Le chômage de longue durée par Agathe Plouvier et Nicolas Pre

Le chômage de longue durée par Agathe Plouvier et Nicolas Pre

Le chômage de longue durée

En 2017, d’après l’INSEE, plus d’un million d’individus étaient au chômage longue durée en France, soit 45% de la totalité des chômeurs au sens du BIT. Face à cette proportion importante, nous allons tenter de vous expliquer ce qu’est ce chômage longue durée.

Qu’est-ce que le chômage de longue durée ? Qui est concerné par celui-ci ? Comment les économistes l’explique-t-il ?

D’après l’INSEE, un chômeur est considéré de « longue durée » dès lorsqu’il est sans emploi (ou en activité réduite, moins de 78 heures de travail par mois) depuis plus d’un an. Notons que parmi ces chômeurs de longue durée certains sont dits de très longue durée, soit au chômage depuis plus de deux ans. Cette dernière proportion est en augmentation et représente en 2019 plus de 50% des chômeurs de longue durée, soit 500 mille personnes.

Depuis la crise des années 1970 et l’apparition d’un chômage de masse, le chômage de longue durée s’est en quelque sorte « banalisé » : il n’est plus aujourd’hui concentré sur certains « profils » types, mais peut désormais toucher tous les actifs. Cependant, certaines catégories de population demeurent encore davantage exposées au risque de chômage de longue durée.

Le chômage de longue durée augmente avec l’âge. En effet, d’après l’INSEE, en 2019, 58% des chômeurs âgés de plus de 50 ans étaient des chômeurs de longue durée, alors que cette part représente environ 38% des chômeurs chez les 25-49 ans et 25% chez les 15-24 ans. Comment expliquer cela ? L’insertion des jeunes sur le marché du travail se caractérise aujourd’hui par des transitions fréquentes entre l’emploi, le chômage et la formation. Ainsi le chômage peut être plus récurrent mais souvent assez court. A l’inverse, chez les actifs de plus de 55 ans, le risque de chômage malgré le fait qu’il soit moins important, est fortement associé à celui du chômage de longue durée, dans la mesure où il s’avère actuellement difficile de retrouver un emploi pour un chômeur de plus de 55 ans.

 

Les différences sont également très importantes entre les individus diplômés et ceux non-diplômés. En effet, d’après l’INSEE et une étude parue en 2013, 2,1% des individus actifs diplômés d’au moins un Bac +3 sont au chômage longue durée alors que 8,9% des individus actifs n’ayant aucun diplôme sont au chômage longue durée soit une différence de 6,8 points de pourcentage.

Enfin, il existe une différence entre les catégories socioprofessionnelles puisque d’après cette même étude de l’INSEE, 1,6% des cadres et professions intellectuelles supérieures actifs étaient au chômage longue durée en 2013 contre 6% pour les ouvriers actifs.

Le portrait type d’un chômeur longue durée est donc un homme ou une femme âgée(e) de plus de 50 ans et non diplômé(e).

Il est assez difficile d’expliquer les raisons exactes de ce chômage longue durée. Néanmoins, certains économistes parlent de « l’effet d’hystérèse » qui correspond au fait que les chances de sortir du chômage pour un même individu diminuent au fil du temps. Pourquoi ? Parce que les employés déjà en poste exercent une sorte de pression sur les employeurs pour obtenir une hausse de leur salaire. Les entreprises n’ont alors plus les moyens de recruter des personnes en recherche d’emploi. Une deuxième théorie a également été avancée qui lierait le chômage de longue durée à la baisse de la capacité à être embauché de certains individus dont les compétences deviennent obsolètes. Et c’est notamment le cas des individus de plus de 55 ans.

Comment remédier au chômage de longue durée ?

Pour lutter contre le chômage longue durée, des politiques sont mises en place. Dans le domaine public, il existe des mesures de priorité à l’embauche pour les chômeurs longue durée et dans le domaine privé, les entreprises bénéficient d’une réduction de leurs cotisations sociales si elles emploient un chômeur longue durée. De plus, en 2017, une nouvelle initiative appelée « Territoires zéro chômeur de longue durée » à vue le jour. Pour rappel, lorsqu’un individu est au chômage longue durée, l’Etat lui verse des indemnités (à hauteur de 18 000 euros en moyenne par an). Mais dans ce nouveau dispositif, l’Etat verse les indemnités non plus aux chômeurs longue durée mais il alimente un fond. Ce dernier va transférer cette somme à des entreprises dites « à but d’emploi », c’est-à-dire dont l’activité est utile socialement, qui vont l’utiliser pour rémunérer les chômeurs devenus salariés de l’entreprise. Cette expérimentation avait été lancée en 2017 dans 10 territoires et a bénéficié à plus d’un millier de personnes. Fin septembre, les députés de l’Assemblée Nationale ont voté pour l’extension de cette expérimentation à 50 nouveaux territoires.

Depuis peu, on entend également parler du chômage partiel longue durée (ou activité partielle de longue durée) mais attention à ne pas confondre ce dispositif avec le chômage longue durée. Il s’agit d’une mesure mise en place en juin 2020 à la suite de la pandémie de coronavirus pour lutter contre le chômage sans impacter les entreprises. Avec cet accord, l’employeur, dont l’activité n’arrive pas à reprendre complètement (le secteur de l’aéronautique par exemple), peut réduire les horaires de ses salariés jusqu’à 40% pendant 2 ans maximum. Le salarié touchera 84% de son salaire net et ce système sera pris en charge à 85% par l’Etat. Il s’agit donc d’un dispositif « gagnant-gagnant » pour les entreprises qui gardent leurs compétences et les salariés qui conservent leur emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum