LE JAZZ
- Fiche de cours (cliquez): LE JAZZ
- 2021 : clarifier les termes. Contretemps / sautillement / improvisation
- 2020 – 2022
Si besoin:
PAGES EN LIENS avec le cours:
https://lewebpedagogique.com/musikatrois91/2021/02/28/est-ce-du-jazz/
JAZZ évaluation écrite
JAZZ correction
I) Film et questions
II) Styles et genres styles_jazz
III) chants et fiche
Histoire du jazz, du blues, & co:
A partir de 1’58…-> 1.07.55 =histoire du Jazz. Questionnaire: de 1’58 à 24’35.
Pour le questionnaire: si un mot de passe est demandé, ouvrir le questionnaire dans une fenêtre de navigation privée. Pas besoin de mot de passe pour répondre au questionnaire.
jazz-film en pdf
En 2019-2020: questionnaire en classe. Lecture et copie des questions avant la diffusion du film, puis diffusion et CORRECTION.
- 9’50 et 10’02
- 12 et 16’09
- 14’20
- 15’45 ety 17’50
- 22’05
Seconde partie du film: 24’59
Des extraits sonores sur ce site (cliquer ici).
A l’oral en classe: indiquer de quel style il s’agit, et donner les dates.
Extrait 1:
Extrait 2:
Extrait 3:
Extrait 4:
Extrait 5:
Où est-ce?
Situer la ville « berceau du jazz ». Puis Chicago. Où se trouve Harlem? A quel endroit se déplace le jazz en 1950?
Fiche de cours (cliquez): LE JAZZ
Fiche vocabulaire: surligner swing (temps), piano, trompette (timbre), improvisation, grille, section rythmique, question/réponse (forme) vocabulaire musique 3° 2018 JAZZ
Styles et musiciens:
Pour comparer:
REVISION:
Pour revoir le Blues
Travail sur la grille de C’Jam blues, version Armstrong et Ellington
fiche: jazz_cjam-blues
OU
Sur une feuille du classeur:
Numéroter de 1 à 20, et compléter chaque ligne.
Instruments solistes: trompette, clarinette, trombone, piano, voix (et contrebasse).
Nom: classe:
Prénom:
C’Jam Blues
Grille | thème ou improvisation | soliste (instrument) |
1 | ||
2 | ||
3 | ||
4 | ||
5 | ||
6 | ||
7 | ||
8 | ||
9 | ||
10 | ||
11 | ||
12 | ||
13 | ||
14 | ||
15 | ||
16 | ||
17 | ||
18 | ||
19 | ||
20 |
Instruments solistes: trompette, clarinette, trombone, piano, voix (et contrebasse).
CORRECTION
Grille | thème ou improvisation | soliste |
1 | thème | piano |
2 | thème | voix |
3 | thème | voix |
4 | improvisation | piano |
5 | improvisation | piano |
6 | thème | voix |
7 | improvisation | clarinette |
8 | improvisation | clarinette |
9 | improvisation | trompette |
10 | improvisation | trompette |
11 | improvisation | trombone |
12 | improvisation | trombone |
13 | improvisation | piano |
14 | thème | piano |
15 | thème | piano |
16 | improvisation | piano / cbse |
17 | improvisation | piano |
18 | improvisation | piano |
19 | improvisation | piano |
20 | thème | piano |
2022:
32:
Pour travailler en classe:
Armstrong, je ne suis pas noir, Je suis blanc de peau Quand on veut chanter l’espoir, Quel manque de pot Oui, j’ai beau voir le ciel, l’oiseau, Rien, rien, rien ne luit là haut Les anges… zéro Je suis blanc de peau |
| | | | | | | | | Armstrong, tu te fends la poire On voit toutes tes dents Moi, je broie plutôt du noir, Du noir en dedans Chante pour moi, Louis, oh ! oui Chante, chante, chante, ça tient chaud J’ai froid, oh ! moi Qui suis blanc de peau. |
Un accompagnement:
et le negro spiritual original:
In the Mood
34:
Medley
31:
Hit The Road, Jack
Hit the road, Jack, and don’t you come back no more, no more, no more, no more,
Hit the road, Jack, and don’t you come back no more.
Fiche le camp, Jack, et n’reviens plus jamais, jamais, jamais, jamais,
Fiche le camp, Jack, et n’reviens plus jamais.
2021-2022
Armstrong coefficient 3 / par groupe de trois ou quatre élèves
- 2 strophes d’Armstrong, de Nougaro, avec clap sur le 2° et le 4° temps;
In the Mood coefficient 2 / tutti
- 1 strophe, avec clap sur le 2° et le 4° temps;
Hit the road coefficient 3 / par groupe de trois ou quatre élèves
- thème | improvisation | thème.
Groupe de trois: un élève improvise. Groupe de quatre: deux élèves improvisent.
Sur les paroles françaises ou anglaises.
Deux élèves chantent le thème puis claquent des doigts ou des mains pendant l’improvisation avant de reprendre le thème.
Un élève ou deux improvise(nt) sur une grille ou deux.
Evaluations vocales 2016/2017/2018/
1) Le swing
Par groupe de 3 ou 4 élèves.
– soit 2 strophes d’Armstrong, de Nougaro, avec clap sur le 2° et le 4° temps;
– soit C’est un air de danse … par cœur, avec clap sur le 2° et le 4° temps;
Ultime révision
1. Claquer des mains
2. Parler
3. Claquer des mains
4. Chanter
5. Claquer des mains et chanter
2) l’improvisation
Par groupe de 3 ou 4 élèves: thème | improvisation | thème.
Groupe de trois: un élève improvise. Groupe de quatre: deux élèves improvisent.
Sur les paroles françaises ou anglaises.
Deux élèves chantent le thème puis claquent des doigts ou des mains pendant l’improvisation avant de reprendre le thème.
Un élève ou deux improvise(nt) sur une grille ou deux.
? CHANT:
« FEVER »
Elvis en studio et au début de ceci en beatbox
Peggy Lee: ici avec l’image ;
Autre version;
EVALUATION écrite
En 2018: voir cette page.
Les années 2000….
DM synthèse Jazz (cliquez);
consignes en pdf:JAZZ cartes mentales2015.
Images téléchargeables pour usage pédagogique.
DIVERS liens:
C’Jam blues:Duke / C’Jam blues: Ella /solo batterie
Vocabulaire et frise chronologique: JAZZ:Swing; batterie; contrebasse;trompette; saxophone; piano; New Orleans; Be bop; Free; Cool; AABA; grille de blues; Armstrong; Miles Davis ou Chet Baker; Duke Ellington; Charlie Parker; John Coltrane; thème/improvisation/thème; swing; section rythmique;section mélodique; improvisation (solo); riff des cuivres;noire-croche en triolet;chut-clac-chut-clac;scat;1900-1920; 1920-1940; 1940-1950; 1940-1960; 1960….;
Minnie The Moocher
Le morceau HDA de 2015: à consulter ici
FEVER (avec les « clac », voir plus bas)
Never know how much I love you
Never know how much I care
When you put your arms around me
I get a fever that’s so hard to bear
You give me fever when you kiss me
Fever when you hold me tight
Fever in the morning
Fever all through the night.
