Défi Molière 2023

L’hypocrisie : une mode durable
« Quand on se fait entendre, on parle toujours bien. » Molière

Compte-rendu élève :

Pour réaliser le projet Molière, le 6 février nous sommes allés voir une pièce de théâtre nommée Tartuffe.
Le thème étant l’hypocrisie, nous devions nous inspirer de cette pièce.
Nous avons donc écrit un scénario, une trame ainsi que les dialogues.
Une fois le texte finalisé, nous avons dû l’apprendre dans un court délai.
Mais grâce à la détermination et la motivation de chacun, nous avons réussi à apprendre le texte.
Le jour du tournage, le 6 avril, on a vu qu’il y avait des faux raccords avec le texte. On a dû réécrire et improviser une grosse partie du texte.
Pendant le tournage, il y avait une très bonne ambiance, l’équipe était très impliquée ce qui nous a bien aidés.

Cette année, le défi fut difficile à tenir.

Les délais étaient très courts en raison des périodes de formation en entreprise.

Nous avons été voir une projection de la pièce Tartuffe en février, nous l’avons analysé et avons réalisé différentes activités autour de l’hypocrisie.

Les élèves se sont répartis en trois groupes pour proposer des scénarios. Les trois étaient intéressants, ils ont voté pour la réécriture du conflit qui opposa Tesla à Edison. Ils ont fait des recherches pour enrichir leur travail.

Le temps manquant, il ne leur restait qu’un week-end pour apprendre le texte et quelques jours seulement pour répéter et travailler la gestuelle.

Nous leur avons proposé d’annuler notre participation au concours et de prendre le temps pour, tout de même, finaliser la vidéo. Ils ont refusé et ont souhaité aller jusqu’au bout.

La détermination des élèves a permis au projet de se concrétiser. Ils se sont également chargés des costumes, ont réfléchis aux décors et se sont montrés pleinement investis dans le défi.

Cette année encore, ils ont été encouragés et accompagnés par l’équipe pédagogique et l’équipe de direction que nous tenions à remercier. C’est cette intelligence collective qui permet de mener à bien des projets tels que celui-ci, cette considération et ce dévouement qui motivent les élèves.

Sans les talents de Frédéric Taraud, notre DDFPT, rien de tout cela n’aurait été possible.

Cette année encore nous l’avons pris de court avec une échéance rapide. Pourtant, il s’est rendu disponible pour nous accompagner, travailler le texte et les décors avec les élèves et surtout se charger de la réalisation du film. Sa créativité et ses talents de réalisateur ont magnifié le travail des élèves.

L’année passée, cela avait été compliqué d’engager les élèves dans un projet vidéo, cette année, les élèves étaient demandeurs et volontaires. Ceci grâce à la qualité de la précédente prestation.

Le bilan est donc positif à bien des égards, nous sommes reconnaissants envers les organisateurs du défi Molière et principalement Stéphanie Grenon, de nous avoir permis de participer à un défi alliant créativité, rigueur et culture. La qualité de l’accompagnement, des formations et supports proposés nous ont grandement aidés à avancer dans ce projet.

Nous remercions toutes les personnes qui nous ont soutenus, encouragés et aidés dans ce concours valorisant pour les élèves, leur filière et leur lycée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *