The book of Ivy d’Amy Engel

The book of Ivy d’Amy Engel

 

L’histoire :

Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.

 

Mon avis :

C’est un très bon livre. Je l’ai dévoré. Le personnage d’Ivy, qui raconte l’histoire de son point de vue, est attachant. Révoltée, elle pose un regard critique sur le monde qui l’entoure. Cela nous permet d’en saisir toutes les injustices et les imperfections.

L’auteur, Amy Engel nous interroge sur notre présent : Que lègue-t-on à nos enfants ? Que veut-on leur léguer ? Doit-on se construire par rapport à ce que nos parents nous inculquent ? Que peut-on faire pour changer les choses ? Est-on en âge de se marier et de faire des enfants à 16 ans ?

Je ne pourrai faire qu’un seul reproche à ce premier tome : l’histoire est prévisible. Je n’ai pas été surprise par ses supposés rebondissements. Mais cela ne m’a pas empêchée d’apprécier le récit.

Je vais bientôt attaquer le deuxième tome. J’ai hâte !

 

Niveau conseillé : 4e-3e

Mme Mangenot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum