Formation maçon : Comment construire avec des briques – suite

Ce module est à destination des étudiants du CFA maçon.

Les briques constituent une surface solide et résistante aux intempéries.

Étape 4

Mélangez le mortier comme indiqué. En général, trois parts de mélange de mortier pour une part de sable est une bonne combinaison pour poser des briques. Ajoutez de l’eau jusqu’à ce que le mortier soit humide mais pas pâteux. Il doit garder sa forme. À l’aide de votre truelle, déposez une couche de mortier sur le rebord de la brique, d’une épaisseur d’environ 2 cm, puis placez une brique sur le mortier.

Étape 5

Tapotez la brique vers le bas jusqu’à ce que le sommet soit de niveau avec la ligne de cordeau allant d’un poteau d’étage à l’autre. Une partie du mortier va s’échapper de sous la brique, mais ce n’est pas grave. Laissez-la pour l’instant.

Étape 6

Ajoutez un peu de mortier à côté de la brique que vous venez de niveler et placez une autre brique, à environ 3/8 de pouce de distance. Tapotez-la en place comme vous l’avez fait pour la première brique et continuez de la même façon tout le long de la rangée.

Étape 7

Utilisez votre truelle pour essuyer l’excès de mortier des joints dès que cette rangée est terminée. Si vous remarquez que le mortier sèche avant d’atteindre la fin, allez-y et essuyez-le après avoir posé quelques briques.

Étape 8

Répétez le processus jusqu’au sommet du mur, en décalant chaque rangée de briques de façon à ce que les extrémités se brisent au milieu de la brique du dessous. Vous devrez couper certaines de vos briques pour les adapter aux extrémités du mur.

Conseils et avertissements aux étudiants

Faites attention à ce qu’il y ait le moins de mortier possible sur la face des briques. Lorsqu’elles sont sèches, vous pouvez utiliser de l’acide muriatique et une brosse métallique pour enlever tout résidu.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *