Programme, ressources, méthodologie, organisation.

Programme, ressources, méthodologie, organisation.

 

 

Pablo Picasso, (1881-1973), Nature morte à la chaise cannée, 1912, Huile sur toile cirée entourée de corde, 29 x 37 cm, Musée national Picasso, Paris

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/bf/Cantoria_di_donatello_01.JPG/1024px-Cantoria_di_donatello_01.JPG

Donatello, Cantoria, la tribune des chanteurs, détail. 1431-1438, marbre, sculptée pour la cathédrale Santa Maria del Fiore de Florence et conservée aujourd’hui au Museo dell’Opera del Duomo de Florence.

Chères et chers élèves,

L’option Histoire des Arts s’adresse aux élèves des trois classes préparatoires : ENS Lyon, Ulm et École des Chartes (filière moderne B) qu’ils aient suivi l’option Histoire des arts au lycée ou pas.

Même si son horaire est limité à 4h, c’est une discipline qui peut certes paraître « ludique », mais qui nécessite un investissement important. Matière à dissertation, elle implique l’acquisition de connaissances mais aussi d’être animé par un intérêt pour les arts. Le fait  qu’elle ouvre des possibilités d’équivalence à l’Université et de parcours spécialisés aux deux ENS et à Chartes explique la nécessité d’un travail continu et approfondi.

Ce travail consiste d’abord à être assidu au cours et aux devoirs. C’est le terme principal du contrat. Des lectures d’ouvrages (même sous forme d’extraits, de comptes rendus) sont indispensables. Il ne faut pas se limiter à son cours qui « ne dit pas tout » loin s’en faut. Ce site est un complément, un appui à la reprise des notes du cours et plus généralement au travail personnel. Des échanges par courrier électronique aideront également à lever les interrogations, à faire avancer la réflexion. Pour chaque chapitre étudié il est vivement conseillé d’établir des fiches sur des oeuvres incontournables qu’il n’est pas permis d’ignorer en suivant la fiche commentaire (peinture, sculpture et architecture) à télécharger ci-dessous.

Les évaluations.

Elles sont au nombre d’une dizaine environ.

– deux interrogations orales annuelles (une par semestre)

– deux exposés d’une trentaine de minutes assistés par ordinateur (diaporama).  Le premier par petits groupes sur Moyen Age et Renaissance, le deuxième en individuel ou par binômes selon les effectifs sur le XIXe et le début XXe.

– un à deux commentaires écrits d’oeuvres de type universitaire sur table de 2h.

– une dissertation maison et une sur table (5h) au 2e semestre

– deux concours blancs (dissertations de 5h) .

Chaque travail est noté avec des coefficients : 1 pour les devoirs maison, l’exposé, et  les colles, 2 pour les commentaires écrits d’oeuvres et les dissertations et 3 pour les deux concours blancs. La notation en CPGE est bien sûr plus sévère qu’en Lycée. Cela ne signifie pas que des notes comme 17/20 ou 18/20 soient impossibles. A la fin de l’année, une évaluation par lettre sera faite pour servir aux équivalences (de A à F).

Le programme de l’année :

Le programme d’Hypokhâgne est fixe mais d’une année à l’autre les sujets d’étude et d’exposés peuvent varier : voir l’introduction à la première question (Moyen Age renaissance) ici et celle de la deuxième question(XIXe – XXe)  ici.

Des visites d’expositions à Strasbourg et à  Paris, des sorties au musée et des rencontres avec des conservateurs sont organisées à différents moments de l’année et en fonction de l’actualité culturelle et artistique. Vous avez choisi cette option par passion ou par curiosité. Ne boudez pas le plaisir d’une visite d’exposition ou de musée.

Méthodologie

C’est en faisant qu’on apprend. Tenez compte des remarques à l’oral comme à l’écrit.

Le commentaire d ‘oeuvre et la dissertation en Histoire de l’Art:

Methode commentaire oeuvre d’art

fiche-methode-dissert-hida

Ressources, bibliographie

Vous trouverez les ressources du CDI dans les deux pages dédiées à la bibliographie de chacune des deux grandes parties du programme (voir liens ci-dessous).

1. Passage du Moyen Age à la Renaissance :

http://lewebpedagogique.com/hida/?p=302

2. Ruptures et continuités XIXe – XXe :

http://lewebpedagogique.com/hida/?p=3662

Il s’agit bien sûr de la quasi totalité des ressources disponibles au CDI. Il n’est pas question de lire tous ces ouvrages en un an ou deux ! Cette sélection doit en revanche vous inciter à lire des extraits en complément du cours. Elle va également faciliter vos recherches pour les exposés et les travaux dirigés en fonction du sujet. Il faut être capable progressivement de faire référence aux historiens de l’art dans une copie ou à l’oral. Lors des exposés, il faudra présenter la bibliographie.

Des ressources Internet se trouvent dans la partie gauche de la page du site :

http://lewebpedagogique.com/hida/?p=102

Où trouver des ouvrages ?

Le CDI dispose d’un rayon Histoire de l’Art bien fourni.

La base du CDI est consultable en ligne.

Pour éviter les embouteillages, il est cependant recommandé de travailler de temps en temps en Bibliothèque spécialisée, en particulier pour les exposés :

– L’Institut d’Histoire de l’Art à l’Université de Strasbourg.
http://histoire.unistra.fr/departements-et-instituts/departement-dhistoire-de-lart/institut-dhistoire-de-lart/

Pour les recherches à faire en bibliothèque vous pouvez consulter le catalogue en ligne avant de vous y rendre aller sur le site de la BNU (y sont référencés aussi les ouvrages de la bibliothèque des arts ):

http://www.bnu.fr/catalogues/catalogue-general

– La Bibliothèque des Musées de Strasbourg est est ouverte au public sans abonnement, en particulier le Samedi et le jeudi en « nocturne » jusqu’à 21h).

Pour vous faciliter la tâche, je photographie des pages d’ouvrage que je mets à votre disposition en ligne (voir page – bibliographie)

Conseils pour les vacances, lectures d’initiation.

Un survol rapide de l’histoire de l’art depuis la Renaissance dans un outil de travail intéressant :

Le Bescherelle : Chronologie de l’histoire de l’art. (Hatier)

http://bescherelle.com/sites/default/files/images/livres/couv/9782218977435-001-T.jpeg

Pour une bonne entrée en la matière l’idéal est de commencer par un manuel universitaire.L’Histoire de l’Art ed. Flammarion est un des meilleurs.

Trois volumes nous intéressent (sont à lire les chapitres indiqués ci-dessous et les introductions générales de chaque volume qui constituent d’excellentes synthèses sur chaque période).

Pour le premier semestre :

1 – sous la dir. de Christian Heck, Moyen Age, chrétienté et islam 
(avoir quelques notions sur Byzance, lire deux parties « l’Art gothique » (essentiellement la sculpture et seulement les généralités sur l’architecture) et « La fin du Moyen Age » (sculpture)

2 – sous la dir. de Claude Mignot et Daniel Rabreau, Temps Modernes 
(lire deux chapitres : « A l’aube des temps modernes » et l’introduction de la partie « La Renaissance accomplie » p.124)

Les pages nous concernant sont en ligne :

https://goo.gl/photos/YEapBRLu8r4BJ2cQA

Daniel Arasse, Histoires de peintures, (des vidéos existent avec le son des émissions et les oeuvres citées ici :

http://lewebpedagogique.com/hida/?p=31625#more-31625

Daniel Arasse, L’homme en perspective.

Voir ici : https://goo.gl/photos/id6tXWDqjG2C5MLP8

 

Panofsky Erwin La Renaissance et ses avant-courriers dans l’art d’occident, Flammarion, 1976 et « Champs » Flammarion, 1993. Ouvrage fondamental (chapitres sur le XIIIe – XIVe – XVe siècles). Scanné ici

Eliane et régis Burnet , Comment analyser un tableau religieux :
https://goo.gl/photos/zFgmzEZGPJXNRJTW7

Michel Pastoureau, La Bible et les saints : Dictionnaire iconographique
https://goo.gl/photos/E2ViFqYZ4j5U9r6s5

Pour le second semestre :

3 – sous la dir. de Françoise Hamon et Philippe Dagen, Epoque contemporaine, XIXe – XXe,
(lire deux chapitres « Révolutions et réactions »« L’âge des avant gardes »)

https://goo.gl/photos/9GPyTJ9QbEuFCsGf7

Autre très bonne entrée générale possible (mais uniquement pour la peinture) :

Nadeije Laneyrie – Dagen (professeur à l’ENS – Ulm) : Lire la peinture, Tome 1 et Tome 2. (surtout le premier). Collection Larousse : reconnaître, comprendre. Ouvrages pédagogiques et riches de connaissances à la fois théoriques et concrètes sur les grands peintres, les principaux mouvements. Des précisions sont également apportées sur les questions liées aux  techniques picturales, au travail des ateliers, à quelques oeuvres majeures de l’Histoire de l’Art.

Bien sûr, étudier des œuvres est aussi un plaisir. Ne le boudez pas et profitez des vacances pour visiter sites, musées, monuments et expositions. Rien ne vaut le contact direct avec les œuvres. Sur le site de la Tribune de l’Art vous trouverez justement des informations sur l’actualité des expositions, des publications,  ainsi que des articles sur la muséographie, les collections, les grands débats qui agitent le monde de la culture et des arts.  Le ton est parfois polémique, mais le site est très utile pour suivre l’actualité de l’Histoire de l’Art du Moyen Age jusqu’au XXe siècle. Vous pouvez vous abonner à la lettre afin d’être informé des mises à jour.

Vous allez passer une année riche et dense. Il y aura des moments d’euphorie et des moments de découragement, voire de spleen. Rassurez-vous, c’est passager !

Emmanuel Noussis

Laisser un commentaire