Révisions 1ère Guerre Mondiale

1 février 2022 0 Par etiennems

Voici l’un des deux cours à réviser pour le test.

L’autre cours est le génocide arménien.

 

 

Quels aspects font de la Première Guerre mondiale un conflit brutal et meurtrier ?

La « Grande Guerre » se caractérise par le fait d’être mondiale, et totale par l’utilisation de nouvelles armes (artillerie, aviation, armes automatiques), par la violence des engagements et par la mortalité des combats.

La guerre est mondiale :

  • tous les continents participent à la guerre,
  • elle enclanche les alliances militaires entre pays.

D’un côté : la Triple Alliance : composée des puissances centrales : l’Allemagnel’empire austro-hongrois, et leurs alliés (colonies, autres pays alliés). De l’autre : la Triple Entente : la France, le Royaume-Uni et la Russie, et leurs alliés (colonies, autres pays alliés). (Source)

 

La guerre est totale :

 guerre qui mobilise tous les secteurs d’activités, toutes les ressources et toutes les populations d’un pays.

La 1ère Guerre Mondiale est dite « TOTALE », car elle mobilise tous les secteurs d’activités, toutes les ressources et toutes les populations. En effet :

  • les militaires et les civils participent à la guerre,
  • ils sont victimes (des millions !),
  • et les armes sont + diversifiées, + meurtrières.

 

Les dates importantes de cette guerre, à retenir par cœur :

Frise chronologique des dates principales (Source) (Nous verrons plus tard la Révolution russe d’octobre 1917.)

Les causes de cette « Grande Guerre »

Les causes sont multiples :

– La course à avoir plus de colonies :

– La France veut sa revanche après les pertes de la guerre de 1870 :

– Chaque pays européen souhaite dominer économiquement :

– et les idéologies de nationalisme sont plus fortes dans les pays d’Europe :

Débuts de la guerre

Les étapes de la guerre

Carte : Les fronts et batailles de la « Grande Guerre » en Europe (1914‑1918) (Source)

Étape 1 : Les Allemands avancent en direction de Paris entre août 1914 et décembre 1914 : il faut les arrêter au plus vite. C’est la guerre de mouvement. Ce sont 300 000 Français qui sont tués lors des 5 mois de combats en « terrain ouvert » de 1914.

Étape 2 : Les Français leur font face et leur résistent à partir de 1915 : les deux camps creusent des tranchées comme frontière, et se lancent dans des assauts meurtriers mais n’avancent à chaque fois que de quelques mètres… -> C’est la guerre de position, appelée aussi guerre des tranchées, de 1915 à début 1918.  Les batailles sont très meurtrières :

Exemple de la bataille de Verdun : 10 mois de combats qui feront en tout 300 000 soldats français et allemands tués

Étape 3 : Vers la fin de la guerre, fin 1918, on reprend brièvement une guerre de mouvement. Cette reprise des offensives en terrain ouvert, fait augmenter de nouveau le nombre de tués.

Fin : L’armistice, fin des combats, est signée le 11 novembre 1918 : l’Allemagne reconnaît sa défaite.

 

Les fronts de batailles

Cette partie peut être vue en vidéo : https://www.lumni.fr/video/les-fronts-en-1915

Le front ouest : la plus sanglante pour les Français

En janvier 1915, dix départements français près de la frontière belge sont toujours occupés par l’armée allemande. Or, une partie de l’industrie lourde se trouve dans cette zone. Donc, l’état-major allié avec à sa tête le général Joseph Joffre a eu pour objectif de percer ce front. En 1915, Joseph Joffre a lancé de grandes offensives.

Résultats, rien que pour cette année 1915 :

– Le front ne bouge quasiment pas. Les Allemands restent dans les tranchées.

 380 000 Français meurent, c’est plus de 1 000 soldats tués par jour, c’est le double des Allemands.

Le front est : la défaite de l’Empire russe

À l’Est, les Allemands ont ouvert un front contre l’Empire russe. En mai 1915, ils ramènent des troupes de France et passent à l’attaque. Ils enfoncent le front.

Résultat :

– L’empire russe recule de 500 km en quelques mois.

– Les Russes perdent 2 millions d’hommes.

Les fronts en Méditerranée, dans les Balkans et au Moyen-Orient

En 1915, la guerre s’étend aussi en Europe et au Moyen-Orient. Rangée derrière les Alliés, l’Italie attaque l’empire austro-hongrois. Les Austro-hongrois ont ensuite envahi la Serbie avec l’aide des Allemands. Plus à l’est, au Proche Orient, les Alliés lancent une opération contre l’Empire ottoman. Objectif : prendre le contrôle du détroit des Dardanelles.

Résultat :

– Les Turcs résistent et l’opération vire au fiasco.

– 180 000 hommes meurent (surtout des Australiens et des Néo-Zélandais).

Une guerre moderne : De nouvelles armes meurtrières

➤ Le règne de l’artillerie (=matériel de guerre). Les bombardements extrêmement puissants qui ont lieu au front détruisent villes et paysages et recouvrent les tranchées sous un véritable « déluge de feu ». Exemple : Lors de la première journée de l’offensive allemande à Verdun, plus d’un million d’obus sont tirés, ce qui fait plus de 10 par seconde en moyenne, et laissent une terre boueuse, sans végétation.

Des soldats allemands et une attaque au gaz, septembre 1917

La Première Guerre Mondiale est également une guerre sous-marine, guerre aérienne, en plus d’être une guerre terrestre :

➤ Science et technologie au service de la guerre. Les armées encouragent les scientifiques de leur pays à développer des armes nouvelles. Les Allemands développent les premiers les gaz de combat : ce sont des gaz asphyxiants. Les mitrailleuses et les canons sont fabriqués en masse : la guerre devient industrielle. Exemple : partout les grandes usines, se mettent à fabriquer des armes, comme le français Renault.

➤ De nouvelles façons de tuer. Des armes nouvelles apparaissent et se diffusent : les chars d’assaut qui permettent de sortir des tranchées, les lance‑flammes, les sous‑marins pour torpiller les navires. Les progrès de l’aviation font du ciel un nouveau champ de bataille.

 

Nouvelle arme : le char d’assaut

 

Les soldats de la guerre

Des soldats de toutes les colonies du monde entier

Le conflit se mondialise avec l’ouverture de nouveaux fronts et l’implication de combattants venus de plusieurs continents. La guerre en est davantage meurtrière.

Troupes coloniales : des soldats originaires des colonies françaises ou britanniques d’Afrique, d’Asie ou d’Océanie, sont réquisitionnés pour se battre en Europe à la demande de leur métropole.

➤ Les troupes coloniales françaises. Les Français recrutent des troupes dans la totalité de leurs colonies africaines ou asiatiques ; la majorité proviennent du Maghreb ou d’Afrique subsaharienne. Les troupes coloniales, dont les célèbres tirailleurs sénégalais, interviennent sur la plupart des fronts où l’armée française combat.

Ici, des tirailleurs sénégalais viennent combattre aux côtés de la France, 1914

Aussi, mais ce n’est pas obligatoire de les apprendre, il y a des colonies allemandes et britanniques :

Les troupes coloniales allemandes. En 1914, l’Allemagne possède des colonies, principalement en Afrique (Cameroun, Togo, Namibie, Tanzanie) mais aussi en Océanie (Nouvelle‑Guinée allemande).

➤ Les troupes coloniales britanniques. Les Britanniques puisent dans leur très vaste empire et utilisent notamment des troupes venues d’Inde ou d’Afrique du Sud. Canadiens, Australiens et Néo‑Zélandais sont également mobilisés en masse : plus d’un million d’entre eux sont envoyés sur les différents fronts.

Le renfort des alliés

En plus de leurs colonies, les Etats font appel à leurs alliés, pays avec qui ils ont fait une alliance militaire.

En avril 1917, les États-Unis s’engagent à leur tour dans la guerre aux côtés des Français.

Les soldats dans les tranchées

Se battre et vivre au front

➤ S’adapter. Les armées évoluent pendant la guerre : les uniformes deviennent moins visibles (couleur vert‑de‑gris côté allemand, « bleu horizon » côté français). La protection du soldat se développe : le port du casque devient obligatoire et l’utilisation de masques à gaz se fait plus fréquente.

Le casque Adrian est, comme le reste de l’uniforme à partir de 1915, de couleur « bleu horizon ».

Casque Ardian, utilisé en remplacement du képi qui protégeait trop peu

➤ Vivre au front. Pour les soldats, les périodes en première ligne, extrêmement éprouvantes, alternent avec des périodes de repos à l’arrière. Souvent mal nourris, les soldats ne peuvent pas non plus se laver et vivent en permanence en contact avec les poux et les rats attirés par les nombreux cadavres.

Ils se soutiennent, et reçoivent du courrier de leur famille. Eux-mêmes peuvent en écrire pour donner leurs nouvelles. Mais ils ne doivent pas donner d’information compromettant la guerre, sinon leur courrier est censuré.
 
Mais en 1917, la guerre se faisant trop longue pour beaucoup de soldats, certains décident de désobéir aux ordres de leurs chefs ou quittent les lieux de combat : ils font ce qu’on appelle des mutineries :

Le rôle des femmes durant la guerre

Bien que n’étant pas dans la zone de combats, les femmes ont joué un rôle très important pour remplacer les hommes :
Bilan humain :

Au total : environ 20 millions de morts en 4 ans ! Du jamais vu.

…et plus de 21 millions de blessés (4 millions en France), beaucoup de « gueules cassées » d’anciens combattants, auxquels s’ajoutent d’autres qui restent traumatisés à vie. Des millions d’enfants orphelins et de veuves… Chiffres terrifiants, on n’avait jamais connu jusque-là de guerre aussi meurtrière !

