La France bouleversée après ces attentats

French President Hollande is surrounded by head of states as they attend the solidarity march in the streets of Paris7 janvier 2015 :

Lors de leur conférence de rédaction, le journal « Charlie Hebdo » a été la cible d’un attentat. Deux hommes cagoulés et armés ont fait irruption dans le siège de l’hebdomadaire. A bord d’une C3 noire, ils se sont d’abord trompés de lieu en se rendant au N°6 alors que le siège du journal se trouve au N°10. En entrant dans l’immeuble ils vont d’abord tuer un agent de maintenance avant de rentrer dans la salle de réunion où ils vont ouvrir le feu, tuant un policier chargé d’assurer la sécurité de Charb avant d’abattre une grande partie des membres de la rédaction, parmi eux Charb, Cabu, Wollinski, Tignus,… En sortant de l’immeuble, un des deux terroristes criera « allahu akbar, dieu est grand » il ajoutera « on a vengé le prophète, Charlie Hebdo est mort » pour ensuite blesser un policier et l’abattre froidement. Ce serait une caricature du prophète Mahomet qui serait le mobile de cet attentat.

C’est alors que s’entame une grande chasse à l’homme, grâce notamment au témoignage d’un pompiste, les forces de l’ordre vont pouvoir établir une zone de recherche.

9 janvier 2015

C’est le 9 janvier que les policiers vont retrouver les deux frères Kouachi, responsables de l’attentat contre le journal. Lorsque ces derniers s’aperçoivent qu’ils ont été repérés, ils prennent en otage une imprimerie à Dammartin-en-Goëlle. Pendant ce temps, le responsable de la fusillade qui avait tué une policière municipale, prend en otage les clients d’ un super-marché Cacher à Vincennes. Simultanément, les forces de l’ordre lancent l’assaut dans les deux sites, les trois preneurs d’otages sont tués. C’est plus tard que l’on apprendra que les frères Kouachi et que Amedy Coulibaly étaient en lien. Au total seul Amedy Coulibaly fera des victimes lors de la prise d’otage.

Les conséquences de ces attentas :

Dans les jours qui ont suivis ces actes, des manifestations se sont organisées, des minutes de silence ont été respectées, c’est toute une France qui s’est unie, mais il y a aussi des pays qui se sont associés à la France pour montrer leur soutien mais aussi qu’ils luttent contre le terrorisme. L’exemple de cette unité a eu lieu à Paris où plus de 2 millions de personnes se sont réunies. En tête de cortège, de nombreux chefs d’états ou représentants de nations entouraient François Hollande et son gouvernement. La population a encore une fois réagi car au total il y a eu plus de 5 millions de tweets #JeSuisCharlie.

Dans notre collège, des badges « Je suis Charlie » ont été distribués, à l’initiative des 3ème B.

Malgré tout, des tensions sont présentes en Europe et certaines communautés ont été victimes de l’amalgame entre Islamisme radical et Islam. En deux semaines plus de 130 actes antimusulmans ont été recensés en France.

Ces actes peuvent-ils déclencher une guerre ?

Quelles conséquences ces actes vont-ils avoir en Europe et dans le monde ?

Les réponses aux questions viendront probablement avec le temps.

Pierre BAZIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *