Une cérémonie de remise des diplomes

20141128_182542[1]

Afin de féliciter les élèves qui ont eu leur brevet, le collège a décidé d’organiser, pour la première fois une cérémonie. Parmi les personnes présentes, il y avait bien sûr des élèves, ainsi que des professeurs et des membres de l’administration.

C’est donc une première pour le collège qui récompense, lors de cette soirée, soixante et onze élèves dont deux ont reçu  le certificat de formation générale. Les élèves ont tout d’abord été invités à remplir un questionnaire qu’ils ont ensuite déposé dans une urne.

Puis il y a eu le discours de M. Sirantoine qui a évoqué un moment de joie pour toutes les personnes présentes, professeurs, élèves.  Après des remerciements auprès des professeurs, vinrent les félicitations ainsi qu’une mise à l’honneur des neuf élèves ayant obtenu le brevet avec la mention très bien. C’est au tour d’un verre que certains professeurs et élèves nous ont confié leurs sentiments sur ces retrouvailles. Il y a d’abord les nostalgiques comme Adrien  qui «regrette l’ambiance du collège et l’ambiance des cours de Latin » et ceux comme Maeva qui trouve le Lycée « plus dur avec plus de travail à la maison » ou Corentin qui trouve « que les professeurs ne suivent plus les élèves comme au collège ». De l’autre côté il y a ceux qui sont heureux  de découvrir un nouvel environnement notamment avec Pierre-Antoine qui préfère le lycée et qui trouve que « c’est plutôt  cool de revoir les anciens profs et de parler avec eux ».

Pour finir avec les élèves nous concluerons  avec la petite anecdote de Jules qui se souvient de sa première heure de colle lors de sa première heure de cours de 6ème.

Du côté des professeurs, il y a d’abord Mme Brie qui a eu « Beaucoup de plaisir à revoir ses anciens élève » et «  qui leur souhaite beaucoup de courage et de persévérance » pour leur avenir. Il y a aussi Mme Karlé qui espère « qu’ils parleront des professeurs avec le sourire » et enfin Mme Perrin qui a été surprise « de ne pas reconnaitre certains visages ».

 

Pierre BAZIN

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *