Corrigé commentaire d’un document historique 1ère ES2

  Voici le corrigé du devoir que les élèves de 1ère Es2 ont fait: bonne lecture.

1. Albert Londres dénonce dans son livre l’exploitation dont sont victimes les populations autochtones des colonies. Les hommes qui travaillent sur le chantier sont «  épuisés, maltraités par les capitas …blessés, amaigris ». Albert Londres rajoute qu’ils sont des milliers à mourir «  les nègres mourraient en masse ». De 8000 au départ ils ne sont plus que 1700 au bout de quelques mois et les morts sont immédiatement remplacés. Albert Londres fait une comparaison lourde de sens. Pour lui les ouvriers disparaissent comme la neige au soleil «  c’était la grande fonte des nègres ». 20 000 ouvriers tous Africains meurent sur le chantier d’épuisement, de maladies, d’accidents. A cette exploitation humaine, la domination coloniale peut prendre d’autres formes. Elle peut être culturelle, économique ou encore politique

   2. La France justifie sa politique coloniale en prétendant suivre dans les territoires qu’elle a annexé une politique d’assimilation. Selon la propagande coloniale française, les Français de la métropole et les peuples colonisés ont les mêmes droits et les mêmes devoirs et constituent une nation unie. En réalité, ce n’est pas la réalité. Albert Londres en fait le constat lors de son voyage au Congo. Les « capitats », les chefs, sont des Européens qui soumettent au travail forcé les populations autochtones. La France refuse de ratifier la Convention internationale contre le travail forcé de 1930. Elle ne le fait qu’en 1946. Les peuples colonisés n’ont aucun droit. Pas le droit d’accéder aux soins, seulement 5 hôpitaux en Afrique de l’Ouest pour un territoire 8 fois plus grand que la France, pas d’instruction publique, seulement 8% des Béninois ont eu accès à une formation qualifiante. Ils n’ont que des devoirs dont celui d’aller se battre dans le Nord – Est de la France lors de la première Guerre mondiale.

   3.  Albert Londres rejette la colonisation. De nombreux intellectuels, écrivains,comme Albert Einstein ou encore André Gide dans « voyage au Congo » dénoncent les violences dont sont victimes les peuples colonisés. Les communistes, Léon Trotski, rejettent la colonisation la considérant comme la forme la plus extrême du capitalisme. Les États-Unis eux aussi soutiennent les peuples colonisés à la fois pour des raisons commerciales mais aussi pour des raisons nationales. Les États-Unis sont une ancienne colonie britannique. La SDN, créée après le conflit critique elle aussi la colonisation. Enfin, la contestation grandit à l’intérieur même des colonies en particulier au lendemain de la première Guerre mondiale où des centaines de milliers d’homme originaires d’Afrique du Nord, d’Afrique noire sont venus se battre et mourir dans les tranchées de Verdun ou de la Somme. Malgré leur participation, la France ne leur donne rien en retour. Ainsi, Messali Hadj, ancien combattant de la première Guerre mondiale, de nationalité algérienne, fonde « l’Etoile Nord-africaine » premier mouvement indépendantiste algérien, en 1926.

   4. Ce texte présente plusieurs intérêts. Tout d’abord Il décrit de façon précise l’exploitation des peuples colonisés et donc va à l’encontre de la propagande coloniale qui affirme que l’Europe apporte richesse et civilisation à des peuples qui d’après elles en sont dépourvus. De plus il permet de mesurer le mouvement de contestation de la colonisation qui ne se limite pas seulement à une contestation intérieure mais qui émane aussi de la métropole. Pour autant, malgré cette montée de la contestation, les puissances coloniales européennes ne reculent pas et il faut attendre la Seconde Guerre mondiale pour que s’enclenche le processus de décolonisation.

Pour en savoir davantage sur la construction du « Congo Océan vous pouvez lire l’article de l’historien congolais Antoine Madounou dans la revue Afrik.com

 

Laisser un commentaire