Les jeunes sont-ils bien informés?

Les jeunes sont-ils bien informés ?

De nos jours, les adolescents sont constamment exposés à de l’information, véridique ou non. Le plus grand nombre d’informations passe par les réseaux sociaux et par la télévision. Notre objectif, en travaillant sur le sujet de l’information, a été de voir si les jeunes, de nos jours, savent comment gérer le flux d’informations auquel ils sont confrontés. Nous avons donc réalisé un sondage auprès de 86 élèves de seconde et de première générale du lycée Albert Einstein en janvier 2022 afin de comparer les résultats obtenus aux résultats de sondages plus « officiels », tels que les sondages du Ministère de la culture1ou encore du magazine L’étudiant2.

Les résultats à la question « Vous informez-vous ? » sont à peu près les mêmes dans les différents sondages, avoisinant les 73 %, 29 % des élèves du lycée s’informant sur les réseaux sociaux (pour 32 % pour le sondage de L’étudiant). Le plus choquant est la différence entre le pourcentage de personnes qui ne s’informent pas au lycée (23 %) alors que le pourcentage dans le sondage du Ministère de la culture est de 7 %.

Un élève sur deux ne vérifie pas les informations qu’il reçoit.  Ceux qui les vérifient utilisent des moyens généralement corrects. 9 % des élèves pensent que les réseaux sociaux partagent le moins de fake news contre 83 % qui pensent le contraire. Quant à la presse écrite, elle est vue comme le média partageant le plus d’informations justes et vérifiées.

Nous avons ensuite posé des questions sur les théories du complot. Dans 78 % des cas les étudiants du lycée savent ce qu’est une théorie du complot, les définitions qu’ils en donnent sont vraiment homogènes et assez cohérentes. On peut donc en déduire que la majorité des étudiants du lycée connaissent ce terme. On a par la suite proposé des théories connues pour savoir s’ils y croient ou non. 22 % des lycéens qui ont répondu soutiennent que Lady Di a été tuée sur ordre de la Reine d’Angleterre, 23 % que le Président John Fitzgerald Kennedy a été assassiné par la CIA ou  encore 17 % que le Covid 19 a été inventé dans le but d’enrichir les laboratoires pharmaceutiques. Nous pouvons voir que dans la majorité des cas les élèves ne croient pas aux théories du complot mais une minorité de personnes y croit.

En général les résultats obtenus par notre enquête correspondent aux résultats obtenus par des sondages réalisés sur un plus grand nombre d’étudiants. On peut donc en conclure que les résultats du lycée Albert Einstein sont dans la moyenne.

Lilou Givaudan-Lebrun

1(https://www.culture.gouv.fr/Presse/Communiques-de-presse/Les-jeunes-et-l-information-une-etude-du-ministere-de-la-Culture-vient-eclairer-les-comportements-des-jeunes-en-matiere-d-acces-a-l-information)

2(https://www.letudiant.fr/lifestyle/les-jeunes-et-l-info-19603.html)

 

buy windows 11 pro test ediyorum