Un train-train pas ordinaire…

La Sûreté ferroviaire est la police ferroviaire de la SNCF dont la mission est de protéger, assister et sécuriser tant les voyageurs que le personnel et les biens sur l’ensemble du réseau SNCF.? Les élèves de 1ère année CAP AS et de 2BP MS ont écouté deux responsables expliquant leur métier, leurs différentes missions et les différentes formations menant à cette branche.

En plus de répondre aux nombreuses questions de l’auditoire, ils ont livré plusieurs anecdotes sur leur quotidien qui ont beaucoup étonné nos élèves… notamment les agissements de trois chats !

Pendant des semaines, un passage  à niveau cessait de fonctionner normalement. Une barrière ne se levait plus alors que l’autre se levait. Des techniciens sont venus vérifier cellules, moteurs, mécanismes, rien ! Tout était en ordre de marche et pourtant après leurs différents passages, le problème subsistait. Les agents de la sûreté ferroviaire ont placé un appareil photo, certains que c’était un homme. A heures fixes, à 8h, à 12h30 et à 17h, les détecteurs signalaient l’anomalie. Au final, un chat noir à 8h, un chat blanc à 12h30 et un noir et blanc à 17h, passaient sur la voie régulièrement. Ils avaient un chemin régulier qu’il a fallu leur faire changer…

Marc TOLOSANO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *