questionnaires auprès des lycéens volontaires de la cité scolaire Paul Valéry

Les discriminations sont des actions qui mènent un individu à l’écart d’un groupe. Elles portent atteinte aux droits et à l’égalité.
Les discriminations peuvent être une forme d’harcèlement. Si vous en êtes témoins ou victime, vous devez en parler. Il existe aussi des numéros d’aide (3018, 3020…).

Premièrement, pour savoir si les lycéens se sentaient intégrés, au sein du lycée, nous leur avons posé la question suivante: « Te sens-tu intégré au sein du lycée ? » on nous a répondu: « alors cette année ça va, enfin beaucoup plus que l’an dernier en seconde quoi. Enfin j’ai plus d’amis, et je les vois beaucoup plus en dehors, en dehors des cours. En fait je pense que comme on a des classes en fonction de nos spécialités et donc en quelques sortes des classes qui sont formées un peu plus en fonction de nos goûts, on a tendance à côtoyer des personnes avec un peu plus les mêmes intérêts que nous en fait. En fait ce que je veux dire c’est que ya comme un tri qui s’est fait et les gens qui ne m’aidaient pas forcément à m’intégrer bah ils sont dans d’autres spé »

Cela pourrait montrer aussi que les différentes spécialités abritent des profils d’élèves différents; que nos choix personnels de « carrière » en diraient sur notre personnalité; de notre aisance à se rapprocher vers un individu aux choix différents.

Les élèves du lycée se sentent intégrés entre 44 et 87%: des données qui varient du simple au double, en fonction d’avec qui on est. Les amis jouent un rôle dans l’intégrations, et on peut se sentir facilement à l’écart s’ils ne sont pas avec nous.

« les amitiés que j’ai cette année dans ma classe me semblent teeeellement moins superficielles que celles que j’avais l’an dernier. Ducoup ça joue même sur comment je me sens moi, parce que je me sens quand même plus heureuse cette année parce que je les apprécie profondément les amitiés que j’ai là »

Ceci vient appuyer sur l’importance de l’entourage que nous avons au lycée.

Près de la moitié des lycéens ont été victimes et/ou témoins de discriminations. Ces discriminations sont causées la plupart du temps par une orientation sexuelle, un genre, une origine, des fréquentations ou une classe sociale, ou même un physique jugé « dérangeant ». Certaines personnes seraient même prêtes à dissimuler un accessoire (religieux par exemple) pour ne pas être discriminé.

Pour les témoins de discriminations, environ 76% d’entre eux auraient défendu le « discriminé ».