Il est aujourd’hui temps d’oublier l’idée selon laquelle nous devrons exercer le même métier tout au long de notre carrière. En effet, de nos jours, les choses vont de plus en plus vite et les carrières sont toujours plus longues au regard du recul de l’âge de la retraite. De plus, nous sommes de plus en plus nombreux à ne pas nous contenter d’un salaire pour exister. En effet, nous souhaitons trouver du sens dans les missions que l’on exerce ce qui explique que nous sommes amenés de manière de plus en plus fréquente à changer de métier dans un parcours professionnel. Certaines personnes changent même de direction à plusieurs reprises.

Reste que de nombreuses questions doivent se poser avant de se lancer dans une reconversion professionnelle. Il faut tout d’abord avoir la certitude que la volonté de reconversion est réelle. Mais il faut ensuite se demander quelle reconversion choisir et quelles sont les différentes étapes à franchir pour y parvenir de manière efficace. C’est ce que nous allons développer dans cet article.

Une reconversion professionnelle : pour quelle raison se lancer ?

De quelle manière changer de métier en 2022 : vers une bonne reconversion professionnelle

Il va être d’une très grande importance de bien se poser la question de savoir pour quelle raison vous souhaitez, vous lancer dans l’aventure de la reconversion professionnelle. En effet, les raisons peuvent être assez nombreuses et il convient de surtout ne pas se tromper.

Vous allez devoir tout d’abord réfléchir à ce que l’on appelle le « pourquoi ». Est-ce que vous souhaitez faire une reconversion professionnelle par ce que vous ne supportez plus votre emploi actuel. Ou est-ce que vous souhaitez faire une reconversion professionnelle pour faire de votre passion votre métier ? Vous comprendrez aisément qu’en fonction de la réponse, la direction empruntée ne sera pas la même du tout.

Une étude du 1er février 2022 réalisée par « France Compétences » montre que « l’insatisfaction professionnelle liée à l’emploi est une dimension omniprésente dans les moteurs de la reconversion ». Mais le rapport précise aussi que l’insatisfaction est souvent accompagnée d’un autre élément comme une opportunité, l’existence au préalable d’un projet déjà assez mûr, un problème personnel ou la nécessité de se reconvertir pour des raisons médicales. Peut-être, êtes-vous dans cette situation ?

Si en effet, vous désirez avant tout ne plus faire ce que vous faites depuis de nombreuses années, vous allez vous engager dans un très long parcours pour d’une part trouver ce que vous souhaitez faire et d’autre part vous former pour acquérir de toutes nouvelles compétences professionnelles. Si en revanche, vous souhaitez faire d’une passion votre métier le parcours sera sans doute plus court même si cela ne veut pas forcément dire qu’il sera très simple.

Se lancer dans une reconversion professionnelle est un véritable défi qui nécessite beaucoup de motivation, car il est toujours plus simple de rester dans sa zone de confort, sa zone d’habitude même si celle-ci n’est pas forcément des plus plaisantes. Vous allez forcément rencontrer des difficultés dans votre parcours de reconversion et il sera toujours nécessaire de se raccrocher à la motivation et à une discipline de fer pour faciliter la prise de décision dans les directions à prendre.

Si votre souhait de reconversion est uniquement lié à un ras le bol de votre actuel métier, il conviendra tout de même de se poser la question de savoir s’il ne suffirait pas de changer d’employeur pour être plus heureux d’un point de vue professionnel, mais nous en reparlerons plus tard.

Il peut arriver aussi que le souhait de se reconvertir soit lié à des problèmes de santé. Soit que l’on les anticipe, soit que ceux-ci soient déjà présents. Dans le premier cas, cela permet d’avoir un peu plus de temps pour prendre la bonne décision, faire le bon choix. De plus, cela peut aussi éventuellement permettre de réaliser un parcours de formation de manière sereine en prenant tout le temps qui est nécessaire.

Une reconversion pour raison de santé peut être assistée et même, à certaines conditions, financée par l’employeur ou par des fonds spécialisés dans les reclassements, ce qui peut être un réel avantage pour prendre les bonnes orientations. Mais une reconversion professionnelle pour raisons médicales ouvre moins de possibilités. En effet, une personne qui travaille dans la maçonnerie et qui cherche à faire une reconversion professionnelle en raison de problèmes de dos, ne pourra pas se reconvertir en tant que déménageur ou ambulancier, c’est évident. De la même manière une personne qui renonce à son métier d’assistante sociale en raison du stress ne pourra pas se lancer dans un autre métier susceptible de créer des risques psycho sociaux comme dans le secteur médical par exemple.

Une fois la décision prise de se lancer dans une démarche de reconversion professionnelle, encore va-t-il falloir s’y prendre de la meilleure des manières pour réussir.

Comment procéder à une reconversion professionnelle efficace ?

Il s’agit ici d’une question particulièrement complexe qui nécessite plusieurs étapes pour y répondre de la manière la plus complète qu’il soit. Les lignes ci-dessous vont parfaitement vous éclairer.

De quelle manière procéder pour se lancer dans une reconversion professionnelle ?

Ce qui peut tout à fait être pertinent lorsque l’on se lance dans une reconversion professionnelle est de réfléchir sur les métiers qui sont porteur en termes d’emplois. En effet, même si vous avez une passion et que vous voulez transformer celle-ci en emploi vous devez absolument vérifier qu’il existe une réelle employabilité. Cette employabilité doit être vérifiée au niveau national mais également au niveau local, si vous n’envisagez en aucun cas de déménager pour trouver un emploi qui vous satisfasse.

Si le métier que vous envisagez de faire n’est pas très porteur en termes d’emploi, vous devez bien réfléchir avant de vous lancer ou tout du moins accepter de devoir respecter une importante mobilité pour pouvoir l’exercer.

Pour réaliser une étude précise, je vous invite à effectuer des recherches sur Internet sur des sites spécialisés en économie et en emploi qui vous donneront les meilleures informations dont vous pourrez avoir besoin pour réussir le défi que vous vous serez lancé.

L’idéal est de rechercher des métiers qui recrutent comme les métiers de la comptabilité, le métier d’auxiliaire de vie, les métiers du bâtiment ou les métiers du web comme community manager ou webmaster par exemple. Mais vous pourrez aussi vous orienter vers des métiers d’avenir qui devraient a priori faciliter vos recherches. A ce titre, vous pourrez vous orienter vers les métiers rédacteur web, de e-commerçant ou de spécialiste de la domotique ou de la réparation des ordinateurs ou des téléphones portables. En cherchant un peu, vous pourrez même trouver des métiers dont la plupart des personnes ignorent même l’existence. De cette manière, en vous orientant vers un secteur innovant, vous vous ouvrez les portes de la réussite encore plus grandes.

Une reconversion professionnelle est possible à tous les âges

 

Quel que soit votre âge, par pitié ne dites pas « je suis trop vieille maintenant pour changer de métier », « si j’avais 20 ans de moins ». Il ne s’agit ici de que de fausses excuses. En effet, rien ne vous empêche aujourd’hui de vous lancer dans une nouvelle carrière à plus de 50 ans ; je peux vous assurer que cela est même assez fréquent, notamment parce que nous allons être amenés à partir de plus en plus tard à la retraite.

La crise de la quarantaine ou de la cinquantaine, est souvent à l’origine d’une volonté de changement. Ce souhait est soit lié au fait de ne plus supporter la hiérarchie, accompagné d’une volonté de se lancer à son propre compte et de devenir libre et indépendant. Mais ce souhait peut aussi être lié à un ennui professionnel qui pousse à faire une chose dont on rêve depuis de très nombreuses années.

Si vous avez un peu peur, rien ne vous empêche de mener votre reconversion en même temps que votre travail. Il vous faudra juste trouver du temps, mais lorsque l’on est motivé on trouve toujours du temps, il suffit par exemple de moins regarder certaines séries télévisées et d’un peu moins dormir. Vous verrez cela vaut vraiment le coup et vous ne le regretterez pas.

Si vous êtes jeune et que vous venez de finir des études dans un secteur d’activité qui ne vous convient pas, vous pouvez aussi vous lancer dans une reconversion professionnelle. Il n’est écrit nulle part qu’il faut s’ennuyer 10 ans dans son travail avant d’avoir le droit de changer de voie. De toutes manières, il est évident qu’au rythme où les choses évoluent nous serons tous amenés à exercer plusieurs métiers dans notre carrière professionnelle, alors il n’y a aucune raison d’attendre.

Vous avez donc bien compris que quel que soit votre âge, c’est la volonté qui doit faire la différence. Celle-ci est d’autant plus nécessaire que la chose la plus terrible dans la vie est de vivre de regrets.

Bilan de compétences et tests de positionnement

Bilan de compétences et tests de positionnement

Lorsque l’on souhaite se lancer dans une reconversion professionnelle, il apparait évident de réaliser un bilan de compétences, de passer des tests pour savoir où on se situe d’un point de vue professionnel. Mais pour avoir la certitude, il doit répondre à certains critères et être réalisé par un professionnel agréé pour ce genre d’exercice.

Les objectifs du bilan de compétences

Le bilan de compétence que vous allez devoir réaliser remplit plusieurs objectifs.

Tout d’abord, le bilan de compétences permet de faire une analyse précise de ses compétences personnelles mais aussi professionnelles. Il va permettre également, grâce à plusieurs séries de tests, de mesurer vos aptitudes mais aussi votre motivation pour tel ou tel secteur d’activité ou tel ou tel métier.

Le bilan de compétences a également pour objectif, de définir son propre projet professionnel qui peut éventuellement être accompagné d’un projet de formation.

Le bilan de compétences va permettre enfin d’utiliser ses différents atouts comme des éléments à valoriser pour trouver un emploi mais aussi pour être retenu sur une formation ou même d’ailleurs dans le cadre d’une évolution de carrière au sein de son entreprise.

La mise en œuvre du bilan de compétences

Le bilan est un des éléments qui est éligible au compte personnel de formation. Le CPF permet à toutes les personnes actives et jusqu’à la retraite, d’acquérir des droits à la formation qui sont mobilisables tout au long de la carrière professionnelle. De cette manière, c’est la personne elle-même qui peut utiliser son compte personnel de formation pour financer une formation dans le cadre d’une reconversion professionnelle par exemple mais aussi pour financer un bilan de compétences.

Lorsqu’un salarié utilise son compte personnel de formation, en dehors de son temps de travail, il n’y a absolument pas besoin d’en informer son employeur. Si en revanche, les rencontres avec le psychologue du travail sont organisées pendant les horaires de travail, il conviendra bien évidemment d’en informer son responsable qui devra alors autoriser l’absence.

Si le bilan de compétence est inscrit au plan de développement des compétences de l’entreprise, il devra faire l’objet d’une convention tripartite entre le salarié, l’entreprise et le prestataire amené à réaliser le bilan de compétences.

Le déroulement du bilan de compétences

Tout d’abord, il est important de rappeler que la durée du bilan de compétences est variable en fonction des besoins de la personne concernée. Quoi qu’il en soit le maximum sera de 24 heures. Ces heures sont en principe réparties sur plusieurs semaines. Pendant ces différentes semaines 3 phases vont devoir être respectées.

La première phase qui est appelée phase préliminaire a pour but essentiel d’analyser en détail la demande mais également les besoins de la personne bénéficiaire du bilan de compétences. C’est lors de cette phase que va être choisi le format qui sera le plus adapté à la situation individuelle et au besoin défini. Enfin, lors de cette phase il va convenir de définir de manière conjointe les différentes modalités de déroulement du bilan de compétences.

La deuxième phase est appelée phase d’investigation. Deux options sont possibles : soit il va s’agir de construire avec précision le projet professionnel mais également et surtout d’en vérifier quel est le niveau de pertinence, soit aussi d’élaborer une ou plusieurs alternatives en cas d’échec de la première possibilité. Cette phase constitue l’essentiel du travail réalisé pendant les 24 heures consacrées au bilan de compétences.

Pour finir, la phase de conclusion qui s’organise autour d’entretiens et qui de ce fait va permettre au bénéficiaire du bilan de s’approprier les résultats détaillés qui sont issus de la phase consacrée à l’investigation. Mais cette troisième phase va aussi avoir pour rôle d’assurer le recensement des conditions et des moyens qui vont favoriser la réalisation parfaite du ou éventuellement des projets professionnels. Enfin, cette phase va permettre de prévoir les différentes étapes à réaliser pour réussir la mise en place du projet professionnel ; il peut être utile dans ce cadre de bénéficier dans un second temps, quelques semaines après, d’un entretien de suivi pour vérifier que toutes les mesures préconisées ont bien été mises en place.

En principe, le bilan de compétences va s’achever par la présentation au bénéficiaire du bilan de compétences de l’ensemble des résultats et d’un document de synthèse.

Il est clair au regard de ces différentes phases que le bilan de compétences ne peut pas s’improviser. Ceci d’autant plus qu’en fonction des tests que la personne est amenée à passer, il convient de détenir un certain nombre de compétences pour analyser les résultats exprimés.

Ou est-il possible de réaliser un bilan de compétences ?

Au regard de sa technicité très importante, ne peuvent réaliser des bilans de compétence que des organismes qui sont agréés. Il est donc totalement indispensable de faire appel à un praticien en bilans de compétences expert et certifié.

Pour avoir la certitude de ne pas se tromper, il est préférable de s’orienter vers des organismes qui sont certifiés QUALIOPI et dont les bilans de compétences sont éligibles au compte personnel de formation. Vous en trouverez très facilement sur Internet, à n’en pas douter.

Dans ce cadre, vous pouvez avoir la certitude de faire appel à une personne tout à fait compétente qui vous donnera une entière satisfaction.

Ceci est d’autant plus essentiel, qu’il faut compter environ 2500 euros pour un bilan de compétences complet ce qui n’est tout de même pas négligeable, loin de là.

Une vraie reconversion ou simplement un changement d’employeur ?

Il peut parfois arriver que l’on souhaite se reconvertir d’un point de vue professionnel, simplement parce que l’on ne se sent pas bien dans son entreprise. Il est donc absolument nécessaire de faire preuve de la plus grande des vigilances. De cette manière, vous saurez si c’est votre métier qui ne vous plait plus ou si, au contraire, vous continuez de l’apprécier mais qu’en fait c’est l’environnement dans lequel vous évoluez qui ne vous convient plus du tout. Pour faire les choses de la meilleure des manières, il convient peut-être de d’essayer d’exercer son métier dans une autre structure, de changer tout simplement d’employeur.

Si vous vous lancez dans une démarche de recherche d’un nouvel emploi, vous allez sans doute de manière très rapide mesurer quel est votre degré de motivation dans vos recherches. Si vous êtes motivé, c’est sans doute parce que votre métier vous plait encore et qu’un simple changement d’employeur devrait vous permettre de vous sentir mieux. Si tel n’est pas le cas, il est fort à parier que vous avez fait le deuil de votre profession et qu’il convient de ce fait de passer à autre chose.

Mais quoi qu’il en soit, vous devez faire preuve de la plus grande des honnêtetés vis-à-vis de vous-même. Ne vous dites pas que vous aimez toujours votre métier juste pour ne pas passer le pas, car vous le regretterez un jour ou l’autre. Faites preuve du courage nécessaire pour prendre la bonne décision, c’est indispensable.

Comment trouver la bonne reconversion professionnelle ?

Le bilan de compétence est un outil très utile, mais comme nous l’avons déjà précisé, il ne dure que 24 heures. Un travail préalable et complémentaire semble donc absolument nécessaire à réaliser. Pour ce faire, je vous invite vivement à vous renseigner sur les sites professionnels qui vous permettront de faire connaissances avec des métiers dont vous n’avez peut-être même pas conscience de l’existence.

N’hésitez pas non plus à aller sur des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et à vous inscrire sur un maximum de groupes. De la sorte, vous pourrez mesurer quelles sont les tendances les plus évidentes sur le marché du travail.

Quoi qu’il en soit, vous ne devez en aucun cas rester inactif. Si vous avez déjà une petite idée en tête, allez voir quelle est la réalité du marché afin de vous assurer de ne pas faire fausse route.

Utiliser des compétences transférables

Lorsque l’on se lance dans une reconversion professionnelle, c’est que par définition on possède déjà un certain nombre de connaissances et de compétences professionnelles.

Il peut donc être pertinent de rechercher une reconversion dans laquelle les compétences que l’on possède pourront être à nouveau utilisées. Si par exemple, vous avez travaillé dans un métier d’accueil, vous pourrez utiliser vos compétences en lien avec les rapports humains dans un métier commercial mais également dans un métier plus lié au social. De la même manière, si vous souhaitez quitter les métiers du bâtiment pour vous reconvertir, vous pourrez peut-être utiliser vos compétences pour faire de la formation ou de l’enseignement. Si vous avez l’habitude de rédiger des rapports dans votre travail, vous pourrez facilement vous former au métier de rédacteur web pour pourquoi pas devenir libre et indépendant.

Dites-vous bien, que lorsque l’on se lance dans une reconversion professionnelle on ne repart jamais de zéro. Les années que l’on a pu passer sur un poste de travail nous ont toujours appris un grand nombre de choses que l’on ne soupçonne pas toujours d’ailleurs.

Prenez donc confiance en vos qualités et compétences pour vous faciliter une reconversion. Dans ce cadre d’ailleurs ne négligez pas non plus les savoirs-être que vous avez pu avoir l’occasion de développer. Si vous avez travaillé dans le secteur du social, vous avez sans doute développé une grande patience et une grande tolérance utile dans le secteur des ressources humaines. De même si vous avez travaillé dans le secteur de la grande distribution, la disponibilité dont vous avez fait preuve pourra être utile dans la restauration ou dans le secteur hospitalier.

Écarter ce qui ne vous convient pas

De la même façon, si certains éléments ne vous conviennent plus, vous devez totalement les écarter dans le cadre de votre reconversion. Si par exemple, vous ne souhaitez plus travailler dans le secteur des ordures ménagères en raison des horaires, ne vous lancez pas dans la grande distribution car vous risqueriez de rencontrer les mêmes difficultés. De la même manière, si vous ne souhaitez plus travailler avec du public, écartez tous les métiers liés au commerce ou à la vente par exemple.

Il est donc absolument nécessaire, une fois encore, de bien faire le bilan des expériences passées. Ce n’est que de cette manière que vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir une belle reconversion professionnelle.

Démarrer une formation complète

Bilan de compétences et tests de positionnement

Le rapport de Frances Compétences dont nous avons parlé un peu plus haut précise que 60% des personnes qui se sont reconverties d’un point de vue professionnel en 2021 ont été amenées à suivre une formation plus ou moins longue.

Il est donc absolument nécessaire de ne pas être réfractaire à la formation lorsque l’on se lance dans une reconversion professionnelle.

Il est une fois encore indispensable de bien se faire conseiller dans le choix de la formation. Assurez-vous bien que la formation que vous désirez suivre respectera bien les critères que vous vous serez fixés. Par exemple, si vous avez besoin d’une certification ou d’un diplôme, ayez la certitude que la formation que vous désirez suivre répondra bien à ces critères. Car si tel n’est pas le cas, vous allez jeter de l’argent par la fenêtre. 

De la même manière, assurez-vous toujours bien que les compétences à acquérir le seront bien à l’issue du suivi de la formation ; ceci est essentiel pour pouvoir exercer votre futur métier par la suite.

En 2022, il est possible de suivre des formations en présentiel mais aussi sur le web. Quel que soit le support, les métiers de la formation ont connu un grand développement et de ce fait il y a de très bonnes formations mais aussi des formations dont le niveau est largement plus contestable. Il est donc absolument nécessaire de faire preuve de la plus grande vigilance avant de dépenser parfois plusieurs centaines ou milliers d’euros. La certification QUALIOPI est une nouvelle fois un gage de qualité.

Il est important aussi de préciser que le prix d’une formation est souvent en lien avec la qualité. Ne pensez pas devenir coach certifié avec une formation à 100 euros ou faire fortune dans l’affiliation avec une formation à 7 euros comme on peut parfois le voir sur Internet aujourd’hui.

Si vous optez pour la formation à distance, je vous invite à vous concentrer sur les organismes nationaux bien connus avec lesquels vous avez la quasi-certitude d’avoir des enseignants de grande qualité.

Pour les formations en présentiel, le choix d’organismes certifiés et qui offrent des formations également certifiantes ou diplômantes vous permettra d’acquérir les compétences et connaissances absolument nécessaires.

En fonction du choix de statut qui va être le vôtre vous allez sans doute devoir vous former soit à la recherche d’emploi si vous visez des emplois de salariés ou soit au marketing si vous souhaitez vous lancer dans votre propre activité.

En effet, ne perdez pas de vue que vous allez sans doute, dans la première hypothèse, vous lancer dans une recherche d’emploi. Vous allez donc devoir réaliser un CV de qualité pour mettre en valeur votre parcours professionnel mais aussi pour bien faire comprendre à un recruteur que votre projet de reconversion professionnel est tout à fait pertinent et réalisable. Vous devrez aussi accompagner ce CV d’une lettre de motivation la plus personnalisée possible qui expliquera aussi que les compétences que vous avez acquises seront parfaitement utiles et utilisables dans la structure que vous contactez. Ces différentes compétences ne sont pas aussi évidentes qu’il n’y parait et il serait vraiment dommage de ne pas réussir votre reconversion professionnelle uniquement parce que vous ne maitrisez pas assez les techniques nécessaires dans une recherche d’emploi.

Si vous envisagez une reconversion professionnelle en créant votre structure (quelle qu’en soit la forme juridique), vous allez devoir absolument faire connaitre vos produits ou les services que vous souhaitez commercialiser. Ici encore, aucune place ne doit être laissée à l’improvisation. Vous devez apprendre à vendre de manière classique et traditionnelle, mais vous devez acquérir les techniques du marketing sur le web ; cela vous amènera peut-être à créer un site Internet, à avoir un blog, à développer une liste de prospects. Encore une fois, des techniques doivent être acquises car vous pouvez avoir le meilleur produit du monde mais si celui-ci n’est connu de personne vous ne parviendrez pas à le vendre.

Vous voyez donc que la formation va devoir faire partie de votre quotidien dans le cadre de votre reconversion professionnelle et pas seulement sur tout ce qui concerne le métier proprement dit. Vous devez donc être prêt à passer de nombreuses heures à vous former mais cela est tout à fait passionnant, je peux vous l’assurer.

Faire son choix en fonction des bons critères : attention à ne pas idéaliser un métier

Il peut arriver lorsque l’on réfléchit à une reconversion d’idéaliser un autre métier que le sien. Ce peut être le cas par exemple d’un rédacteur web qui peut être libre dans l’organisation de son temps de travail ou d’un agent des espaces verts qui travaille en extérieur.

Pensez toujours que tous les métiers ont des avantages mais aussi des inconvénients. Faites donc bien le bilan avant de vous engager : un rédacteur web peut parfois se sentir isolé et un agent des espaces verts peut travailler au froid ou à la chaleur en fonction des saisons. Il ne faut pas croire que l’herbe est toujours plus verte ailleurs.

Je vous invite donc à prendre le temps de rencontrer des personnes qui exercent le métier que vous visez. La réalité du terrain est essentielle à connaitre. Effectuez un travail en profondeur et rencontrez plusieurs personnes afin d’avoir des éléments différents à prendre en compte avant de vous lancer.

Pensez aussi aux perspectives d’évolution qui peuvent exister. Il est fort à parier, si vous êtes aujourd’hui dans une démarche de reconversion professionnelle, que vous êtes une personne qui aime évoluer, progresser et que dans quelques années vous ressentirez le même sentiment. Alors dès maintenant, commencez à anticiper car c’est de cette manière que vous pouvez avoir la certitude de ne pas être frustré dans quelques années.

Les métiers porteurs en 2022

Nous en avons déjà un peu parlé mais, il existe des métiers qui semblent plus porteurs que d’autres en 2022. La crise sanitaire que nous venons de traverser nous a bien fait apparaitre des métiers sous tensions dans lesquels, il ne sera pas difficile de trouver un emploi s’il s’agit de secteurs dans lesquels vous souhaitez vous reconvertir. L’évolution rapide des technologies ou du commerce font également évoluer le monde du travail de manière très significative.

Tout d’abord, il y a tous les métiers qui sont liés à l’hôtellerie et à la restauration. Les horaires particuliers de travail n’encouragent pas forcément à y travailler. Aussi, si ce secteur du tourisme vous intéresse n’hésitez pas à vous lancer ou à vous former.

Les métiers de la fonction publique continuent d’être de très grands pourvoyeurs d’emplois. En effet, de manière très régulière des concours sont organisés que ce soit dans la fonction publique d’État, la fonction publique hospitalière ou la fonction publique territoriale. Ainsi, si les métiers de la police, des impôts, les professions liées aux soins des personnes vous intéressent, il ne faut pas hésiter à vous lancer dans une préparation. En préparant les différentes épreuves de manière sérieuse, vous mettrez toutes les chances de votre côté. De plus, n’oubliez pas que la fonction publique recrute à tous les niveaux de diplôme ce qui permet à chacun de trouver sa place.

Les métiers liés à l’informatique et notamment les métiers de développeur où encore celui de blogueur sont en plein développement aujourd’hui. Il est clair que même si vous avez une appétence pour ce secteur d’activité, vous devrez vous former pour être réellement performant. Mais une fois la formation achevée, vous pouvez avoir la certitude de trouver un emploi qui vous conviendra. En effet, chaque jour on entend que des Start up sont à la recherche de personnes pour développer de nouveaux programmes ou de nouvelles applications.

Le secteur de l’aide à la personne est aussi en fort développement, notamment du fait de l’augmentation de l’espérance de vie de nos anciens. Il est clair aujourd’hui, et la crise sanitaire l’a également relevé, que de plus en plus de personnes âgées ou porteuses d’un handicap ont besoin d’aide au quotidien. Ceci est d’autant plus vrai que de récents scandales n’ont pas forcément donné une très bonne image des maisons de retraite. Si vous aimez cuisiner, tenir la conversation, faire les courses et participer à la toilette de personnes en difficulté, vous pouvez tout à fait vous reconvertir des les métiers de soins à domicile avec la certitude une fois encore de trouver un travail dans des délais très rapides et surtout d’avoir un travail qui a vraiment du sens.

De quelle manière est-il possible de financer une reconversion professionnelle ?

Nous en avons déjà parlé, mais le meilleur moyen de se faire financer un bilan de compétences est de passer par vos droits au compte personnel de formation si vous êtes salarié du droit privé. N’hésitez pas d’ailleurs à aller voir quel est votre crédit de manière régulière.

En revanche, si vous travaillez dans la fonction publique les choses sont un peu différentes. Les droits au compte personnel de formation sont comptabilisés en temps, en nombre d’heures et non en euros mobilisables à notre guise. De ce fait, le bilan de compétences devra être financé par l’employeur ce qui peut constituer un réel obstacle. En effet, au regard du cout d’un bilan de compétences, il arrive de manière très régulière que l’employeur n’accepte pas le financement pour l’ensemble des agents qui souhaitent en bénéficier. De ce fait, il faut parfois revenir à la charge pendant plusieurs années de suite. Il est donc très important de ne pas perdre de temps en raison d’hésitations.

Si vous êtes demandeur d’emploi, il est tout à fait possible sous certaines conditions de se faire financer votre bilan de compétences par pôle emploi. Il peut donc être tout à fait pertinent de vous en préoccuper ce qui vous permettra de vous lancer dans une bonne direction à l’issue d’une période de chômage qui peut être plus ou moins longue. N’attendez surtout pas d’avoir un projet parfaitement clair pour prendre rendez-vous car cela peut parfois être assez long.

Conclusion sur la reconversion professionnelle

Vous avez bien compris à la lecture de cet article que se lancer dans une démarche de reconversion professionnelle est une chose à la fois complexe mais aussi passionnante. Vous devez absolument y consacrer le temps qu’il est nécessaire d’y consacrer. Différentes étapes doivent être franchies mais ce n’est qu’à ce prix que vous pourrez vous assurer de réussir.

La reconversion professionnelle peut tout à fait être considérée comme une seconde chance, une seconde vie, aussi n’hésitez pas à vous lancer. Il ne faut surtout pas que la peur de perdre ce que vous avez aujourd’hui vous empêche de réaliser vos rêves. Modifiez votre mode de pensée, votre mode de fonctionnement car ce n’est qu’à ce prix-là que vous parviendrez à avoir des résultats différents. Et surtout n’oubliez jamais que tout ce qui n’est pas 100 % impossible est possible.

Sources: https://www.pole-emploi.fr/actualites/le-dossier/pratique/orientation/la-reconversion-pour-tous.html

https://www.cadremploi.fr/editorial/tag/reconversion-professionnelle

https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/accompagner-les-reconversions-professionnelles-dans-les-territoires-on-vous