Silence

SilenceSilence

Benoit SEVERAC

Editions Syros

Collection Rat Noir

149 pages

A la suite d’une soirée qui a mal tournée, Jules est devenu sourd. Après avoir pris une forte dose d’ecstasy, il s’est évanoui à côté d’enceintes qui lui ont fait perdre l’audition et tomber dans le coma pendant trois jours.

Par la suite, Jules apprend à vivre avec son handicap avec la pression des policières qui l’interrogent à plusieurs reprises, ses parents qui lui demandent ce qui s’est passé, son ami Alf qui lui demande juste s’il a avoué que son frère faisait partie des dealers et sa copine Camille qui ne lui donne plus de nouvelles…

Ce livre m’a beaucoup plu et ému. Il est très touchant et explique à sa manière le handicap d’un adolescent et ses problèmes.

Jules m’a beaucoup touchée au cours de ce récit. Il se bat, se décourage et retrouve la motivation et le moral auprès de Faouzi, son meilleur ami, qui vient le voir de temps en temps ou de Damien, son infirmier et éducateur, qui est un peu comme son confident et l’aide vraiment à se battre. C’était vraiment magnifique l’aide qu’il lui a apportée ! Ce sont deux personnages que j’ai beaucoup appréciés et que j’étais heureuse de retrouver dans le livre.

J’aime aussi sa sœur, peu présente mais très sympathique, qui réconforte beaucoup son frère et lui donne du plaisir contrairement à Alf, que je n’ai pas du tout aimé. J’ai eu l’impression qu’il manipulait Jules même si à la fin, j’ai vu qu’il ne s’agissait pas de cela mais quand même, il se mettait son ami à dos.

L’auteur, Benoît Séverac, a une très belle façon d’écrire, qui se lit facilement pour moi qui ne suis pas vraiment lectrice, et le peu de pages facilitent la lecture pour ceux qui n’auraient pas l’habitude de lire.

On connaît bien les pensées de Jules, ses secrets, ce qu’il cache aux policiers, etc… Les dialogues sont très bien construits malgré le fait que Jules soit sourd car on voit vraiment qu’il fait beaucoup d’efforts au cours de l’histoire ! Et mettre en relation la drogue et le handicap n’était pas une mauvaise idée.
En conclusion, le livre reste simple et facile et je trouve que c’est un bon choix de livre.

Camille

2 réflexions sur « Silence »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum