Une « juste » au lycée : Rencontre avec Mireille Miltsztayn

Rencontre avec Mireille Miltsztayn, fille de Juste parmi les Nations, et « passeuse de mémoire » de la Shoah.

Le mercredi 20 Mars 2024, les classes de 2ndes MRC2 et 1 SMCVA, accompagnées de leur professeur d’enseignement professionnel (vente) M. Tornay, sont venus rencontrer Mireille Miltsztayn, fille de Marcel Miltsztayn et de Lucienne Daniel, cette dernière ayant été reconnue, à titre posthume, Juste parmi les Nations, le 17 Juin 2014 par l’institut Yad Vashem de Jérusalem, pour avoir sauvé son mari Marcel ainsi que 5 membres de sa famille pendant l’occupation allemande.

Les élèves ont d’abord travaillé autour de l’exposition Désobéir pour sauver, proposée par l’ONAC (Office National des Anciens Combattants et victimes de guerre) et présentée au CDI su site Vigan. Une exposition qui rend hommage aux 54 policiers et gendarmes « Justes parmi les Nations » et à tous ceux restés dans l’ombre, qui ont combattu pour les valeurs humaines et citoyennes pendant la 2nde Guerre Mondiale.

Avec l’aide des professeures documentalistes, et l’appui d’un questionnaire support, les élèves ont pu comprendre les enjeux essentiels de l’exposition : découvrir des histoires d’hommes et de femmes courageux aux destins entrecroisés, sans occulter le rôle et la responsabilité de l’Etat français dans la répression antisémite et la déportation des Juifs de France.

La visite de l’exposition s’est poursuivie d’une conférence-débat avec Mireille Miltsztayn dans l’amphithéâtre, au cours de laquelle nous avons découvert l’histoire de sa tante, morte gazée à Auschwitz, le 25 Janvier 1944. Les élèves, dans le plus grand respect et très à l’écoute, ont pu échanger et discuter avec elle suite à cette  conférence.

Un moment riche en émotions à la fois pour les élèves et les professeurs présents, ainsi qu’un message fort pour les jeunes et les futures générations : comprendre les mécanismes du génocide comme un bis repetita de l’histoire et éveiller les esprits sur le parallèle avec l’actualité de notre monde contemporain en particulier la guerre en Ukraine.

Un grand merci pour cette véritable « passeuse de mémoire », car c’est ainsi qu’elle s’est présentée en toute simplicité, aux élèves présents venus l’écouter raconter son histoire, et pour son intervention qui fût des plus passionnantes.

Christelle Salel- Professeure documentaliste – Lycée Albert Einstein

buy windows 11 pro test ediyorum