Formation carreleur : Comment choisir votre carrelage ?

Ce module est à destination des étudiants du CFA Carreleur.

Qu’est-ce que le carrelage ? Celui-ci définit l’action de poser des carreaux au sol et non le revêtement.
Lorsque les dimensions des carreaux diminuent pour ressembler à de petits dominos, on parle de mosaïque. Quand l’ensemble comporte des éléments de grandes dimensions, il s’agit d’un dallage.

Pensez-y : la norme UPEC* est un point de repère, puisqu’elle établit un classement de durabilité. Elle s’échelonne de 1 à 4 : plus l’indice est élevé, meilleure est la résistance.
* UPEC : U = Usure, P = Poinçonnement, E= résistance à l’Eau, C = résistance aux produits Chimiques.

Côté format, on trouve aujourd’hui toutes les tailles de carreaux, du plus petit carré jusqu’au grand carreau de 40×40 cm.
Le format 20×20 cm est le plus classique et le 30×30 cm le plus couramment utilisé. On trouve aussi des grands formats à 50 ou 60 cm de côté ou des formats rectangles.

A propos des joints. Même si les joints les plus fins sont les plus jolis (produisent une plus grande impression d’espace), pensez à faire des joints au minimum de 3 mm au sol et au minimum de 2 mm au mur. Si ces normes ne sont pas respectées, les assurances ne vous couvrent pas en cas de dégât des eaux.

L’entretien d’un carreau émaillé est d’une grande simplicité : de l’eau claire additionnée d’un peu de produit détergent (par exemple, un peu d’eau de Javel). Les terres cuites et les carreaux ciment doivent être imperméabilisés sous peine de taches indélébiles.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *