en passant Les conflits causés par les ressources amazoniennes

  1. Ma géographie

    2. La géographie au programme : habiter un espace de forte biodiversité
    Terrain d’enquête : la forêt amazonienne
    – Elle s’étend sur 9 pays en Amérique du Sud
    – C’est la plus grande forêt tropicale du monde
    – Elle est traversée par le fleuve Amazone
    – 34 millions de personnes y vivent.

    Comptes-rendus de la première enquête :
    Le sous-sol de l’Amazonie contient de nombreux métaux précieux, comme l’or par exemple (on parle de ressource minérale). En Guyane, certains acteurs veulent exploiter ces ressources. Les acteurs qui veulent exploiter l’or sont les orpailleurs illégaux. Pour exploiter ces ressources, ils doivent utiliser le mercure (un produit chimique, à son contact les paillettes d’or forment des petits cailloux). Mais les rejets des eaux lessivés par les orpailleurs entraînent des transformations comme des démangeaisons, des malformations à cause de la pollution de l’eau.
    Ceux qui sont concernés par ces transformations sont les habitants de l’Amazonie (les Amérindiens). Leurs réactions sont les suivantes : ils ne peuvent plus pêcher les poissons, boire l’eau du fleuve, se laver dans le fleuve mais les ONG (organisation non gouvernementale) comme WWF ont lancé un programme pour empêcher l’utilisation du mercure.
    Texte de Anaïs corrigé par la 6e1.

    Les chercheurs d’or qui s’appellent aussi des orpailleurs illégaux veulent exploiter l’or. Les orpailleurs n’ont pas le droit de chercher l’or mais ils le font et utilisent du mercure ce qui cause des problèmes aux villageois. Les poissons sont immangeables car ils sont empoisonnés, l’eau est imbuvable car elle n’est pas potable, les bébés peuvent avoir des malformations et les villageois ne peuvent plus se laver dans le fleuve.
    Comme les villageois ne peuvent plus vivre comme ça, la WWF (une organisation non gouvernementale qui protège l’environnement) veut enlever tout le mercure dans les mines du Suriname et de Guyana. Si ça marche, les villageois pourront à nouveau boire l’eau des rivières, pêcher pour manger le poisson, les enfants qui naîtront n’auront plus de malformations et les villageois pourront à nouveau se laver dans l’eau du fleuve.
    Texte de Modibo corrigé par la 6e1. 

    Comptes-rendus de la deuxième enquête :
    70% de l’électricité produite au Brésil vient de l’énergie 
    hydraulique. Et l’eau nécessaire pour produire l’électricité se situe principalement en Amazonie. Les acteurs qui veulent exploiter l’eau sont Lula et Dilma Rousseff (présidents du Brésil  dans les années 2000-2010). Les actions qu’ont mises en œuvre les présidents sont qu’ils ont construit un barrage et inondé 500 km2 de forêt. Les transformations qu’entraîne cette action sont : stocks de poissons qui baissent, naviguer est difficile, des milliers de personnes sont déplacées. Les acteurs concernés par cette transformations sont les Amérindiens parce que le mode de vie des Amérindiens est perturbé. Comment réagissent-ils ? Certains Amérindiens ont accepté l’aide financière des personnes qui ont construit le barrage. Ils ont abandonné leur mode de vie (ils font leurs courses au supermarché et regardent la télévision) mais d’autres ont résisté et manifesté.
    Texte de Alyssia corrigé par la 6e1.

    Compte-rendu de la troisième enquête :
    Les arbres de la forêt amazonienne sont une ressource pour la fabrication de meubles, de carton ou de papier. La forêt amazonienne est aussi une réserve de terres pour l’agriculture (ressource foncière). Les acteurs qui veulent exploiter ces ressources (bois et terres) sont les bûcherons, les agriculteurs et Jair Bolsonaro (président du Brésil) qui encourage à envahir et brûler la forêt. Les bûcherons coupent les arbres et les agriculteurs veulent mettre le feu à la forêt pour dégager de l’espace et planter des graines. C’est ce qu’on appelle la déforestation (destruction de la forêt en coupant ou brûlant les arbres). Les feux d’Amazonie déclenchent la libération de CO2 dans l’air qui entraîne le réchauffement climatique et la destruction de la forêt qui détruit la biodiversité (l’ONG WWF a compté 40 000 variétés de plantes, 2,5 millions d’espèces d’oiseaux, 375 espèces de reptiles, 427 espèces d’amphibiens et 3000 espèces de poissons). L’humanité est touchée par ces transformations parce que la température augmente dans le monde entier. Les gardiens de la forêt qui sont des Indiens ont écrit une lettre au monde entier, ont pris les armes et ont manifesté contre les agriculteurs et les bûcherons illégaux. En 2017, les gardiens de la forêt ont lancé un appel pour obtenir de l’aide et cet appel a été diffusé par l’ONG Survival.
    Texte de Mira corrigé par la 6e1.

    3. Notre géographie
    Les élèves ont écrit des lettres d’invitation pour l’ONG Survival qui soutient les Amérindiens en Amazonie.

4 commentaires

  1. Nous commençons un nouveau chapitre sur la géographie comme indiqué le titre j espere que toute la classe travaillera bien pour avoir plus de visiteurs

  2. Il y a de plus en plus de visiteurs qui viennent regarder le bloc de la classe

Les commentaires sont fermés.