Voici un tableau qui détaille les morts par pays, mais il ne compte pas les morts des civils :

Le bilan humain de la Première Guerre mondiale

Bilan matériel :

Des dégâts très lourds : beaucoup de villes ravagées sont à reconstruire.

La fin de la guerre :

Le 11 novembre 1918, la France et l’Allemagne signent la fin de la guerre, l’Armistice.

Ce jour est devenu un jour férié pour commémorer les soldats morts pour la France.

Après la guerre, les pays doivent organiser la paix entre eux.

Traité de Versailles

Date importante : le 28 juin 1919 : signature du traité de paix appelé Traité de Versailles entre les vainqueurs et l’Allemagne vaincue :

Les vainqueurs imposent à l’Allemagne :

  • de payer les dégâts causés par la guerre,
  • l’interdisent d’avoir une grande armée (démilitarisation de l’Allemagne),
  • et récupèrent du territoire allemand.

De plus, le Traité de Versailles redessine la carte de l’Europe :

L’Allemagne perd sa partie Est qui devient la Pologne, et l’Alsace et la Moselle qui deviennent 2 régions de France.

L’Empire austro-hongrois et la Serbie sont divisés en plusieurs pays : la Tchécoslovaquie, l’Autriche, la Hongrie, la Yougoslavie. Et la Roumanie gagne beaucoup de territoire.

L’Allemagne pense que ce traité est trop dur, et se sent humiliée par les pays vainqueurs. Les Allemands appellent le Traité de Versailles un « Diktat » car ce traité leur est imposé sans discussion des conditions.

Sur le territoire perdu par l’Allemagne, une vidéo : http://www.lumni.fr/video/les-consequences-du-traite-de-versailles-111119

Le Traité de Versailles crée la SDN = Société des Nations, organisation internationale entre les principaux pays du monde, pour veiller à la paix dans le monde et régler pacifiquement les conflits.

Ceux qui étaient ennemis pendant la guerre se rassemblent maintenant pour construire la paix.

La « Der des Der » : ceux qui ont subi la 1ère Guerre Mondiale souhaitent que ce soit la « dernière des dernières ».

On a vu le ministre français et porte-parole de la SDN : Aristide Briand : il est pacifiste, il milite en faveur de la paix. Voici les documents analysés en cours :

A gauche : Aristide Briand

Hitler prépare discrètement l’armée de l’Allemagne, pour mener une 2nde guerre mondiale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, on place dans tous les villages des monuments aux morts en souvenir de leur vie donnée pour la France, aussi pour aider les familles dans leur deuil, pour valoriser l’héroïsme des combats de leur soldat. On y grave la liste des noms et prénoms des soldats « morts pour la France ». (Vidéo vue en cours).

 

Vocabulaire à savoir redire avec vos propres mots :

  • Guerre mondiale : guerre qui s’étend à tous les continents.
  • Guerre totale : guerre qui mobilise tous les secteurs d’activités, toutes les ressources et toutes les populations d’un pays.
  • Triple-Alliance : alliance regroupant en 1914 l’Allemagne, et l’Autriche‑Hongrie.
  • Triple-Entente : alliance regroupant en 1914 la France, la Russie et le Royaume‑Uni.
  • Poilu : soldat français qui a vécu la Première Guerre mondiale.
  • Front : zone de combats.
  • Tranchée : fossé allongé, creusé dans le sol à proximité des lignes ennemies, permettant aux soldats de s’abriter. L’espace devant la tranchée où les soldats doivent passer pour attaquer les lignes ennemies est appelé: « no man’s land ».
  • Mutinerie : désobéissance d’un soldat contre les ordres de ses officiers.
  • Génocide : extermination planifiée, organisée et systématique d’une population civile en raison de son appartenance ethnique ou religieuse.
  • SDN : Société des Nations, organisation internationale créée pour encourager le règlement pacifique des conflits.
  • Empire colonial : ensemble des colonies que possède un pays.
  • Propagande : utilisation des outils de communication et d’information dans le but de convaincre une population ou de l’inciter à penser et à agir dans le sens voulu.

Bonus :

Pour t’aider, un schéma qui résume le caractère TOTAL de la 1ère Guerre Mondiale :

 

culture visuelle :

La première guerre mondiale au cinéma, extraits vus en cours :
Sur les « gueules cassées » :
Masques de reconstitution faciale : https://www.youtube.com/watch?v=bCSzrUnie2E&t=44s

Un tableau qui montre le mauvais état des corps d’anciens soldats, les « anciens combattants » avec toutes leurs blessures de guerre :

Les Joueurs de skat, par le peintre et graveur allemand Otto Dix, 1920

Les Joueurs de skat, par le vétéran de guerre et peintre allemand Otto Dix, 1920. Commentaire audio

Excellent documentaire : C’est pas sorcier : « Guerre de 14-18 » :

Définition d’un armistice :