15 choses à faire après avoir ouverts son blog

Blogging

1.Choisir un thème Graphique

Dès l’ouverture vous devez tous de suite changer le thème par défaut et en trouver un qui corresponds au mieux a votre sujet et votre façon de voir les choses !

2.Créer une page “A propos”

Le but de la page à-propos est de résumé le but de votre blog, sa missions et les différent moyen de le suivre (réseaux sociaux,…) Il doit être une sorte de “Résumé” de votre blog.

3. Créer un page “Contact”

Vos lecteurs doivent toujours pouvoir être en contact avec vous. Si vous avez installer votre blog sous WordPress le pluging contact form 7 seras parfait, sinon vous pouvez créer un formulaire de contact avec Google form. Ce petit tutoriel pourras vous aider : Comment ajouter un formulaire de contact à son blog ?

4. Ouvrir un compte Gmail

Google propose un intéressent panel de services tel de google drive, YouTube mais aussi une puissante messagerie. Créez vous un compte a l’effigie de votre blog avec une adresse correspondante afin que vos lecteurs puissent vous contacter par mail ([email protected])  Pour cela suivez ce tuto

5. Ouvrez un flus RSS

Vos lecteurs doivent pouvoir vous suivre par plusieurs moyen ! Le flux RSS reste le plus utilisée.

Apprenez a en créer un !

6. Ouvrez des comptes sur des réseau sociaux

Afin d’attirer du trafique, n’hésitez pas à vous créer un compte sut Twitter, Google+ et Scoop.it

Je vous déconseille cependant Facebook.

7. Créer une newsletter automatique Feedburner

Vos lecteurs pourront automatiquement vous suivre par e-mail.

8.Créer quelques catégories

Vous pouvez créer quelques catégories sur votre blog. Mais attention ! Pas plus de 10 ! sinon vous vous éparpillerez ! Garder votre objectif principale en tête !

9. Créez une banque d’idées d’articles

Je crois que le poisson du blogging c’est le manque d’inspiration ! Mais souvent quand on vient d’ouvrir un blog (sur un sujet qui nous passionne) on a plein d’idées d’articles. Pour ne pas les perdes gardez les bien au chaux dans un document texte ou sur un carnet . Utilisez pour cela evernote ou google docs afin de pouvoir y rajouter des idées quand vous voulez (Via votre smart phone par exemple …).

10. Inscrivez vous dans des annuaires de blogs.

Faites votre pub ! Plusieurs annuaire sons spécialisés dans le référencement de blogs : Inscrivez le vôtre !

11. Créez une catégorie “Autres blogs “ ou “A découvrir”

Faites paraître régulièrement des présentation de d’autres blogs sur le même thème que le vôtre. C’est une occasion de vous faires amis avec d’autres bloggeurs. Ils vous proposerons parés certainement un lien d’échange !

12. Faites une vidéo de présentation sur Youtube.

Utiliser le site scrennr ou screnncast-o-matic afin de filmer votre écran d’ordinateur et de présenter votre blog. Mettez bien sur le lien dans la description !Voici un tuto pour scrennr : http://www.youtube.com/watch?v=-hmDCU3zcQg

13.Ajouter une Blogroll

La blogroll est une liste de blog partenaire. Lors d’un lancement, avoir des partenaires déjà bien ancré dans le blogging est un grand atout !

Faites des partages de liens !

14.Invitez vos amis !

Inviter vos copain ou d’autres bloggeurs que vous appréciez par mail à venir voir votre nouveau blog.

15. Ajouter google analytics ou (et !) xiti

Avoir un aperçus de vos audiences et primordiale afin de cibler le type de public qui surf sur votre site. Pour cela les outils gratuit Google analytics et Xiti sont parfait ! Perso, j’utilise toujours les deux afin de voir la différence qu’il y parfois entre les deux outils et de trouver un juste milieu.

Pour vous faire une idée des deux outils un bloggeur a réaliser une comparaison intéressante à cette adresse (http://fr.francoisderbaix.com/2009/02/24/google-analytics-xiti-origine-des-visites/)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *