Les chevaliers du ciel

Les Terminales Bac PRO Métiers de la Sécurité et CAP Agent de Sécurité sont allés sur le site de la BA 702 d’Avord, encadrés par Mme PHILLIPOT, M. GOURDET et  TOLOSANO. Visite ô combien instructive : Gendarmerie de l’Air, Commando et les évolutions des « chiens de guerre » ont permis de découvrir un premier panel des métiers sur une base aérienne à la superficie de 16 000 hectares. Des avions ont été aperçus comme les XINGU et surtout un AWACS. L’année prochaine, nous reviendrons pour s’approcher de ce célèbre E-3F avec une autorisation espérée…

Entrer dans la base n’est pas une simple formalité. Il faut montrer patte blanche. Premièrement, sans carte d’identité, on ne passe pas; deuxièmement, tout le monde descend du bus pour inspection et détection des sacs et des vêtements. Une sonnerie, on ne passe plus ! Troisièmement, la sécurité des grillages et barbelés démotivent toutes intrusions. Sommations et/ou attaque d’un chien représentent une main de fer dans un gant de velours.

Nos élèves ont vu en direct la force d’un chien lancé et renversant un homme. Le museau protégé d’une muselière de frappe est très impressionnant. Même avec une protection sur la poitrine, tous ont entendu l’impact et le militaire tomber à la renverse quelques mètres en arrière. Impressionnant !!!!!!

Le saviez-vous ?

Se trouvent également sur la base, des missiles sol-air et la dissuasion nucléaire, différents radars sophistiqués, sans oublier la vocation de la base à être une école aérienne. La BA 702 est l’héritière du camp d’Avord qui fut le premier centre d’instruction des pilotes de combat, il y a plus d’un siècle.

Les élèves ont vu l’arme remplaçant le célèbre FAMAS, le nouveau fusil d’assaut HK416. L’accueil chaleureux et professionnel des différents militaires rencontrés (hommes et femmes) ont certainement suscité des vocations grâce aux explications, aux démonstrations et aux renseignements sur les études à poursuivre.

Marc TOLOSANO,

Responsable de la Vie Scolaire du LP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *