Le 30 octobre 2008 sur la chaîne France 3 a été diffusé le premier épisode du dessin animé Wakfu, qui est un dessin animé français créé par Ankama en 2008 et dont la première saison a été diffusée sur France 3. Le dessin animé Wakfu est composé de 4 saisons et de plusieurs OAV (qui sont des épisodes en dehors des saisons de la série mais qui donnent des éléments pour la suite). Il a connu plusieurs chaînes de diffusion : les saisons 1 et 2 sont diffusées sur France 3 de 2008 à 2012 et la 3° est diffusée sur France 4 en 2017. La 4° quant à elle est diffusée le 9 février 2024 directement sur le site de streaming france.tv au rythme de deux épisodes chaque vendredi jusqu’au 15 mars 2024 date de fin de la saison 4 et de la série.

Et donc aujourd’hui je vais vous présenter cette série et j’espère que cela va vous donner envie de la regarder. Attention quelques spoils pour ceux qui sont en train de la regarder .

Wakfu se passe deux cents ans après le grand déluge qui a mis fin à l’âge des Dofus et transformé les continents de l’époque en archipels. Les eaux montent, la nature devient folle. Des choses se sont passées, d’autres se sont terminées, mais le Wakfu, l’énergie primordiale créatrice du monde, est fortement perturbé par un être mystérieux. Sur une petite île au large de la nation d’Amakna, se trouve un petit village perdu dans la forêt : Emelka. Dans ce petit village, démarrent les épopées d’un jeune garçon du nom de Yugo, qui vient de découvrir ses pouvoirs, mais aussi ses origines.

La saison 1 est très importante car elle nous introduit la quête de Yugo qui est de retrouver sa famille d’origine car il est originaire du peuple Eliatrope, peuple ayant le pouvoir de générer des portails pour se déplacer où il veut. Les Eliotropes sont fréres avec les dragons et c’est aussi un peuple qui est considéré comme immortel car une fois morts les Eliatropes sont ramenés vers leur Dofu (œuf qui donne naissance aux Eliatropes et à leur frères et sœurs dragons). Ces informations sont révélées dans la saison 2.

Pour continuer sur la première saison de la série, elle nous présente très vite le groupe de héros qui va aider Yugo à réaliser son objectif de retrouver sa famille. Mais ce qui fait la force de Wakfu ce n’est pas ses protagonistes mais ses antagonistes. C’est TOT (le créateur de la série), qui a le plus travaillé sur les méchants de la série, qui approuve cela et comme exemple je peux citer Nox, antagoniste de la saison 1 et tout premier personnage inventé par le créateur, inspiré par les pensés noires de sa vie.

Nox

La saison 2 est la plus importante car elle donne beaucoup d’informations sur l’univers de la série et surtout nous donne plus de détails sur le peuple de Yugo grâce à l’antagoniste de la saison, Qilby, personnage important car il est le seul Eliatrope qui, même s’il meurt, se souvient de ses vies antérieures. Cette saison est importante car en plus de développer l’histoire de Yugo elle développe aussi les histoires des autres protagonistes (la confrérie du Tofu). L’histoire est tout aussi importante que les relations des personnages (TOT le créateur l’a dit lui-même en interview ) car oui dans Wakfu il y a beaucoup de personnages qui portent l’histoire grâce à leurs relations. La saison a notamment introduit un autre antagoniste, Rushu le roi des Shushus. Lié au protagoniste Tristepin, cet arc des Shushu a permis de lier les Shushus et l’arc Eliatrope avec Qilby qui a invoqué Rushu pour l’aider et donc cela lie les deux arcs et les deux antagonistes.

La saison 3 est une saison spéciale car elle est composée de 13 épisodes alors que les autres saisons étaient composées de 26 épisodes. Ce qui fait que cette saison est si particulière c’est qu’elle se concentre uniquement sur l’antagoniste Oropo et sur l’Inglorium et donc pas sur plusieurs méchants. Mais c’est une saison importante car elle introduit plusieurs personnages qui aident à développer les protagonistes.

Avant de parler de la saison 4 je vais aborder les points techniques de Wakfu. Déjà sur le plan de l’animation on voit l’évolution au fil des saisons pour aboutir à la saison 4 qui a une très belle animation même supérieure à certaines productions actuelles. Sur le plan musical, Wakfu a une très bonne bande son (composée par Guillaume Houzé) en plus de son générique qui est légendaire (interperté par Sébastien Pintiaux et Caroline Szatapski). Vous pouvez trouver la bande son de la série sur plusieurs plateformes de streaming.

Et maintenant parlons de la saison 4 qui est la saison finale qui compte 13 épisodes et qui suit trois arcs majeurs : celui de Yugo qui a enfin retrouvé sa famille, celui deTristepin qui vit sa petite vie tranquille avec sa famille et pour finir celui de Ruel qui cherche à retrouver son trésor volé. Mais vers le milieu de la saison ces trois arcs vont se relier pour que nos héros se rejoignent face à la menace qui est Toross Mordal, l’antagoniste de cette saison et même pour moi le meilleur méchant de Wakfu car il est juste excellent, que ça soit lors de sa scène d’intro, son combat final ou même son ost (musique), tout est est sublime et rajoute une véritable aura à ce méchant incroyable.

Toross Mordal

Niveau technicité cette saison finale est incroyable. Déjà au niveau de l’animation qui est juste sublime on voit l’amélioration de l’animation du studio. Ici les personnages secondaires servent beaucoup l’action et les musiques de cette saison sont tout simplement sublimes. Bref cette saison est un énorme aboutissement de la technique d’Ankama au fil de années.

Voilà pour ma petite présentation. Merci de l’avoir lue et j’espère avoir donné envie à ceux qui ne la connaissaient pas de se lancer dans l’aventure de Wakfu.

Vous pouvez retrouver les trois premières saisons ainsi que les trois épisodes spéciaux « La quête des 6 Dofus » sur Netflix et la saison 4 sur la plateforme de streaming france.tv ou sur l’application Okoo et je vous invite aussi à regarder tous les autres travaux d’Ankama.

Mathieu Perbost – 1G6

buy windows 11 pro test ediyorum