La 5G par Hector Pradere et Gaspard Charvin

La 5G par Hector Pradere et Gaspard Charvin

La 5G

Le réseau 5G englobe un ensemble de technologies correspondant à la cinquième génération du standard pour la téléphonie mobile. Chaque génération de réseau a une durée de vie d’environ 20 ans. Les travaux sur la 4G ont débuté en 2003 pour un lancement en 2010 et jusqu’en 2030. De son côté, la 5G est en réflexion depuis 2012, pour un lancement commercial en 2020.

Avantages :

  • une augmentation des débits : le réseau 5G permettra d’aller plus vite avec des débits 10 fois plus rapides que la 4G,
  • une réactivité accrue grâce à un temps de latence divisé par dix, et ne sera même plus perceptible
  • une
    amélioration des capacités de connectivité avec beaucoup plus d’utilisateurs qui pourront se connecter en même temps, tout en c
  • onservant une connexion de qualité. Cela permettra de multiplier par 10 le nombre d’objets connectés au réseau simultanément, les jeux, séries, infos, tout ira plus vite et consommera moins de batterie
  • une réduction de la consommation d’énergie : cette technologie est plus performante en consommant moins d’énergie, ce qui aura un impact positif sur l’autonomie des batteries.
  • permet une surveillance accrue : par exemple, à Rotterdam, Shell surveille ses 160 km de pipelines à l’aide de robots connectés en 5G avec des caméras de vidéo surveillance

 

Les faiblesses du futur réseau 5G : inconvénients

  • Le futur réseau 5G suscite néanmoins quelques inquiétudes notamment en matière d’exposition aux ondes. En effet, à l’heure où l’impact des radiofréquences sur notre santé et sur l’environnement fait débat, l’arrivée de la 5G, tout comme la 4G, augmentera obligatoirement l’exposition aux ondes avec l’installation de nouvelles antennes pour assurer une bonne couverture 5G du territoire.

 

  • Sachant que les études menées jusqu’à présent sur les radiofréquences par les autorités sanitaires internationales comme l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) indiquent qu’il n’existe pas de preuve scientifique d’un risque avéré pour la santé lorsque l’exposition aux ondes radio est inférieure aux seuils recommandés. L’anse devra également déterminer les limites sanitaires à adopter pour le réseau 5G.

 

  • Le danger 5G est également annoncé en matière de sécurité de réseau. Le réseau 5G permettra, en effet, de définir des priorités, permettant de gérer au mieux les ressources en fonction des usages. Concrètement, les connexions au réseau 5G seront différentes en fonction des besoins des appareils connectés. Par exemple, un appareil de télé-chirurgie, qui nécessite un débit ultra-rapide et un temps de latence minimal, profitera d’un réseau 5G plus réactif que votre smartphone. Cependant, cette avancée technologique qu’offrira la 5G ne garantit, à priori, pas encore une sécurité absolue du réseau.

 

  • Et enfin, autre inconvénient du réseau 5G, il faudra disposer d’un téléphone compatible, comme ça a été le cas lors du lancement de la 4G. Rassurez-vous, les premiers smartphones 5G sont déjà sortis (même s’ils ne sont pas encore disponibles en France). Sachant que la Corée du Sud est le premier pays à avoir lancé son réseau 5G en avril, il était logique que le premier téléphone compatible 5G soit un Samsung, il s’agit du Samsung S10 5G (proposé à plus de 1 000€ tout de même…). Xiaomi a également sorti une version 5G de son Mi Mix 3. D’autres smartphones 5G devraient sortir d’ici la fin de l’année. Si vous êtes fan de la marque à la pomme, il faudra attendre 2020 pour découvrir les premiers iPhone 5G.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum