« Espérais-tu plus qu’un jeu, Sky ? »

Attention, cet article comporte des spoilers concernant les livres présentés et évoque des sujets sensibles.

Ashes Falling For The Sky est une série de livres de *new romance comportant 3 tomes écrits par Nine Gorman et Mathieu Guibé. Le premier livre est paru le 21 Novembre 2018 aux éditions Albin Michel. Après un grand succès auprès du public, notamment chez les 16/25 ans, le tome 2 sort le 12 Juin 2019. Le dernier livre de la série, Just Wanna Be Your Brother est quant à lui sorti assez récemment, le 4 Janvier 2023 et marque la fin de la trilogie. Nous allons nous intéresser aux deux premiers livres.

Tout au long de ces deux tomes nous allons découvrir les deux protagonistes. Sky est une jeune étudiante partie à la fac loin de sa famille après différentes histoires qui ont rendu sa vie toxique. Elle est bien décidée à vivre pleinement cette nouvelle vie et a pour objectif de profiter des soirées et des garçons qui l’entourent. Ash est le séduisant « bad boy » du campus, un garçon froid, au cœur de pierre qui semble cacher de lourds secrets et un passé tout aussi difficile que celui de Sky. Nous allons suivre le jeu commencé par les deux étudiants, des nuits passées ensemble avec des règles simples : Ne pas se mêler de la vie privée de l’autre, pas d’exclusivité, pas de sentiments, pas de romantisme, pas de rendez-vous, et surtout ne jamais tomber amoureux. Mais les règles vont être enfreintes et ce jeu va rapidement laisser place à des sentiments…

Ces livres ont été un coup de cœur pour ma part, l’histoire est prenante, les personnages sont touchants. Cette trilogie aborde énormément de sujets difficiles qui peuvent libérer les lecteurs et leur montrer qu’ils ne sont pas seuls. Nous retrouvons des sujets qui peuvent heurter notre sensibilité comme le suicide, les violences intrafamiliales, le deuil, l’avortement, les addictions, le viol, l’autodestruction et le harcèlement. Une adresse mail est également donnée à la fin des livres pour pouvoir écrire lorsqu’on se sent mal. La trilogie aborde aussi le sujet de l’homosexualité selon la vision et le vécu d’Ash. Le personnage de Sky m’a particulièrement touchée, je me suis quelquefois retrouvée en elle. Elle a un passé très dur et s’attache facilement même aux mauvaises personnes. Elle croit cependant que tout le monde a un bon fond. L’histoire d’amour qui se crée au fur et à mesure des chapitres, bien qu’elle soit toxique, est intrigante. Sky et Ash sont deux personnages différents mais aussi brisés l’un que l’autre, apprenant de leurs blessures mutuelles. La plume des auteurs qui savent captiver leurs lecteurs m’a fait voyager à travers beaucoup d’émotions, passant du rire aux larmes. Elle m’a donnée envie de traverser les livres pour rentrer dans la fiction. Il y a beaucoup de mystères que l’on souhaite découvrir. Que ce soit sur les personnages, leur passé, leurs connaissances… Le « plot twist » à la fin du premier tome m’a laissée sans voix et m’a donné envie d’avoir les réponses auxquelles répondent les deux autres tomes. Ce livre est écrit à la première personne du singulier avec la vision des deux protagonistes. Cela nous permet de nous intéresser davantage à l’histoire, de mieux cerner les personnages et de comprendre leurs sentiments. Des titres de musiques sont proposés en fonction de chaque chapitre pour nous mettre dans une ambiance allant avec la fiction. Chose que j’ai particulièrement aimée. Deux chansons ont retenu mon attention : « People help the people » de Birdy. En effet Ash et Sky s’aident l’un et l’autre malgré leur propre mal-être, j’ai trouvé que cela collait avec le titre de cette chanson que je trouve particulièrement émouvante. L’autre chanson qui m’a marquée est « She’s like the wind » issue du film « Dirty Dancing ». C’est sur cette musique que Sky et Ash se retrouvent et se rapprochent lors d’une soirée karaoké (Dirty Dancing étant le film préféré de Sky). J’ai trouvé ce passage très romantique et drôle lorsqu’on lit toute la scène et c’est pourquoi la bande sonore m’a marquée.

Mais selon moi, des choses auraient pu être améliorées. Je trouve le personnage de Josh, le petit copain de Sky, pas assez développé. C’est un personnage assez cliché, avec les caractéristiques des garçons populaires aux Etats-Unis. Le sportif  populaire conduisant une grosse voiture, charismatique, et très apprécié des filles. Nous ne savons pas grand-chose sur lui, à part qu’il est issu d’une famille riche et qu’il cache en réalité une personnalité malsaine et dangereuse. Il a une importance dans le récit mais est un personnage totalement basique, sans histoire et sans grand intérêt. Il aurait été plus intéressant d’expliquer l’histoire de Josh ou de développer plus son personnage. Une autre chose qui aurait pu être améliorée : les réactions de Ash sont souvent démesurées. En effet, lorsque quelque chose ne lui convient pas, il a souvent recours aux violences physiques. Que ce soit contre Josh, ou contre Adrien (l’ex copain de Sky l’ayant violée et frappée). Au lieu de porter plainte, il préfère se battre contre eux sans en parler à Sky. Cet aspect de Ash m’a parfois agacé puisque cela devenait répétitif et lassant. Ces comportements semblent totalement normaux dans la fiction alors qu’ils ne le sont pas. La chose qui a été la plus frustrante pour moi est la fin du deuxième tome qui marque le point final de l’histoire entre Ash et Sky. Le livre se termine avec l’accouchement de Sky qui entrainera sa mort. Ash se retrouve avec de nouveaux démons mais il a maintenant sa fille avec lui. Cette fin était très prévisible et j’en aurais souhaité une différente. C’est du vu et revu ce qui m’a laissé sur ma faim.

Romane

Lorsqu’on rassemble les trois livres, on peut se rendre compte que la couverture s’assombrit à chaque tome (allant du gris le plus clair au gris le plus foncé). Ce détail colle parfaitement avec le contenu des livres, plus l’on avance dans la lecture plus les événements racontés et l’histoire sont durs.

Je conseille donc fortement cette trilogie ! Mais je la recommande aux personnes de plus de quinze ans, qui aiment les new et « dark romances ». Je tiens cependant à vous mettre en garde sur les sujets que ces livres évoquent, ce qui les rend très durs à lire. Ayez le cœur bien accroché et bonne lecture !

Vocabulaire :

New romance : sous-genre littéraire dans lequel les personnages, jeunes et beaux, ont souvent un passé douloureux ou alors commencent par se détester, mais la fin est toujours heureuse.

Bad boy : homme dont la nature rebelle le rend attrayant pour les femmes.

Plot twist : retournement de situation ou le coup de théâtre. Il s’agit d’un événement inattendu qui bouleverse le récit et le pousse dans une autre direction.

Dark romance : sous-genre de la littérature sentimentale qui met en scène des relations parfois condamnées par la morale ou par la loi

buy windows 11 pro test ediyorum