Ebooks : quels sont les avantages des livres numériques ?

La démocratisation du web a engendré de nouvelles habitudes de consommation culturelle. Ainsi, de plus en plus de personnes décident de remplacer la traditionnelle bibliothèque en papier par des livres électroniques. Apparu en France dans les années 2000, le livre électronique ou e-book prend la forme d’un fichier numérique qui contient du texte, des images et si possible des liens qui peuvent être consultés sur un support électronique.

Depuis 2000, le marché des livres numériques connait une progression croissante en raison de leur avantage. Si vous hésitez encore à opter pour ce mode de lecture, voici des arguments qui pourraient vous convaincre.

jeune femme caucasienne aux cheveux bruns et raides assise dans une ville au crépuscule, tenant une tablette, regardant l'écran vers le bas, le visage éclairé par la lumière de l'écran - technologie, réseau social, concept de communication

Pourquoi adopter l’e-book ?

Bien qu’il ne soit pas encore complètement ancré dans notre société, l’e-book révolutionne le monde de l’édition. Actuellement, il réunit de plus en plus d’adeptes, qui préfèrent ce format à celui du classique livre papier. Découvrons ensemble les raisons qui justifient ce choix.

Un gain de place

Le premier avantage de lire des livres numériques est bien entendu le gain de place. Les e-books étant dématérialisés, cela permet de réaliser des économies de place non négligeable. Vous n’êtes plus contraint d’avoir une grande maison avec une bibliothèque et des kilomètres de rayonnages pour garder et ranger tous vos livres.

Et comme vous le savez, dans les grandes villes comme Paris, il faut souvent débourser de l’argent pour chaque m². De ce fait, tout espace supplémentaire s’apprécie à sa juste valeur.

Un gain d’argent

Souvent, le prix d’un livre en version numérique oscille entre 20 et 30 % moins cher que la version papier. Vous trouvez également quelques ebook gratuit, notamment les grands classiques de la littérature. De nos jours, on trouve plusieurs classiques de la littérature qui sont tombés dans le domaine public et qui sont sous forme électronique, gratuite et à portée de main.

Un autre facteur qui constitue une économie non négligeable est les frais de port. Pour ceux qui sont friands de littérature en langue étrangère, cela peut être un vrai plus.

Une fonction interactive

On peut affirmer qu’un e-book est interactif puisqu’il donne la possibilité d’avoir des liens vers des services de traduction, des liens hypertextes ou des vidéos supplémentaires. Parfois, lorsqu’on lit un livre version papier, l’on a envie de surligner des passages marquants. Malheureusement, de nombreux lecteurs n’apprécient pas le fait d’écrire sur un livre papier, car ils ont l’impression de l’abîmer.

Avec un e-book, vous pouvez rédiger des commentaires, surligner des passages ou encore ajouter des marque-pages sans état d’âme. Il existe également une fonction « recherche » qui vous offre une navigation plus simple et plus rapide. Toutes ces options que possèdent les livres numériques confèrent un caractère ludique et amusant pour l’utilisateur.

Une adaptabilité

Lorsque vous lisez un e-book, vous avez la possibilité vous avez la possibilité de modifier la luminosité de votre livre afin de l’adapter à votre préférence. Vous n’aurez plus aucune difficulté de faire une lecture pendant la nuit. Précisons aussi qu’avec les livres numériques, vous avez la possibilité de définir la taille des caractères afin de bénéficier d’une lecture facile.

Une disponibilité sans faille

Les e-books sont disponibles à n’importe quel moment et ne dépendent pas de délai de livraison sauf le peu de temps que vous devez prendre pour le téléchargement dans certains cas. Les livres numériques peuvent être lus n’importe où, sur différents appareils de lecture. Ces derniers peuvent aussi regrouper beaucoup d’œuvres littéraires dans un espace beaucoup plus réduit que celui d’une bibliothèque traditionnelle.

Par ailleurs, les e-books sont multi surfaces. Pour ceux qui l’ignorent, la liseuse n’est pas la seule surface pour lire un livre numérique. Depuis vos smartphones, tablettes, ordinateurs…., vous pouvez avoir accès à vos livres numériques. Vous n’aurez aucun problème de présentation, car le format s’adapte directement à l’appareil sur lequel vous lisez.

Une ouverture sociale

Un atout pour lequel les livres numériques sont de plus en plus privilégiés est qu’ils constituent le moyen idéal pour ouvrir le monde du livre aux personnes dotées de divers handicaps. Les fonctionnalités comme l’augmentation de la taille des polices rendent faciles la lecture aux personnes mal-voyantes.

La mise en place de caractères spécifiques ayant pour but d’accentuer certains sons ou syllabes est l’une des fonctionnalités qui pourraient s’avérer importantes pour faciliter des handicapés. De plus, l’usage de l’audio en support du texte ou l’ajout de diverses vidéos permettent de concevoir des ouvrages adaptés aux handicapés.

Une possibilité d’emporter sa bibliothèque avec soi

Durant un voyage, vous avez la possibilité d’emporter avec vous 2 ou 3 livres moins au-delà, cela devient tout de suite moins pratique. En adoptant l’e-book, votre bibliothèque devient portable et vous en avez accès peu importe l’endroit où vous vous trouvez. Vous ne serez plus contraint au problème de ne pas prendre assez de livres lors de vos déplacements.

Pour vos vacances par exemple, vous aurez moins de difficulté à emmener une lisseuse qui est moins lourde et moins encombrante que d’emmener une énorme pile de romans. Avec les livres numériques, vous disposez d’une grande capacité d’emport.

Est-il légal ou illégal de télécharger des e-books sur Internet ?

Pour répondre à cette question de façon brève, l’on pourra dire OUI et NON. En effet, il existe certains auteurs qui autorisent les utilisateurs de télécharger de façon gratuite leurs livres sans débourser aucuns frais en guise de droit d’auteur. Par contre, dans le même temps, d’autres auteurs réfutent l’idée que les utilisateurs aient accès au contenu de leurs livres sans payer le droit d’auteur.

Face à ces situations, télécharger ce genre de livre est illégal. De nos jours, il existe plusieurs sites qui proposent un téléchargement légal et en contrepartie vous payez un montant qui sera versé aux ayants droit. Avant de choisir votre site pour effectuer votre téléchargement, plusieurs critères sont à rechercher. Vous devez vérifier :

  • si le site est explicite sur le droit d’utilisation des créations ;
  • s’il s’agit d’un site officiel de festival ou de maison d’édition ;
  • si les licences d’utilisation sont identifiées ;
  • si le site comporte un lien pour obtenir des renseignements sur la protection des œuvres ;
  • si le site permet un téléchargement de qualité.

Notez que la majorité des sites légaux possèdent le label Offre légale Hadopi ou PUR.

Quelles sont les sanctions en cas de téléchargement illégal ?

En cas de téléchargement illégal, la négligence caractérisée est l’infraction la moins grave qui peut être retenue contre vous. Pour cette infraction, vous encourez une amende de 1500 € et comparaîtrez devant le tribunal de police. La même procédure sera appliquée lorsque vous êtes mineur au moment des faits.

Le délit de contrefaçon est une autre infraction dont vous pouvez être accusé si vous avez diffusé illégalement un grand nombre d’œuvres protégées par des droits d’auteurs. Étant un délit relevant du tribunal correctionnel, il est passible de 3 ans de prison et de 300 000 € d’amende.

Il est suivi d’autres peines complémentaires comme la suspension de votre accès à Internet durant 1 an.
Vous pouvez aussi être condamné à payer des dommages et intérêts aux ayants droit des œuvres protégées.

Ces articles pourraient également vous intéresser !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *