Comment obtenir un visa pour le pays des GAFA ?

Divers

Voyager aux Etats-Unis est une aventure qu’on voudrait tenter sans hésitation quand on en a les moyens. Pour faire du tourisme, pour les affaires ou même visiter le Silicon Valley, il y a mille et une façons de découvrir le pays des nouvelles technologies. Mais tout le monde sait que ce n’est pas une sinécure. Depuis peu, les mesures de contrôle des flux migratoires et accès aux frontières ont été renforcés.

Tout voyageur désirant se rendre sur le territoire doit présenter impérativement des documents attestant qu’il voyage en toute légalité. A défaut de formalité, la situation peut très vite tourner sur un game over.

Mieux vaut alors vous mettre en règle pour ne pas risquer une expulsion après de longues heures de voyage en direction des GAFA. C’est plus sûr mais c’est plus simple aussi car au lieu d’un visa, un ESTA suffit désormais. Mais qu’est-ce qu’un ESTA alors ? Et dans quelles conditions l’obtenir ?

 

Un visa électronique pour les Etats-Unis

 

Pour ceux qui croient que rentrer aux Etats-Unis est devenu compliqué, ce n’est pas du tout le cas. Certes, le processus de contrôle est des plus rigoureux. Le passage des douanes américaines est souvent redouté pour le simple fait d’être un étranger. Mais en principe, vous devriez y passer en toute aisance si tous vos papiers sont en règle.

 

Alors quels papiers devrez-vous prévoir ? Tout visiteur non-ressortissant doit être en mesure de fournir un passeport en cours de validité et un visa de séjour. En plus de ces documents, il doit présenter des preuves formelles qu’il ne restera pas sur le territoire, et donc disposer d’un billet d’avion aller et retour.

 

Par ailleurs, il doit pouvoir déterminer à l’avance où il compte loger durant son séjour, et donner dans ce cas, une adresse exacte aux autorités. Et oui, en plus de récolter toutes vos informations via Facebook, ils en demandent encore.

 

Bien sûr, ce processus n’est pas inconnu. Ce n’est pas comme si c’était la première fois qu’on vous exigeait ces documents. Dans les aéroports de n’importe quel pays, c’est toujours la même chose. Et autant vous dire, la démarche s’avère encore moins contraignante aux Etats-Unis dans la mesure où vous aurez seulement à obtenir un ESTA à la place d’un visa ordinaire.

 

Un passeport biométrique est nécessaire

 

L’Electronic System for Travel Authorization (ou ESTA) est une preuve électronique vous permettant d’être admis sur le territoire américain. Apparu depuis janvier 2009, ce dispositif profite aux ressortissants des pays où le programme de dispense de visa est appliqué. En Europe, il concerne donc la France, la Suisse et la Belgique. Par contre, les visiteurs venant des pays non cités sont appelés à présenter un visa classique à leur entrée aux frontières des Etats-Unis.

Pour demander votre autorisation de voyage, vous devez vous connecter sur l’ESTA site officiel et posséder un passeport biométrique ou électronique valide ainsi qu’une carte de paiement. Ces derniers vous serviront pour compléter le formulaire et payer les frais de visas de 14 $.  En plus de répondre à un questionnaire en ligne, vous devez également fournir les justificatifs de votre voyage, une preuve de solvabilité (ressources suffisantes) et une copie séparée de votre passeport.

Si vous avez rempli toutes ces conditions et avez réalisé toutes les consignes relatives à votre demande d’ESTA, on vous retourne l’autorisation sous 72 heures. C’est le délai d’attente moyen mais la plupart des requérants se voient attribuer une réponse beaucoup plus tôt. Dès lors qu’il est entre vos mains, vous pourrez embarquer sans souci pour les Etats-Unis.

Puisque la durée de traitement de l’ESTA dure en moyenne 72 heures, il est préférable d’adresser une demande 3 jours avant la date prévue de votre vol voire plus.

Lors du passage aux contrôles, veuillez emmener une version papier de votre ESTA ainsi que votre passeport. Pour plus de mesures, prévoyez aussi d’autres documents pouvant décrire les motifs et conditions de votre séjour. On peut s’attendre à tout avec les douaniers américains

Dès que votre ESTA est accordée, il pourra vous servir pendant 2 ans, pour des séjours s’étalant sur 90 jours. Cette autorisation est destinée aux personnes voyageant à des fins d’agrément et d’affaires. Au-delà de la durée indiquée, vous devez présenter un visa octroyé par l’ambassade du pays d’accueil.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *