Le sous titre de mon blog indique mon leitmotiv!

Après de multiples lectures de blog en blog, je suis convaincue de l’importance de la bienveillance en classe. Qu’est-elle? Une atmosphère que l’on crée dès la première seconde de classe, le bonjour à chacun le matin en passant la porte, la discrétion devant une histoire, le regard positif sur chacun malgré ce qu’il me renvoit (il y a des jours où c’est de l’héroïsme!), des attentions, un compliment vrai, une gestion des capacités de chacun pour des responsabilités qui les mettent en valeur… 

Cependant cela n’est pas suffisant pour un apprentissage positif. dans la mesure du possible, il est bon de savoir utiliser l’humour… Non pas celui qui dégrade et porte sur des personnes, mais utiliser des exemples qui les fassent rire, des mimiques, des tons de voix qui étonnent surtout quand l’apprentissage de la notion est complexe. Prendre un exemple qui rappelle ce qu’on est en train de vivre, les informations, une émission qu’ils apprécient.

C’est aussi interpeller tel ou tel élève qui décroche dans une réponse facile pour le valoriser.

En bref, utiliser les mille et un moyens que l’instant vous donne pour avoir une relation détendue et bienveillante afin de favoriser une mémorisation et une compréhension où le moins de filtres paralysants peuvent interférer. 

Et la classe devient chouette, vraiment!