Home » Geographie » Les paysages ruraux étudiés et la carte des climats

Les paysages ruraux étudiés et la carte des climats

carteLa carte complète pour réviser et replacer comme il faut les paysages ruraux étudiés.

Clique sur les images pour les avoir en plus grand format

 

I) Milieux ruraux des pays en développements 

A) La forêt dense (amazonienne) et le climat équatorial,toujours chaud et humide.

plantation

Les indiens de la forêt et les paysans pauvres pratiquent l’agriculture vivrière: cultures destinées à nourrir les familles qui les produisent. Les grands exploitants s’enrichissent de l’élevage ou d’une culture commerciale et d’exportation: destinée à être vendues à l’étranger. Ils pratiquent la déforestation qui accélère l’érosion des sols et met aussi en danger les Indiens en portant atteinte à leur cadre de vie.

Déforestation (ou défrichement) : disparition de la forêt

Erosion : usure des sols par des agents naturels (pluie, ruissellement, …)

B)  En s’éloignant de l’équateur, le climat est tropical, toujours chaud avec une saison sèche et une saison des pluies.

savane 1

savane 2

La végétation principale est la savane: de hautes herbes avec des arbres isolés. La densité de population est modérée. La vie est difficiles dans les petits villages qui prati-quent l’agriculture vivrière (manque d’engrais => culture sur brulis => érosion => déserti-fication); et les grandes exploitations vendant des cultures d’exportation deviennent plus importantes: de plus en plus de jeunes adultes abandonnent l’agriculture et rejoignent les villes où ils pensent vivre mieux. C’est l’exode rural.

rizière  En Asie du sud-est, où le climat est équatorial ou tropical, l’espace est entièrement cultivé. La population pratique la riziculture inondée, et irriguée si nécessaire, qui permet une très forte densité de peuplement.

 

II) Milieux ruraux des pays riches 

A) En France et en Europe de l’Ouest

bocageDes villages, auparavant peuplés d’agriculteurs, existent depuis très longtemps. En réalité la majorité des habitants travaillent dans les services: il y a de nouveaux habitants (venus de la ville) habitant dans des lotissements pavillonnaires. Les paysages ruraux d’Europe sont de plusieurs types. On distingue le bocage, constitué de champs et de prairies enclos de haies, pour le climat océanique (doux et humide) et la moyenne montagne.

Sur la photo de Belmont-sur-Rance (Aveyron), recherche: le village ancien – le bocage – la prairie où les haies ont disparu – un petit groupe de pavillons plus récent.

méditerranée     méditerranée 2

La viticulture et l’horticulture (arbres fruitiers, fleurs) sont très présents en climat méditerranéen  (chaud et sec en été).

 

B) En Amérique du Nord et Europe de l’Est

 Dans les régions au climat plus continental ( hiver et été plus contrastés, moins de pluie) domine le paysage d’openfield ou champs ouverts avec de grandes parcelles cultivées sans clôtures et des exploitations isolées (donc faible densité de population). La productivité (quantité produite par personne) est très importante grâce à l’utilisation de moyens modernes (machines, irrigation, engrais, …).


Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum