28 mai 2024

Nouvelles des Blogueurs

Un site utilisant LeWebPédagogique

La frontière ténue entre régime et troubles alimentaires: quand faut-il demander de l’aide ?

Magazines, réseaux sociaux, publicités, produits de supermarchés et pharmacie, etc. vous êtes constamment incité à contrôler votre poids et votre silhouette – notamment via l’alimentation. Au final, chaque écart peut rapidement vous faire culpabiliser. Certes, une alimentation correcte est indispensable pour être en bonne santé. Et dans cette optique, il est parfois recommandé voire nécessaire de suivre un régime adapté. Mais un contrôle excessif ou un régime mal effectué peut aussi entraîner des troubles du comportement alimentaire (TCA). Dans ce cas, la santé risque d’en pâtir rapidement, tant au niveau physique que psychologique. Sachant que la frontière entre régime et troubles alimentaires est parfois ténue, quand faut-il demander de l’aide ?

Régime ou trouble alimentaire ? Reconnaître les signaux d’alarme

Dans le langage courant, on parle de « régime » pour désigner une diète spécifique. Il peut s’agir d’un régime excluant certains aliments (par exemple en cas d’allergie ou d’intolérance alimentaire, ou encore de végétarisme / végétalisme). Mais le plus souvent, le régime vise à perdre du poids. Il existe une multitude de régimes amaigrissants, plus ou moins restrictifs.

Lorsque le régime consiste en un rééquilibrage alimentaire progressif et raisonnable, qui ne présente aucun risque pour la santé, il n’y a rien d’alarmant. En revanche, si un régime entraîne de graves perturbations du comportement alimentaire, ainsi qu’un contrôle excessif du poids et de l’image, on parle alors de troubles alimentaires. Ces conduites sont jugées atypiques ou « anormales », du fait de leurs conséquences néfastes sur la santé physique et mentale.

Les différents types de troubles alimentaires

De manière générale, les troubles alimentaires touchent davantage les femmes que les hommes. Voici les principaux:

  • Anorexie: obsédée par l’apparence de son corps, dont elle a une image déformée, la personne se prive partiellement voire totalement de nourriture. N’ayant pas conscience de sa minceur, elle se voit plus grosse qu’en réalité. Elle s’impose alors des restrictions alimentaires drastiques.
  • Boulimie: souffrant des mêmes problèmes d’auto-perception erronée, le patient alterne des phases de restriction sévère avec des périodes de suralimentation. Se sentant coupable après ses excès alimentaires, il se « purge » à l’aide de laxatifs, vomissements, surentraînement physique, etc.
  • Hyperphagie compulsive: contrairement à la boulimie, les phases de suralimentation ne sont pas suivies de purges. Sans réussir à se contrôler, la personne mange en excès lorsqu’elle ressent des émotions négatives (anxiété, stress, tristesse…). C’est pourquoi on emploie souvent l’expression « manger ses émotions » pour qualifier ce trouble.

 

Vous connaissez certainement ces troubles alimentaires, mais il en existe bien d’autres. En outre, de nombreux troubles plus spécifiques n’entrent dans aucune de ces classifications. C’est notamment le cas lorsqu’un patient présente plusieurs symptômes de différents TCA. Plus généralement, on parle de Troubles Alimentaires Non Spécifiés Autrement (TANSA) quand la personne a des comportements atypiques en lien avec son image corporelle et le contrôle de son poids.

Quand faut-il demander de l’aide ?

Dans l’idéal, il est préférable de toujours être accompagné par un professionnel de santé lorsque vous entamez un régime ou même un rééquilibrage alimentaire. De cette façon, vous profitez d’un programme sur mesure et adapté aussi bien à votre situation personnelle qu’à vos objectifs spécifiques. De plus, vous êtes guidé dans votre progression et réduisez ainsi les risques de troubles alimentaires.

Et si vous pensez effectivement souffrir de troubles de l’alimentation tels que décrits plus haut, il est important de consulter un psychologue du comportement alimentaire à Paris. En fonction de votre problème, il vous proposera une approche sur mesure afin de traiter les troubles psychologiques sous-jacents. Ce soutien médical vous aidera à lutter contre vos troubles alimentaires, pour retrouver une relation plus saine avec la nourriture et votre propre image.

Entreprendre un régime peut vous aider à être en meilleure santé, mais attention à ne pas basculer vers les troubles alimentaires. Pour que votre démarche se déroule le mieux possible, il est préférable de vous faire accompagner. Vous obtiendrez des résultats plus efficaces, sûrs et durables. Votre santé en dépend.

buy windows 11 pro test ediyorum