Connais-tu cette structure? Où se situe-t-elle? A quoi sert-elle? Clique sur l’image pour la voir en plein écran.

Il s’agit de la Station spatiale internationale (International Space Station, ISS). C’est une station spatiale construite et assemblée en collaboration entre plusieurs pays. Elle est en orbite (tourne) autour de la Terre à une altitude d’environ 400 km. Elle abrite des laboratoires scientifiques.

 

Voici un document présentant cette station spatiale. Clique dessus pour le voir en plein écran :

Visite guidée de l’ISS qui date de la première mission de Thomas Pesquet au printemps 2017 :

SUIVRE EN DIRECT LE DEPLACEMENT DE L’ISS ET LA VUE DE SA CAMERA EXTERIEURE

Pour suivre le déplacement en temps réel de la station spatiale internationale et voir les images de la webcam extérieure de la station spatiale : CLIQUE ICI 

La station spatiale internationale est régulièrement visible à l’œil nu. Elle apparaît comme un point plus ou moins lumineux. Ce site indique les horaires de passage de l’ISS ainsi que la direction d’arrivée et de fin. CLIQUE ICI

 

LA MISSION ALPHA

Thomas Pesquet lors de sa première mission : la mission  Proxima

De novembre 2016 à juin 2017, l’astronaute français Thomas Pesquet est parti vivre plusieurs mois dans la station spatiale internationale. Il s’agissait de la mission Proxima.

Lors de son séjour dans l’ISS Thomas Pesquet a pris de magnifiques photos de notre planète.

Le 22 avril prochain Thomas Pesquet repartira pour la 2e fois dans la station spatiale internationale. Il s’agit de la mission Alpha. Il sera accompagné de 3 autres astronautes. Il y aura Shane Kimbrough et Megan McArthur des Etats-Unis et le japonais Akihiko Hoshide.

Les voici avec leur futur scaphandre de vol. (Clique sur les images pour les agrandir.)

A noter : Thomas Pesquet sera le premier commandant de bord français de l’ISS.

Thomas Pesquet et ses camarades décolleront de Cap Canaveral (USA) le 22 avril prochain. Ils partiront à bord du vaisseau spatial Crew Dragon qui utilisera le lanceur Flacon 9.

Cette capsule et ce lanceur ont été utilisés pour la première fois l’année dernière.

Le 30 mai 2020, deux astronautes américains ont voyagé à bord du vaisseau spatial Crew Dragon pour se rendre sur la station spatiale internationale. Le vaisseau a été envoyé dans l’espace grâce à une fusée : le lanceur Falcon 9 qui a ensuite  réussi à revenir se poser sur terre.

 

Vidéo montrant le décollage du lanceur.

 

Vidéo montrant l’amarrage (l’accrochage) de la capsule Crew Dragon sur la station spatiale internationale et l’arrivée des astronautes dans la station.