation par le DASEN :

¨ Procède à l’inscription des élèves dans l’établissement après notification de la CDAPH ¨ Veille au respect des orientations fixées dans le PPS et à sa mise en œuvre ;

¨ S’assure que le projet d’établissement comporte un volet sur le fonctionnement de l’Ulis et prend en compte les PPS. Pour les élèves bénéficiant d’une Ulis Lycée, la réussite des phases d’orientation doit donner lieu à une préparation spécifique, dans le cadre du parcours Avenir (parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel). Celui-ci permet la découverte d’une large palette de métiers, dans un parcours construit jalonné d’« étapes-métiers» qui se poursuivra jusqu’en classe de terminale. Les actions menées au titre de la préparation à l’orientation sont prévues dans le PPS. Un bilan en est fait lors des ESS et l’ensemble figure dans le formulaire Geva-Sco réexamen

Laisser un commentaire