La Naissance de la Musique

De nos jours, la musique est plus que prépondérante dans nos vies. Qu’il s’agisse d’événement triste ou heureux. Elle sert à contrôler nos humeurs, la peur, la tristesse, la colère ? Mais d’où vient telle vraiment, peut-on connaitre l’origine de la musique, cette forme artistique appréciée plus que tout.

Une vue mythologique de la musique

Naissance Grèco-Romaine

Étant une harmonie parfaite, la musique est souvent associée au divin et au Dieu Apollon avec sa fameuse Lyre. Il a également enseigné la musique aux mortels et est considéré comme le père de la musique dans la culture grecque. Il est perçu comme le Dieu de la musique par d’autres cultures, même de nos jours.
Mais il n’est pas le seul à qui on attribut la musique dans la mythologie, il y a pareillement le dieu Pan et sa fameuse flûte qui arrive à faire danser le grand Zeus et la totalité des Dieux.

Une musique égyptienne

Dans la mythologie égyptienne, la déesse Hathor était associée à la musique et à la danse. Elle est souvent représentée avec une lyre ou un sistre, un instrument de percussion. Hathor est par ailleurs considérée comme la déesse de la joie, de l’amour et de la beauté, et la musique était considérée comme un moyen de célébrer la vie.

La naissance de la musique chez les hindoues

Dans la mythologie hindoue, le dieu Shiva est souvent représenté avec un tambour appelé damaru. Selon la légende, le fils du damaru a créé l’univers et a commencé la danse cosmique de Shiva, qui est considéré comme la source de toute création.

Une musique préhistorique

La musique n’est pas qu’une affaire de Dieu. Même si certaines personnes la divinisent ;La musique en tant qu’art chez les humains peut trouver son origine dans la préhistoire où l’on a vu que les hommes de la préhistoire à leur manière savaient faire du son. Et pouvaient s’amuser, ils avaient créé une panoplie d’instrument de musique préhistorique qui pourrait concurrencer nos instruments modernes.
Les preuves archéologiques montrent que les premiers instruments de musique connus remontent à environ 40 000 ans, pendant l’ère du Paléolithique supérieur.
Les premiers instruments de musique étaient probablement des percussions, telles que des bâtons frappés ensemble ou des pierres frappées contre des surfaces dures. Les os et les cornes d’animaux ont également été utilisés pour créer des instruments à vent, tels que des flûtes.

La musique codifiée

Bien qu’elle soit divine et qu’elle existe depuis des années, la musique telle que l’on la connait aujourd’hui avec ses règles et ses codes ainsi que la grammaire provient d’un homme. Il est vu aujourd’hui comme le père de la musique. Guy d’Arezzo, le père de la musique. Qui a décidé de structurer cette harmonie et de permettre à un grand nombre de pouvoir communiquer en musique en utilisant le même langage. Il décide donc de créer les notes de musiques, les temps, les différentes clés et surtout la portée. Pour permettre au plus grand nombre d’écrire sa musique et la faire lire.

Les notes de musiquesNombre de temps de la note
Une noire Un temps
une blancheDeux temps
une rondeQuatre temps
une noire pointéeUn temps et demi
un Silenceun temps
une croche un demi temps
Tableau de Solfèges

3 réflexions sur “La Naissance de la Musique”

  1. Ping : La fin des instruments de musique – accord en la

    1. Je vous remercie pour l’attention que vous portez à mon travail. Et j’espère continuer à fournir un travail de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum

Retour en haut