Comment prendre soin de ses appareils informatiques ?

Dossiers

La durée de vie moyenne d’un ordinateur pourrait doubler si tous les propriétaires de matériel informatique apprenaient à en prendre soin. Quelques bons réflexes à prendre et à enseigner rapidement permettent d’entretenir ses appareils électroniques pour les faire durer longtemps. L’électronique n’est pas de la mécanique et beaucoup de petits gestes peuvent faire la différence.

Nettoyer fréquemment ses appareils électroniques

La poussière est l’ennemi numéro un de l’électronique. Ce n’est pas tellement qu’elle abîme directement des objets, mais plutôt qu’elle crée une couche isolante sur les composants. Résultat, la chaleur monte. Or, une chaleur excessive réduit les performances de vos appareils et peut les endommager définitivement.

Il faut donc s’attaquer au problème à la racine et nettoyer fréquemment ses équipements avec des lingettes. Il en existe différents types que vous trouverez tous sur le site RS Components par exemple. Par ailleurs, nettoyer fréquemment l’extérieur de ses appareils électroniques et informatiques permet d’augmenter la durée de vie des matériaux. Vos appareils resteront plus beaux et neufs plus longtemps. C’est donc un soin qu’il est important de ne pas négliger.

Soyez attentifs à vos branchements

L’électronique et l’informatique reposent sur des centaines de minuscules composants. Ces petits composants sont très sensibles et peuvent se casser facilement. Si un seul se casse, c’est tout l’appareil qui ne fonctionne plus. Or, ces composants sont très sensibles aux charges électriques brutales. Voilà pourquoi il faut être attentifs à bien faire ses branchements afin que chaque appareil reçoive précisément la charge dont il a besoin.

Enfin, il faut également être attentif à l’ordre dans lequel vous allumez vos appareils. Par exemple, le matériel sonore, notamment les amplificateurs, est très sensible. Il est donc recommandé de les allumer en dernier et de les éteindre en premier quand vous ouvrez ou coupez votre installation. Cela leur évite de recevoir des décharges électriques importantes liées aux variations de courant induites par l’extinction et l’allumage d’autres appareils sur le même circuit.

Ne tardez pas à remplacer les pièces défectueuses

À la lumière de ces premières informations, il est évident qu’il est essentiel de ne jamais laisser traîner le changement ou la réparation d’une pièce défectueuse. Vos appareils électroniques représentent bien souvent un ensemble, même petit. Une pièce défectueuse facile à changer peut très bien détruire plusieurs appareils.

Même sur un simple ordinateur, si vous constatez que votre ventilateur peine à assurer sa tâche pour une raison ou une autre, il est impératif de le changer rapidement. Si un port USB ou une prise quelconque dysfonctionnent, même un peu, elle peut casser les appareils que vous y branchez. Soyez donc bien attentif à chaque petit détail.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *