Qu’est-ce que l’ostéopathie et quels sont ses bienfaits pour le corps humain ?

L’ostéopathie est une méthode de soins naturels dont les traitements sont appliqués en majeure partie avec la main. Adopté depuis quelques années pour la praticité de sa mise en œuvre et surtout pour son efficacité, il s’agit d’un traitement de plus en plus pratiqué dans le monde qui n’a rien à voir avec l’utilisation d’un siège massant ou autre artifice.

Ce soin naturel apporte de nombreux bienfaits au corps humain et lui permet de retrouver un fonctionnement optimal. Il s’avère très efficace aussi bien pour les plus jeunes, pour les adultes et même les séniors.

Qu’est-ce que l’ostéopathie et quels sont ses bienfaits pour le corps humain ?

L’ostéopathie en prévention

Grâce à l’ostéopathie, vous permettez à votre corps de retrouver son équilibre et de fonctionner parfaitement. En effet, ce traitement permet l’adaptation du corps humain afin de favoriser son activation du principe vital d’auto guérison. Avec des techniques variées et exclusivement manuelles, l’ostéopathie rétablit les fonctions de l’organisme à travers un traitement des causes de troubles fonctionnels et des douleurs. La technique s’appuie ainsi sur une connaissance et une certaine maîtrise de la physiologie et de l’anatomie. Votre Ostéopathe gembloux vous assure des soins de qualité.

En mettant le corps dans les conditions idéales pour maintenir ses capacités d’auto régularisation, l’ostéopathie aide à garder les facultés de lutte contre les maladies. En effet, en prévention, l’ostéopathe pourra détecter chez son patient des points faibles pouvant être source d’éventuelles douleurs ou des freins à la mobilité du corps. Des traces laissées par des traumatismes physiques ou émotionnels pourraient endommager les tissus, sans que le patient n’en soit vraiment conscient. Lors de la prise en charge, l’ostéopathe identifie ces différents traumatismes.

Étant préventif, ce traitement est recommandé aux sportifs, favorisant ainsi une meilleure préparation physique et mentale. Même si vous n’avez pas de symptômes, il est préférable de partir voir un ostéopathe une fois l’an.

L’ostéopathie et le sport

En fonction de la pratique sportive, différentes parties du corps sont rudement sollicitées. Au football, les jambes, la hanche, les chevilles, le genou sont les plus mises à l’épreuve, puis le dos, les épaules, le cou ou encore les bras au golf. Dans le sport, les traumatismes peuvent être d’ordre musculaire, allant de la douleur aux déchirures. Mais parfois, il peut être question de fracture ou d’entorse.

Selon le traumatisme, l’ostéopathie pourra intervenir pour un soulagement direct ou compléter un traitement médical. En effet, cette application peut accompagner une intervention chirurgicale ou une kinésithérapie. Le plus souvent, les traumatismes au sport ne guérissent pas forcément au fil du temps, après le repos, même si les douleurs disparaissent.

Pour assurer une mobilité optimale au terme du traitement, l’ostéopathe se renseigne sur les antécédents médicaux du patient. Ensuite, il effectue un examen général, et ce, même s’il ne s’agit que d’une simple entorse de cheville. Cela favorise la bonne mobilité des tissus du corps permettant de prévenir d’autres éventuels traumatismes liés à l’effort.

L’ostéopathie et les séniors

La mobilité corporelle régresse considérablement avec l’âge, ce qui peut être source d’une instabilité du corps entrainant donc des chutes. En intervenant sur cette mobilité, l’ostéopathe peut aider les personnes âgées à rester équilibrées, conserver leur tonicité et leur vitalité. À travers des techniques et des applications adaptées, l’ostéopathe permettra au sénior de garder un état de santé lui assurant une bonne autonomie. Le traitement est d’ailleurs au programme pour les séniors dans les maisons de retraite, les hôpitaux et les centres de soins pluridisciplinaires.

Pour conserver un bon état de forme et être moins sujet aux traumatismes, l’ostéopathie est un traitement à adopter. Il est aussi efficace pour les plus jeunes que pour les séniors.