ICEM 71 – 2020 07 04 – CR Chalon sur Saône

Compte-rendu Réunion ICEM 71 – samedi 4 juillet 2020 (chez Marc)

Secrétaire : Florence

Présents : Marc, Florence, Sylvie , Marie-Pierre , Emilie , Camille , Céline

Pas d’ordre du jour. Reprise de contact post-confinement et pré-vacances…

  • Quoi de neuf

Marie-Pierre est ravie d’être titulaire (enfin) un poste à temps plein. Qui plus est dans l’école d’Émilie.

Marc quitte l’école maternelle Bourgogne après y avoir passé dix ans. Il sent le besoin d’un renouvellement. L’année qui vient s’annonce comme une année de transition avec des postes de brigade pour « sentir » vers quoi aller.

Florence partage un texte écrit tout récemment par un élève qu’elle a depuis 2 ans. Cet élève très attachant, qui a vécu des choses difficiles (suicide de sa maman lorsqu’il était en CP), a eu un comportement difficile tout au long de sa scolarité : auto-destruction (se tape la tête contre les murs, s’étrangle), menaces de suicide, agressivité etc. Les enseignants successifs qui l’ont eu ont été très désarçonnés. Un suivi psychologique a été mis en place ainsi qu’un dossier MDPH avec une AVS en CM2. Tous ces efforts conjugués à ceux de la famille ont permis à ce petit garçon de sortir progressivement de ce comportement destructeur et de commencer à s’apprécier lui-même. Son texte exprime bien le déchirement qu’il a vécu et sa renaissance. Texte en annexe du CR.

Le confinement et la fin d’année ont été vécus variablement selon les uns et les autres

  • Marie-Pierre a eu peu de travail. Elle a ramassé des fraises (!) et fait des fiches de correction pour les questionnaires Btj (avis aux amateurs)
  • Camille a accompagné ses élèves principalement en télétravail et a repris la classe devant des élèves de grande section dont elle n’était pas la maîtresse dans l’année : elle a donc dû s’adapter et lâcher prise en donnant le travail fourni par sa collègue, qui ne correspondait pas à ces convictions tout en continuant à s’occuper à distance de ses « vrais » élèves. La fin d’année lui laisse un goût un peu triste car elle n’a pas revu ces derniers.
  • Marc est parti plein d’allant se disant que c’était l’occasion de collaborer avec les parents (co-éducation?). Il a fait une vidéo par jour, présentant des petites activités que les parents pouvaient faire avec leurs enfants. Le retour en classe lui a permis de constater que c’était une illusion et que quasiment aucun élève n’avait bénéficié de ces partages.
  • Le confinement a sauvé l’année de Florence qui, pour la première fois, était en train de perdre le goût d’enseigner. Des liens sympas se sont établis avec beaucoup de parents (les plus favorisés) et le retour avec des effectifs réduits a été magique avec du temps pour chacun de ceux qui étaient présents. Fini le stress pendant quelques semaines. Au niveau de l’école, des expérimentations du confinement (plus de sonnerie, ni de récré à heure fixe) vont être gardées dans l’année qui vient.

 

  • Envisager l’année prochaine
    • Résoudre les problèmes qui minent le groupe

Les problèmes d’organisation et de conflits internes ressortent à nouveau.

Nous sommes tous d’accord pour dire que tout cela nous prend beaucoup d’énergie et décourage progressivement certains d’entre nous de venir aux réunions.

Il nous semble donc important d’essayer de dénouer ce nœud et donc d’y passer du temps (encore?) lors d’une réunion de rentrée qui aura lieu fin août (cf plus loin).

    • Retrouver le sens de notre engagement dans le mouvement Freinet

On se dit qu’il serait vraiment intéressant de réfléchir à ce qui est important dans notre engagement, ce qui fait sens pour nous. Marc pose la question d’une charte. Pourquoi ne pas essayer d’en rédiger une ?

Marie-Pierre lit le règlement intérieur. Il faut se le réapproprier mais c’est différent d’une charte.

En rédiger une, la confronter à la charte de l’ICEM pourrait nous aider à mener une réflexion en profondeur.

    • Redéfinir/réaffirmer l’organisation du groupe et les responsabilités de chacun (animation, rédaction des compte-rendus, préparation de l’ordre du jour, gestion du blog, etc…)

Marie-Pierre pose la question de la gestion collégiale… Est-elle vraiment adaptée pour notre groupe ? Elle a l’impression que tout est dilué et que personne ne se sent vraiment responsable.

Florence fait remarquer que le blog ne fonctionne pas non plus. On s’était pourtant retrouvé à 4 en juillet 2019 pour que plusieurs d’entre nous puissent le mettre à jour… A-t-il une utilité ? Comment l’alimenter ? Qui ?

Marie-Pierre note qu’on fixe régulièrement des règles de fonctionnement auxquelles on ne se tient pas ou qui sont remises en cause. On oublie par exemple de définir les responsabilités de chacun d’une réunion sur l’autre.

Céline serait pour définir des responsabilités à l’année.

Dès maintenant,

  • Céline se propose de prendre la responsabilité des compte-rendus : elle ne les fera pas tous, mais restera en contact avec la personne qui s’en est chargé pour le récupérer rapidement
    Marie-Pierre propose d’utiliser un PAD lors de la réunion ce qui faciliterait la relecture rapide.
  • Camille prend le relais de Florence pour la trésorerie.
    • S’ouvrir sur l’extérieur

Marie-Pierre fait remarquer qu’il y a très peu de nouveaux depuis deux ans.

Florence suggère de relancer un cycle «  commencer en pédagogie Freinet ». Peut-être les samedis après-midis ? Peut-être autour des 5 piliers (expression, communication, tâtonnement expérimental, méthode naturelle et organisation coopérative) ?

Marc rappelle que le confinement a bouleversé les projets : accueil de Catherine Hurtig et d’ATD quart-monde qui étaient l’occasion de se former et d’ouvrir le groupe.

Ces points seront à éclaircir dans les prochaines réunions pour définir l’équilibre entre formation interne et formation pour les nouveaux.

 

  • Autres points évoqués

Le blog doit-il rester sur lewebpédagogique ou migrer sur l’ICEM…

Il faut fermer le blog EKLABLOG. Florence s’en charge.

Peut-être faudrait-il changer de banque pour faciliter les transferts de signatures lors des passages de relais des trésoriers.

Marie-Pierre suggère d’ouvrir les réunions à des personnes qui ne pourraient pas faire les trajets, en utilisant un outil de visioconférence.

L’AG n’a pu avoir lieu en raison du confinement, il faut absolument la faire avant la fin de l’année. Il est proposé qu’elle ait lieu lors du premier samedi de réunion.

16 adhésions à jour pour 2020.

 

  • Réunion de rentrée

Nous proposons une réunion de rentrée, fin août, en fin d’après-midi et soirée.

Objectif : tenter de régler les dysfonctionnement du groupe, se (re)définir

En amont

Marie-Pierre envoie un framadate pour proposer des dates entre le 24 et le 27 août.

Dès juillet, Émilie envoie les questions qui serviront de base à la réflexion de manière à ce que chacun se les approprie. Piqûre de rappel 1 semaine avant la réunion.

  • Pourquoi je viens ?
  • Quels sont mes attentes, mes besoins ?
  • Qu’est-ce que je peux apporter dans le groupe ?
  • Qu’est-ce que je cherche dans le mouvement Freinet pour mettre dans ma classe (ou autre) ?
  • Quelle est la vocation de notre groupe Freinet ?

Lieu (à préciser et confirmer par Céline) : Saint-Jean-De-Trézy, Petit Théâtre Du Bât de l’Ane car peut-être pas possible de se retrouver dans une école mais il peut y avoir d’autres propositions.

ordre du jour

  • 16H30 : accueil
  • 17h définition des rôles
  • 17h10 quoi de neuf ? Avec timing selon nombre de participants
  • 18h A partir des questions envoyées préalablement, chacun note ses réflexions sur les affiches.
  • 18h30 Synthèse et discussion à partir des questions 1 et 2 (1/2h max par question)
  • 19h30 Repas (sans couverts)
  • 20h Synthèse et discussion à partir des questions 3 4 et 5 (1/2h max par question)
  • 21h30 Confirmation du calendrier (date et lieux) / Choix du thème (au moins pour la réunion de septembre)
  • 22h fixation des rôles pour la prochaine réunion / bilan météo
  • 22h15 fin
  • Calendrier de l’année 2020-2021

Afin de ne pas encombrer la réunion de rentrée par de longues discussions autour des dates et des lieux…

Marie-Pierre lance un sondage pour savoir quand doivent avoir lieu les réunions du samedi

  • le week-end avant les vacances
  • en début de vacances
  • en fin de vacances

Émilie envoie un courriel demandant qui veut accueillir une réunion.

En fonction des réponses, Marc élabore un calendrier qui sera proposé à la réunion d’août.

  • Pas de bilan météo…

mais une réunion sympa avec beaucoup de questions… et peu de réponses.

 

Annexe : texte d’élève (CM2, dans la classe de Florence en CM1 et CM2)
NB : les prénoms ont été changés

MA VIE

Voilà, ça commence par moi, je m’appelle Léo et je suis né le 26 octobre 2009 à Beaune. Bref, j’ai fait ma première pire bêtise dans ma première maison. En fait mon père avait acheté une télé toute neuve et moi j’ai pris un crayon de charpentier et j’ai ensuite dessiné sur la télé .Ce jour-là je m’étais fait gravement disputer.

Ma mère s’appelait Gwenaëlle, mon père s’appelle Aurélien et ma sœur Elise. Nous étions quatre. Mon père et ma mère se sont séparés. Je me rappelle de beaux souvenirs inoubliables. Après, mes deux parents ont trouvé quelqu’un avec qui partager leur vie.

Mais un jour de malchance vint car ce jour-là c’est ma mère qui est partie et j’étais vraiment détruit. J’en voulais à tout le monde car j’avais perdu ma maman. C’est triste de fermer la porte de la maison où on a passé la moitié de son enfance. Mais j’ai appris une chose essentielle de la vie : ne jamais dire que l’on est seul.

Je me rappelle d’un souvenir : quand ma mère me mettait au coin, pour que je ne sois plus puni, il fallait que je fasse l’alphabet.

Bon je pense qu’il faut que j’arrête de raconter ma vie car si je vous dis toute ma vie ça n’en finira jamais !

 

juillet 9, 2020