Le tigre

Description :

Le Tigre (Panthera tigris) est un félin carnivore qui mesure de 2 à 3 m tandis que sa queue peut mesurer de 60 cm à 1 m. Il mesure entre 80 cm et 1.20 m au garrot. Le poids des mâles est de 100 kg à 350 kg et pour les femelles de 75 kg à 160 kg. Il est facilement reconnaissable à sa fourrure rousse rayée de noir.
Il est le plus grand félin sauvage et l’un des plus grands carnivores terrestres. Les rayures du tigre déterminent un individu précis, comme l’empreinte digitale pour l’être humain. Les rayures des tigres servent à se camoufler dans les hautes herbes. Le fond orange du tigre sert à se camoufler dans le jaune de la savane. En général les tigres vivant au Sud ont un pelage plus foncé et les tigres du Nord un pelage plus clair et une fourrure plus épaisses. Leur vitesse atteint 50 km/h en course et 70 au maximum sur 950m. Ils peuvent bondir jusqu’à 11,5 m de long. Il peut vivre environ 26 ans en captivité, contre 8 ans dans la nature.
Les tigresses ont deux à trois tigreaux par portée, rarement plus.

Les sous-espèces du tigre :

Le tigre de Sibérie :

C’est le plus grand de tous les tigres. Pour beaucoup de personnes, c’est aussi le plus beau. Il vit dans la neige une partie de l’année et son pelage est plus clair que celui du tigre du Bengale, pour mieux se dissimuler dans les paysages enneigés.

Le tigre de Bengale :

C’est le plus répandu. Seigneur de la jungle, il se trouve dans divers habitats, les prairies, les forêts claires, les forêts denses et les marécages. Il en reste 1800 dans le monde.

Le tigre blanc :

Le tigre blanc n’est pas une espèce, sa couleur vient d’un gène particulier dont les deux parents sont porteurs. Ses yeux sont bleu acier et il est très rare. On le trouve en Inde, où il est élevé.

Disparition :

Le tigre est un animal menacé de disparition car il a été chassé pour fournir un loisir aux gens. Il y a un siècle, on en comptait plus de 100 000 dans la nature. Aujourd’hui, il n’en reste plus que 3 200, ce qui est très très peu. Aujourd’hui, il est menacé d’extinction dans le monde entier. Sur 9 espèces existant au 20e siècle, trois ont disparu. Alors, aujourd’hui, le tigre est menacé de ne plus vivre que dans les zoos. Le tigre a longtemps été chassé pour sa fourrure et ses os, mais aussi car c’est un animal dangereux qui n’hésite pas à s’attaquer à l’homme. Il est encore braconné par des chasseurs peu scrupuleux et par des braconniers qui vendent sa fourrure et ses os.

Alimentation :

Le tigre est un animal carnivore. Les tigres adultes mangent environ 50 kg de viande par jour (élans, sangliers et buffles.) Lors d’une grosse prise, ils engloutissent jusqu’à 20 kg de viande d’un coup et cachent ce qui reste dans les fourrés. Ils sont également capables de rester plusieurs jours sans rien avaler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *