La Crypto-monnaie interdite en Chine par Annabelle Deau

La Crypto-monnaie interdite en Chine par Annabelle Deau

Le bitcoin fendu en deux sur le drapeau de la Chine

Vendredi  24 Septembre 2021, la Chine a interdit l’usage des crypto-monnaies sur son territoire. Après avoir présenté ce qu’est une cryptomonnaie, nous essayerons de comprendre pourquoi Pékin a décidé de se fermer les portes de ce nouveau marché, avant d’en analyser rapidement les conséquences au niveau mondial.

Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie et comment ça fonctionne ?

Une crypto-monnaie est une monnaie numérique/virtuelle, c’est-à-dire que nous ne pouvons pas la toucher. Il y en a une quantité limitée et les échanges de crypto-monnaie se font de façon décentralisée : aucune banque ne régule la monnaie en circulation ou ne donne la valeur de cette monnaie. Celle-ci est déterminée par l’offre et la demande de crypto-monnaie. Elle est donc très variable, volatile.

N.B : plus l’offre d’un produit augmente sur un marché, plus son prix, en l’occurrence ici la valeur de la crypto-monnaie, diminue, et inversement. Plus la demande d’un produit augmente, plus son prix augmente, et inversement.

Le réseau sur lequel circule la crypto-monnaie est un réseau interconnecté appelé blockchain : chaque utilisateur de crypto-monnaie a ses propres mots-de-passe, ce qui rend ce système normalement impiratable. Le bitcoin fut la première cryptomonnaie, créée en 2008 par Satoshi Nakamoto. Il y a également aujourd’hui le litcoin, l’ethereum, et bien d’autres encore.

Pour aller plus loin, cliquez sur ce lien -> https://www.youtube.com/watch?v=iDPP915TB8Y

 

Pourquoi la Chine se ferme-t-elle les portes des crypto-monnaies ?

Le 24 septembre dernier, la banque centrale chinoise a jugé toutes les transactions faites avec crypto-monnaies illégales à partir de cette date. En effet, d’après celle-ci, les monnaies virtuelles auraient causé une hausse du blanchiment d’argent et de la fraude dans le pays. Ces activités illicites seraient d’autant plus difficiles à contrôler à cause du système de blockchain : s’il protège les transactions de piratage, il rend également extrêmement difficile le traçage de l’argent par les autorités, car il faudrait avoir les codes de tous les utilisateurs pour débloquer toute la chaîne, ce qui est quasiment impossible.

Ainsi, les crypto-monnaies, jugées incontrôlables et mettant en péril l’économie chinoise, sont désormais interdites en Chine.

 

Quelles conséquences à l’échelle mondiale ?

Les conséquences se sont faites ressentir seulement quelques heures après : la valeur du bitcoin, par exemple, a plongé brutalement, passant de 44 600 $ à 41 603,12 $, soit une diminution d’environ 7% en moins de 4h d’après Crypto-France. En effet, avec l’interdiction de la Chine, la demande de crypto-monnaie a brutalement diminué, provoquant par la même occasion une diminution de la valeur des crypto-monnaies comme le bitcoin ou l’ethereum.

Graphique du cours du bitcoin par crypto-France, le 23 et 24 septembre 2021

Cependant, ce n’est pas totalement la fin des monnaies virtuelles en Chine : une nouvelle crypto-monnaie, pour l’instant en phase de test, est sur le point de voir le jour : le yuan numérique.

N.B : Le yuan est la monnaie officielle chinoise.

 

Sources :

https://www.crypto-france.com/chute-bitcoin-annonce-chine-panique/

https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/09/16/cryptomonnaies-le-yuan-numerique-revolution-technologique-peut-etre-un-accelerateur-de-crise-en-chine_6094851_3232.html

https://www.bbc.com/afrique/region-55988771

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/09/24/la-chine-juge-illegales-toutes-les-transactions-en-cryptomonnaies_6095902_3210.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum