19 mai 2024

Nouvelles des Blogueurs

Un site utilisant LeWebPédagogique

4 solutions pour tous les petits soucis de la rentrée

childhood, leisure and family concept - happy little kids having fun in bed at home

Dès la rentrée, les petits soucis du quotidien refont leur apparition. Mais cette année, pas question de se laisser submerger ! Nous vous proposons 4 solutions pour tous les petits soucis de la rentrée.

1. Le manque de temps

Le manque de temps est un grand problème que beaucoup de parents rencontrent dès la rentrée. Cela engendre du stress chez toute la famille, et tout se fait dans la précipitation.

Pour pallier ce manque de temps, pensez organisation et anticipation. Être plus organisé vous aidera à mieux gérer le quotidien… et surtout plus sereinement.

Voici quelques exemples:

  • Préparez toutes les affaires la veille: vêtements, cartable, petit-déjeuner, goûter, etc. Faites de même pour vous.
  • Le matin, préparez-vous avant de lever vos enfants. Vous serez plus serein et pourrez mieux gérer vos bambins.
  • Le soir, passez du temps de qualité avec vos enfants. Un simple quart d’heure ne vous demandera que peu de temps, mais aidera toute la famille à se détendre. Réduire les tensions vous aidera même à mieux gérer le quotidien.
  • Lorsque vous préparez le repas, cuisinez de plus grosses quantités pour avoir à manger plusieurs jours. Par exemple, cuisinez quelques heures le dimanche, pour préparer tous les repas de la semaine.
  • Répartissez les tâches avec votre conjoint(e). A deux, vous serez plus efficace et terminerez plus vite.

2. Les enfants qui traînent

Une autre problématique récurrente est le manque de coopération des enfants. Le matin pour se lever et aller à l’école, le soir pour faire les devoirs, aller au lit ou prendre le bain… Les bambins peuvent être particulièrement têtus pour ne pas faire ce que vous attendez d’eux.

Une astuce consiste à instaurer une routine claire. Votre enfant va l’assimiler progressivement, et elle deviendra naturelle. Pour un aspect plus ludique, créez un tableau avec les étapes à suivre les matins et les soirs d’école. Votre enfant pourra alors suivre la progression et apparenter ce processus à un jeu. En complément, il est même possible d’installer un minuteur pour chaque tâche. Cela aidera votre enfant à mieux gérer les durées.

Surtout, évitez de crier même si vous êtes à bout. Cela augmenterait les tensions sans apporter de réel résultat. Au contraire, expliquez calmement chaque étape. Et montrez l’exemple en respectant vous-même cette routine.

3. Les affaires d’école perdues

Que votre enfant soit en maternelle, en primaire ou au collège, il n’est pas à l’abri de perdre ses affaires d’école. Certains égarent leurs fournitures, d’autres les échangent avec des copains.

Pour que votre enfant ait toujours le nécessaire, gardez une réserve d’affaires d’école à la maison. Il pourra se réapprovisionner facilement en cas de besoin. Astuce: achetez des lots de fournitures standard (stylos, crayons, cahiers, etc.) pendant les opérations spéciales des supermarchés. Vous profiterez ainsi de prix plus intéressants.

Vous en avez assez de racheter les mêmes fournitures perdues ? Pensez à les étiqueter. Mais attention, choisissez des étiquettes nominatives avec une tenue durable. Notamment sur les textiles, le mieux est de coller des étiquettes pour vêtement thermocollantes. Contrairement aux versions à coudre, elles sont très faciles à appliquer: un simple coup de fer à repasser et le tour est joué ! C’est une solution simple et très rapide pour étiqueter les affaires de votre enfant.

4. Les difficultés à gérer les plannings de chacun

Enfin, quand chaque membre de la famille a un planning chargé, il peut être compliqué de garder le fil. Afin d’avoir un meilleur suivi en l’emploi du temps de chacun, installez donc un grand calendrier dans une zone de passage. Affichez-y l’emploi du temps scolaire de vos enfants, ajoutez toutes les activités, les rendez-vous médicaux et autres événements.

Pour une visibilité optimale, vous pouvez même choisir un code couleurs: par exemple une couleur par personne ou par type d’événement. Mettez aussi des post-its à disposition pour que chacun puisse laisser des messages si besoin.

Conclusion

Nous espérons que ces solutions seront efficaces pour régler vos principaux soucis liés à la rentrée scolaire !

buy windows 11 pro test ediyorum