Romeo loved juliet
Juliet she felt the same
When he put his arms around her
He said ‘Julie, baby, you’re my flame
Thou givest fever when we kisseth
Fever with the flaming youth
Fever I’m on fire
Fever yea I burn for sooth’
Ev’rybody’s got the fever
That is something you all know
Fever isn’t such a new thing
Fever started long ago
Captain Smith and Pocahantas
Had a very mad affair
When her daddy tried to kill him
She said ‘Daddy, o, don’t you dare
He gives me fever with his kisses
Fever when he holds me tight
Fever, I’m his misses,
Oh Daddy, won’t you treat him right’
ARMSTRONG
Armstrong, je ne suis pas noir,
Je suis blanc de peau
Quand on veut chanter l’espoir,
Quel manque de pot
Oui, j’ai beau voir le ciel, l’oiseau,
Rien, rien, rien ne luit là haut
Les anges… zéro
Je suis blanc de peau
Armstrong, tu te fends la poire
On voit toutes tes dents
Moi, je broie plutôt du noir,
Du noir en dedans
Chante pour moi, Louis, oh ! oui
Chante, chante, chante, ça tient chaud
J’ai froid, oh ! moi
Qui suis blanc de peau.
Armstrong, la vie, quelle histoire !
C’est pas très marrant
Qu’on l’écrive blanc sur noir
Ou bien noir sur blanc,
On voit surtout du rouge, du rouge
Sang, sang, sans trêve ni repos
Qu’on soit, ma foi,
Noir ou blanc de peau
Armstrong, un jour, tôt ou tard,
On n’est que des os…
Est ce que les tiens seront noirs ?
Ce s’rait rigolo
Allez Louis, alléluia !
Au delà de nos oripeaux,
Noir et Blanc
Sont ressemblants
Comme deux gouttes d’eau
Sing sing song
Quand le jour se lève sur Sing-Sing
On ne s’inquiète pas pour le temps
Qu’il pleuve ou qu’il fasse beau à Sing-Sing
On sortira pas pour autant
Vaut mieux laisser au clou la clé des champs
Ou sinon ça crache des pruneaux
Oh, Sing-Sing, oh, Sing-Sing
Ta chanson, ta chanson colle à la peau
Quand le jour se lève sur Sing-Sing
Par contre on s’inquiète pour le temps
L’ temps qui reste à tirer à Sing-Sing
Y a de quoi se faire des cheveux blancs
Il paraît que c’est chouette d’avoir vingt ans
Oui mais pas derrière des barreaux
Oh, Sing-Sing, oh, Sing-Sing
Ta chanson, ta chanson dure un peu trop
Quand le jour se lève sur Sing-Sing
Et qu’c’est le dimanche qu’on attend
On va voir l’orchestre de Sing-Sing
Il faut dire qu’il swingue méchamment
L’dernier batteur avait le rythme dans le sang
Sur la chaise il fit trois petits sauts
Oh, Sing-Sing, oh, Sing-Sing
Ta chanson, ta chanson chauffe un peu trop
Et quand la nuit tombe sur Sing-Sing
On r’voit nos amours dans le temps
On s’dit qu’on sortira de Sing-Sing
Quand nos poules n’auront plus de dents
Pensent-elles encore à nous en ce moment
Ou font-elles brûler nos photos
Oh, Sing-Sing, oh, Sing-Sing
Ta chanson, ta chanson a le c?ur gros
Ainsi meurt la chanson de Sing-Sing
Jusqu’à demain, évidemment…
vidéo instrumentale(cliquez):
Thème « C’jam Blues »:
ici
« C’JAM BLUES »:
ici
« C’jam » pour les pros:
ici
In the Mood:
[youtube]https://youtu.be/bR3K5uB-wMA[/youtube]
Est-ce du jazz? https://www.youtube.com/watch?v=KHAafI8abB8
IMPRO (cliquez):
« Hit the road »: ici
Évaluation vocale 2015/2016
Par groupe de 3 ou 4 élèves; coefficient 4.
– soit 2 strophes d’Armstrong, de Nougaro, par cœur, avec clap sur le 2° et le 4° temps;
– soit C’est un air de danse … par cœur, avec clap sur le 2° et le 4° temps;
– soit 1 strophe (couplet + refrain) de Fever, avec partition ou par cœur, avec clap sur le 2° et le 4° temps;
– soit Hit the road, Jack : thème | improvisation | thème.
Interprétation: le ou les chanteurs claquent des doigts ou des mains en chantant.
Evaluation: 00/20 ou 20/20
No comments