L’erreur médiatique

Avant  de présenter ce que sont les erreurs médiatiques, définissons ce qu’est une erreur en général.

Une erreur, c’est adopter ou exposer une opinion non conforme à la vérité, donc  tenir pour vrai ce qui est faux. Une erreur désigne aussi une opinion, un jugement ou une parole non-conforme à la réalité donc un acte inconscient.

Ils existent plusieurs types d’erreurs tels que :

  • Les erreurs judiciaires
  • Les erreurs médiatiques
  • Les erreurs journalistiques
  • Les erreurs médicales

Nous allons nous intéresser à ce qu’est une erreur médiatique. Une erreur médiatique est involontaire, elle est souvent associée à une erreur journalistique car l’information n’est pas bien vérifiée et elle est diffusée trop vite.

Nous allons parler de l’erreur médiatique établie par Ukraine le 24 février 2022. Le gouvernement ukrainien, le président Zelensky et BFMTV ont affirmé que les 13 soldats ukrainiens présents sur l’île des Serpents sont décédés suite à un assaut contre les Russes. Dans une allocution, le président ukrainien a salué leur « héroïsme ». Une médaille de  «Héros d’Ukraine » leur sera remise à titre posthume. Ces mots nous font comprendre que ces soldats sont morts.

Ceci est le lien vers un extrait d’une vidéo faite par BFMTV qui annonce la mort de ces soldats : https://dai.ly/x888mzz

Or c’est faux, les soldats ont été faits prisonniers par la marine russe comme le précise la chaîne France 24 dans ces articles :

https://observers.france24.com/fr/europe/20220304-ukraine-les-gardes-fronti%C3%A8res-faussement-morts-sur HYPERLINK « https://observers.france24.com/fr/europe/20220304-ukraine-les-gardes-fronti%C3%A8res-faussement-morts-sur-l-%C3%AEle-des-serpents-exemple-du-chaos-de-l-information-en-temps-de-guerre » HYPERLINK « https://observers.france24.com/fr/europe/20220304-ukraine-les-gardes-fronti%C3%A8res-faussement-morts-sur-l-%C3%AEle-des-serpents-exemple-du-chaos-de-l-information-en-temps-de-guerre » HYPERLINK « https://observers.france24.com/fr/europe/20220304-ukraine-les-gardes-fronti%C3%A8res-faussement-morts-sur-l-%C3%AEle-des-serpents-exemple-du-chaos-de-l-information-en-temps-de-guerre »-l-%C3%AEle-des-serpents-exemple-du-chaos-de-l-information-en-temps-de-guerre

Wassim Kabbouch

 

Des sites veillent à la qualité et la véracité de l’information :

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/vrai-oufake-les-13-soldats-presents-sur-lile-des-serpents-en-ukraine-se-sont-ils-rendus_4990772.html

 

Ces erreurs arrivent ponctuellement et elles ont des effets plus ou moins importants.

Ainsi, en 2015, certains médias annoncent la mort de Martin Bouygues (qui va parfaitement bien). Un journaliste et une mairie se seraient mal compris au téléphone, ce qui crée donc un quiproquo et donc une erreur médiatique, liée à une erreur journalistique. Cette annonce de la mort de Martin Bouygues a été faite par erreur par l’AFP (Agence France Presse) comme vous pourrez le voir sur le lien ci-dessous :

https://www.lexpress.fr/actualite/medias/la-mort-de-martin-bouygues-annoncee-par-erreur-a-l-afp_1658422.html#:~:text=TF1%20d%C3%A9ment%20la%20mort%20du,un%20journaliste%20de%20l’AFP.

 

Wassim Kabbouch

 

 

buy windows 11 pro test ediyorum