Nous allons observer les graphiques des réponses axées sur les lieux que fréquentent les lycéens d’un questionnaire adressé aux élèves de Paul Valéry où 210 lycéens ont répondu sur 700. Ce n’est donc pas forcément représentatif de la réalité parfaite mais cela déjà propose un échantillon de réponses correct.

—————————————————————–

Nous avons demandé aux lycéens où vont-ils pendant leurs heures de pause.

Nous avons émis au préalable l’hypothèse que la majorité des lycéens restent dans le lycée.

Le choix multiple des réponses nous amène a constater que 128 lycéens vont hors du lycée et 421 restent dans le lycée lors des heures de trou. Nous pouvons donc constater que certains lycéens ont coché plusieurs réponses. Mais nous pouvons voir que notre hypothèse est plutôt vraie.

Des réponses ont été rajouté nous pouvons donc penser que nos réponses proposées ne correspondaient pas forcément à tous les lycéens. Sur 12 des lycéens, 4 nous ont fait part de la salle Pierre François, 2 rentrent chez eux, 3 nous ont fait part d’un lieu autre. Pas rapport aux réponses des lycéens nous pouvons observer que la durée de la pause est un élément à prendre en compte. Plus la durée est longue, plus les gens auront tendance à rentrer chez eux. Si la durée est courte alors la plupart resteront au lycée. Parmi les réponses choisies, on observe 4 réponses assez similaires.

La maison des lycéens est en tête avec 71,9 % cela montre que les lycéens apprécient cette salle, pour travailler. Ensuite il y a 50,5% qui vont dans la cour du lycée, cela montre qu’ils aiment rester aussi en plein air. 40% des lycéens sont au CDI durant leur pause, le CDI est un espace de travail calme ou de lecture. Cela montre donc que les élèves travaillent ou aime lire dans le calme. Pour finir il me semble important de parler de la distance des maisons des lycéens. Un lycéen qui habite dans un village à 30 minutes du lycée par exemple ne pourra pas forcément rentrer chez lui alors qu’une personne qui habite aux abords du lycée aura plus tendance à rentrer chez lui.

Cela nous montre donc que il y a plusieurs facteurs à prendre en compte derrière ces réponses.

—————————————————————–

Nous allons maintenant observer les réponses concernant la question sur les lieux de sorties des lycéens avec leurs amis.

Notre hypothèse de départ était que la réponse la plus populaire serait « dans un parc ».

Nous pouvons observer que d’après la réponse la plus choisie, 71 % des lycéens se retrouvent chez leurs amis. Nous pouvons donc constater que notre hypothèse de départ est fausse même si la réponse « dans un parc » a été de nombreuse fois choisie.

En ajoutant une option de réponse « autre », nous avons remarquer que beaucoup de réponses ont été rajouté (37), soit le triple par rapport au 1er graphique. Nous pouvons penser que nos réponses n’ont pas satisfait la totalité des lycéens.

Néanmoins 45,4 % des lycéens on choisit la réponse dans un parc, on constate alors que presque la moitié des lycéens aiment se rejoindre dans un lieu naturel assez calme.

De plus, 32,4 % retrouvent leurs amis au sport. Cela montre qu’un tiers des lycéens pratiquent une activité sportive régulière avec leurs amis.

29 % des lycéens se retrouvent dans un bar. Cette réponse n’a pas été la plus populaire car le bar est un lieu qui est principalement pour les catégories aisées, du fait qu’il faut dépenser un minimum pour consommer.

Nous pouvons conclure qu’en fonction, des classes sociales les lycéens varient leurs lieux de sortie.

Nous voyons aussi qu’il nous manque une légende d’une donnée, dû sûrement à un bug informatique. Nous ne savons donc pas quel est le lieux de sortie de 9 lycéens soit environ 4 % avec leurs amis.

Nous rappelons aussi que le choix des réponses était multiple ce qui permettait aux lycéens de choisir plusieurs réponses afin que les résultats soient plus précis.

—————————————————————–

Analyse de Baptiste Coulmont :

Grâce à l’analyse faite part Baptiste Coulmont, nous pouvons voir que les réponses : « chez vos amis, dans un parc, au bar » sont concentrées vers le centre du graphique, ce qui veut dire que les réponses ont plutôt été homogène pour ces 3 lieux. Mais nous pouvons quand même observer que ce sont légèrement plus les lycéennes de classes supérieure qui sortent avec leurs amis au bar ou dans un parc. Néanmoins ce sont les garçons qui, de loin, retrouvent leurs amis au sport.

Ces résultats ne sont pas étonnants et répondent même à certains préjugés qu’on pourrait avoir tels que les garçons préfèrent plus le sport que les filles, mais aussi que ce sont plus les filles aisées qui vont au bar avec leurs amis que les garçons en général.

Extrait d’interview concernant les lieux de sorties avec ses amis :

1

 « Le plus souvent quand je sors, je vais au stade faire du foot avec mes amis »

lycéen anonyme

2

« Je sors souvent avec mes amies en ville, dans les bars et cafés »

lycéenne anonyme (plutôt aisée, résidente à sète)

3

« Je vais souvent avec mes amis à des rassemblements de belles voitures, à la pêche et à la chasse mais surtout, je vais au bar de mon village tous les vendredis soirs »

Lycéen (résident dans un petit village)

Paul HOSSARD et Paul PINTRE