Voici quelques-uns des courts métrages en entiers ou en extraits que nous avons vus en classe.

Maestro

Au milieu d’une forêt, une troupe d’animaux sauvages se lance dans un opéra nocturne, un écureuil à la baguette.

Ces animaux ont l’air réels. Pourtant ils ont été fabriqués par des ordinateurs : ce sont des images de synthèse. Dans le petit document suivant tu verras que les créateurs se sont d’abord inspirés de vrais paysages et de vrais animaux, ensuite ils ont utilisés des ordinateur pour recréer ces animaux en 3 dimensions en partant du squelette et en y ajoutant la peau, les poils, les plumes… Ils ont aussi programmé la façon de bouger de ces animaux pour donner l’impression que ce sont de vrais animaux.

Maestro – Making of from Illogic Studios on Vimeo.

Kiki la plume

Kiki le canari n’a jamais connu que sa petite cage et la vieille dame qui le nourrit. Il se rêve virevoltant avec les oiseaux libres du dehors. Quand enfin la porte de la cage reste entrouverte, il s’échappe et découvre le grand dehors dans lequel il faut savoir voler. Être un oiseau libre, ça fait peur finalement.

Ce court métrage mélange dessins et véritables images.

Cœur fondant

Annie la taupe et Lulu l’araignée découvrent que la terrifiante barbe du géant de la forêt peut finalement se révéler être un véritable nid, douillet et chaud.

Le créateur a utilisé la technique du papier découpé. Chaque partie du corps est découpée dans un morceau de matière épaisse (fourrure, tissus…). L’utilisation de vraies matières (poils, brindilles…) permet de donner de la douceur.

Clique sur l’image pour accéder au film.

Moroshka

Moroshka est une jeune fille courageuse, si courageuse qu’elle recueille dans sa grange un loup blessé qu’elle soigne et nourrit mais qu’elle doit aussi cacher aux autres habitants qui en ont trop peur. Ce court-métrage nous conte le courage et la générosité d’une toute petite fille lorsqu’elle rencontre un énorme loup. Surmontant sa peur, elle va tisser une amitié profonde avec un loup merveilleux.

Clique sur l’image pour accéder au film :

Les démons de Ludwig (extrait)

Un homme monte sur scène, s’assied sur son tabouret face au piano, et s’apprête à jouer. C’est Beethoven. Nos deux compères Recto et Verso viennent très vite prendre possession du clavier et perturber la prestation du grand maestro.

Le vélo de l’éléphant (extrait)

Un éléphant habite en ville parmi les gens normaux et travaille comme balayeur. Un jour, il voit un panneau d’affichage énorme qui fait la publicité d’un vélo qui a l’air d’être parfaitement à sa taille. À partir de cette minute, la vie de l’éléphant change : il doit à tout prix obtenir ce vélo !

Ce film utilise la technique du papier découpé : on voit bien que ce sont des morceaux de cartons qui se mettent à bouger.

Voyagers (bande annonce)

Voyagers met en scène l’impensable course-poursuite entre un tigre, son chasseur, un astronaute et son unique compagnon de voyage, un poisson rouge.

Un film d’animation réalisé par des étudiants en film d’animation et images de synthèse qui par sa qualité a gagné de nombreux prix dans des festivals du court métrage.

Clique sur l’image pour voir la bande annonce du film.