« La nuit où les étoiles se sont éteintes » de Nine Gorman et Marie Alhinho

La nuit où les étoiles se sont éteintes est un roman de romance paru en 2021.Dans ce roman on découvre l’histoire de Finn ,un jeune adolescent qui a grandi dans la pauvreté sans connaître son père, dont la vie a basculé après le départ en prison de sa mère. Il mène alors une vie de débauche et enchaîne les familles d’accueil jusqu’à ce que sa mère l’envoie chez son oncle Cliff à la Nouvelle-Orléans où il rencontrera une bande d’amis de quatre personnes. Il sera plus au moins forcé par une des membres du groupe dénommée Kenna de se lier d’amitié avec eux. Dans ce groupe il rencontrera Nate dont il se rapprochera beaucoup plus que les autres. Pendant tout le livre on suit Finn dans sa quête de soi et de guérison, essayant de fuir ses démons et de reprendre plus ou moins sa vie en main pour rendre fière sa mère dans un premier temps, puis pour lui par la suite. Le livre est séparé en trois parties distinctes qui marquent les trois ères principales. L’histoire en elle même est entrecoupée entre flash-back (l’année passée ) et moments présents (un road trip pendant l’été).

J’ai trouvé ce roman bouleversant. J’ai lu énormément de livres au cours de ma vie et pourtant il est immédiatement devenu un de mes livres préférés. Il montre la réalité, ne cherche pas à l’embellir en utilisant de jolis mots, en faisant des phrases à rallonge ou avec des métaphores que seuls les profs de français arrivent à décrypter. Ce n’est pas non plus un de ces livres de romance où tout est mignon et rose avec une histoire vide et sans fond réel, et où tout est uniquement focalisé sur l’histoire d’amour des deux protagonistes, il y a une vraie histoire. Ce livre montre la pure et simple vérité d’un adolescent brisé sombrant dans l’autodestruction et la haine de soi.

Finn est un écorché vif qui ne laisse rien paraître de ses blessures, il les camoufle au contraire derrière des vices tels que l’alcool, la drogue, les combats de rue mais en tant que lecteurs on sait ce qu’il pense et ce qu’il a vécu (on en apprend d’ailleurs de plus en plus au fil du livre) ce qui rend le personnage très attachant et efface la première impression pas très positive qu’on peut avoir pour celui-ci au début de l’ouvrage.

Finn s’en veut, il veut changer mais n’en trouve pas la force puis la raison après le décès de sa mère ec qui ne fait que l’enfoncer encore plus bas. C’est un humain, il n’est pas parfait et il le sait. Ce qui m’a en partie plu dans ce livre c’est de le voir évoluer et devenir quelqu’un de meilleur non seulement pour les autres, mais surtout pour lui. Cela amène à ce qui peut s’apparenter à une morale : toutes les épreuves même les plus dures peuvent être surmontées. C’est illustré par la citation phare du livre : « plus sombre est le chaos, plus belle sera l’étoile » .

On peut aussi dans un premier temps être surpris par son comportement avec son oncle Cliff qu’il rejette alors que celui-ci fait tout son possible pour aider son neveu à aller mieux, notamment après la mort de la mère de Finn. A ce moment du livre Finn préférera passer plusieurs semaines à la rue plutôt que de retourner chez son oncle, mais on comprend que ce dernier veut simplement fuir le fait de faire son deuil, fuir la tristesse, la pitié de son oncle et de cette manière fuir la réalité de la mort.

Nate est le personnage secondaire le plus important, il se démarque très vite du reste du groupe, je l’ai toute suite beaucoup aimé et j’ai pu m’identifier à lui beaucoup plus qu’à Finn. C’est un personnage qui me touche vraiment par sa sensibilité et son manque de confiance en soi. Il porte également beaucoup de blessures (son harcèlement, l’homophobie de son père, le décès de son grand-père dont il était particulièrement proche, etc) mais il ne les cache pas de manière aussi violente que Finn. Dans ce livre Nate apparaît comme un sauveur, il aide Finn à trouver la force de faire des efforts, à reprendre goût à la vie, il l’aide à faire le deuil de sa mère et à se rendre compte de la colère qu’il éprouvait pour elle. C’est logiquement avec Nate que la romance apparaît et qu’on en vient à aborder la sexualité, un sujet très important dans ce livre. Surtout avec Finn qui affronte la possibilité de son homosexualité pour la première fois. Le plot-twist de la fin du livre ramène l’attention sur Nate et met en lumière le mal-être caché.C’est un passage qui m’a beaucoup émue.

Les autres personnages tels que Kenna, Kurt et Jaeger sont très intéressants et amènent d’autres sujets sensibles comme l’asexualité avec Kurt ou l’oppression familiale avec Jaeger. Cependant je pense qu’ils auraient pu être plus développés car on ne fait que survoler leurs problèmes et leurs réelles identités.

Dans ce livre on parle de sujets difficiles de manière brute et sans filtre. On y aborde notamment l’autodestruction, la drogue, l’alcool, les agressions sexuelles, la pédophilie, le harcèlement, le meurtre, le deuil, l’homophobie ou encore le suicide. C’est en partie ce qui rend ce livre si bouleversant.

Il y a deux choses en particulier que je n’ai en revanche pas aimée. Tout d’abord les passages sur le père biologique de Flinn qu’il n’a jamais connu. Ces scènes n’apportent rien à l’histoire et je les trouve inutiles puisque ça n’amène à aucun débouché. Ensuite l’épilogue que je trouve pour certains personnages trop cliché ou trop tiré par les cheveux pour d’autres.

Pour résumer ce qui m’a séduite chez ce livre c’est son authenticité, la manière dont il aborde des sujets sensibles sans filtre, le fait qu’on passe des rires aux larmes tout le long du livre, sa faculté à nous faire ressentir des émotions très variées via les personnages et bien évidemment la romance tragique entre Nate et Finn.

Juliette Chaudon

buy windows 11 pro test ediyorum