Formation Terrassement – Les arrivées d’eau et d’énergie

Ce module est à destination des étudiants du CFA construction

Il est préférable que le raccordement de votre maison aux réseaux collectifs (eau, électricité, gaz) soit souterrain. L’étape terrassement est le moment d’y penser.

Sous le nom barbare de VRD (voirie et réseaux divers) se cachent les artères de votre construction. Il s’agit de ses différents réseaux d’alimentation en énergie (gaz, électricité), en fluides (eau potable) mais aussi d’évacuation de ses eaux usées.

Afin de pouvoir repérer les différentes canalisations lors des fouilles futures, un filet avertisseur en matière plastique d’une couleur spécifique à l’énergie ou au fluide transporté est déroulé au-dessus de chacune d’elles : rouge pour l’électricité, jaune pour le gaz, bleu pour l’eau, vert pour les télécoms et blanc pour les fibres optiques.

Ces canalisations sont généralement posées sur un lit de sable. Le raccordement aux réseaux téléphonique et électrique peut s’effectuer par un câble aérien, qui coûte moins cher, mais il est plus esthétique et plus pratique d’opter pour un câble souterrain, plus discret et moins encombrant.

Profiter du creusement des tranchées par le terrassement du terrain

Des tranchées vont être creusées avec le terrassement – voir un exemple ici avec cette entreprise de terrassement de Perpignan – c’est donc le moment d’y placer tous vos réseaux, même si les branchements ne sont pas effectués tout de suite, cela évitera d’avoir à réaliser une seconde tranchée plus tard. Tous ces travaux de raccordements restent à votre charge sachant qu’en général la responsabilité du distributeur (syndicat des eaux, EDF.) s’arrête en limite de propriété. Le compteur électrique est placé au niveau de cette limite, dans un coffret fourni et installé par le client.

En ce qui concerne le réseau d’eau potable, le problème est différent : le compteur d’eau, fourni par le distributeur, est placé sous la responsabilité du client. Comme il est sensible au gel, il sera de préférence installer à l’abri, à l’intérieur de l’habitation. Cette précaution permet également de détecter instantanément toute fuite située après le compteur et, par conséquent, de ne pas vous voir facturer des pertes d’eau qui ne seraient pas de votre fait.

Se raccorder le plus tôt possible aux égouts

L’évacuation de l’eau est un problème essentiel à gérer et ce, dès le début des travaux de terrassement. Il est en effet nécessaire d’être en mesure d’évacuer toutes les eaux, et notamment l’eau de pluie, afin de ne pas gêner l’évolution du chantier.

II faut donc penser à se raccorder à l’égout (ou à un fossé) le plus rapidement possible. Les propriétaires des terrains voisins situés en contrebas ne peuvent s’opposer à l’évacuation des eaux de pluie et de drainage, en revanche ils peuvent réclamer une participation aux frais engendrés par des travaux d’évacuation.

Le choix de la canalisation principale d’évacuation doit tenir compte de la pente (supérieure ou égale à 5 %), du débit maximum d’eau à évacuer, avec une marge de sécurité confortable, mais également des éventuels accidents de terrain. Elle peut être en béton ou en plastique (PVC ou polyéthylène). Celui-ci est plus facile à mettre en œuvre mais il coûte un peu plus cher et sa résistance à l’écrasement est moins bonne. Il faut enfin prévoir des regards qui permettront le contrôle et le nettoyage de vos canalisations.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *