Cours : Les débuts de la Révolution française

25 février 2022 0 Par etiennems

La Révolution française

La Révolution française est un processus d’émancipation où l’on passe de sujets du roi à citoyens autonomes. Elle ne s’est pas faite du jour au lendemain ! Elle dure 10 ans : elle commence avec les Etats généraux des députés convoqués par le Roi à Versailles en mai 1789, et finit avec l’arrivée de Napoléon Bonaparte au pouvoir en 1799.

C’est à la fois LE PEUPLE et les DÉPUTÉS DES 3 ORDRES qui mènent la Révolution.

 

OBJECTIFS DE CE COURS :

  • Je connais les repères historiques importants de la Révolution française
  • Je raconte quelques événements et j’explique leur importance

Voici le déroulé des événements dans l’ordre chronologique :

Comme exercice pour que tu voies si tu as bien retenu, exerce-toi à ce quiz : Je maîtrise les temps forts de la Révolution (1789-1792)

La société du temps de Louis XVI :

Jusqu’en 1789, les Français sont divisés en trois catégories sociales appelées Ordres :

  1. le clergé (=1% de la population. Il est composé de prêtres et d’évêques),
  2. la noblesse très riche (qui représente 2%),
  3. le Tiers-État = tout le reste du peuple (il représente 97% du peuple).

Voici ces 3 Ordres schématisés :

Les deux premiers Ordres bénéficient de privilèges (=avantages, par exemple, ne pas payer d’impôts) et concentrent tous les pouvoirs politiques. Seul le Tiers-État paye des impôts : aux seigneurs locaux (=maires des villages), aux prêtres (impôt qu’on appelle la dîme) et au Roi. Ils en payent tellement qu’ils en deviennent souvent pauvres, et ressentent de + en + cela comme une injustice par rapport au clergé et nobles qui n’en payent pas.

Les problèmes qui causent la colère du peuple

Les famines (=mauvaises récoltes dues à des hivers trop froids) font énormément augmenter le prix du blé. Il devient très cher, et il est le produit de base du peuple.

Du côté de l’État, la guerre d’indépendance menée par la France en soutien aux États-Unis a coûté une fortune et a creusé la dette : le pays est fortement endetté et augmente les impôts que le peuple doit payer.

Donc : l’augmentation des impôts, du prix du blé et la dette à payer sont les ingrédients d’une colère du peuple !

Le régime politique : une monarchie absolue

Celui qui gouverne, c’est le Roi Louis XVI, sa monarchie est dite « absolue » car il ne partage pas ses pouvoirs avec une assemblée d’élus. Il règne seul en maître dans le pays, entouré de quelques ministres et conseillers qu’il nomme.

Le roi ne dépend pas du peuple mais rend compte à Dieu seulement de ses choix politiques. 

 

Le début de la Révolution

Les crises financière, sociale et politique ont conduit Louis XVI à faire une réunion, appelée les États généraux. Des représentants des 3 Ordres sont élus, ils sont 1100 représentants (=députés) convoqués autour du Roi à Versailles pour tenter de sortir le pays de la crise financière. Ils se réunissent en mai 1789.

Avant de venir, ils rédigent et impriment des Cahiers de doléances qui sont adressés au Roi. Le Tiers-État lui réclame plus de justice, et la noblesse et le clergé lui demandent de garder leurs privilèges.

Ouverture des États généraux

Malheureusement, le groupe des représentants du Tiers-Etat ne compte que pour 1 voix dans les décisions, celui des nobles : 1 voix, celui du clergé : 1 voix. Le clergé et les nobles sont pour le maintien de leurs privilèges, le Tiers-Etat sont contre : 2 voix contre 1 ! Un groupe des députés du Tiers-Etat et quelques-uns du clergé quittent donc la réunion des États généraux, et partent s’installer dans le gymnase du roi : la salle du Jeu de Paume. C’est là qu’ils s’auto-proclament « Assemblée nationale » le 17 juin de cette même année 1789. Le 20 juin, ils jurent de ne «point nous séparer tant que nous n’aurons pas donné à la France une Constitution » : c’est le serment du Jeu de Paume. (Une Constitution est la loi fondamentale qui définit des libertés fondamentales et des droits au-dessus des lois du Roi). Un peintre en a donné ce célèbre tableau :

Le serment du jeu de Paume, le 20 juin 1789, peint par Jacques Louis David

Cette Assemblée nationale oblige le Roi à séparer ses pouvoirs, en leur donnant son pouvoir d’écrire des lois (pouvoir législatif). En réaction, le Roi rassemble ses troupes militaires autour de Paris et Versailles. Le peuple se sent menacé et va chercher des armes pour se défendre au cas où le Roi lancerait une offensive contre eux.

Les Parisiens font donc la prise de la Bastille le 14 juillet 1789. Ils veulent prendre les fusils et la poudre à canon qui sont dans la prison de la Bastille. Aussi, cette prison était le symbole de la tyrannie royale où le Roi peut emprisonner qui il veut. Cet événement majeur montre comment le peuple français a contraint Louis XVI à accepter de séparer les pouvoirs et de respecter la souveraineté du peuple.

Depuis la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 s’est développé en France, notamment dans les campagnes, une vague de révoltes appelée la Grande Peur. La nuit du 4 août est une réponse à cette insurrection car les députés décident de supprimer les privilèges (droits seigneuriaux) pour calmer le peuple des campagnes.

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen écrite par l’Assemblée nationale est publiée en août 1789 du projet de l’Assemblée constituante formée par la réunion des États Généraux de rédiger une nouvelle Constitution et de la faire précéder d’une déclaration de principes.

On passe d’une monarchie absolue à une monarchie constitutionnelle.