Maurice Pensuet

Les lieux de naissance et de batailles de Maurice Pensuet

Il est né le 25 décembre 1895 à Meung-sur-Loire (Loiret) où son père était horloger et photographe. Titulaire du brevet, il joue du violon et pratique le football. Il reste, tout au long de la guerre, dans la tradition familiale du catholicisme pratiquant, avec cependant des moments d’exaspération comme le 26 décembre 1916 : « Comment ce Dieu si bon peut-il permettre de telles abominations ? Quelle force de caractère faudrait-il avoir pour supporter cette épreuve sans être tenté de blasphémer ? ».

Maurice Pensuet était caporal de l’armée française.

 

Il appartenait à la classe 15, et est arrivé sur le front avec le 169e RI au Bois-le-Prêtre en avril  1915, où il est nommé caporal. En juillet, il est au Bois de la Gruerie en Argonne, où il est blessé le 25 septembre : « Je suis sorti de l’enfer. J’ai pris une balle dans la cuisse». Il remonte fin décembre, à l’est de Nancy ; en juillet 1916, c’est un court mais dur séjour à Verdun, puis en forêt d’Apremont où il est à nouveau blessé le 1er novembre. « J’ai attrapé la fine blessure. Une balle m’a traversé le pied, bien gentiment, sans rien casser : donc pas à vous tourmenter ». Son régiment occupe ensuite un secteur en Champagne au moment où se prépare l’offensive Nivelle, qui  échoue, et qui va entraîner la révolte qu’il annonçait depuis quelque temps. Il revient à Verdun en septembre 1917 et il est blessé pour la troisième fois.

Nous n’avons pas trouvé beaucoup de renseignements sur l’année 1918, mais le plus important est qu’il a survécu à la guerre.

« Le principal, écrivait-il le 23 janvier 1916, c’est encore d’en ramener ses abatis. » Il est devenu lui-même horloger et photographe à Reims. Il s’est marié et a eu deux filles. Il est mort le 5 mars 1966.

 

Meung-sur-Loire (Loiret: est une commune française  située dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire. Ses habitants sont les Magdunois.

RI au Bois-le-Prêtre : Le Bois-le-Prêtre se trouve en bordure des actuelles routes départementales RD 958 et RD 3 qui relient Pont-à-Mousson respectivement à Commercy et Thiaucourt-Regniéville. Un massif forestier situé sur la commune de Montauville à quelques kilomètres à l’Ouest de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle, France). Les combats de Bois-le-Prêtre entrent dans le contexte de la Course à la mer, dernière étape de la guerre de mouvement sur le front occidental du début de la Première Guerre mondiale.

Apremont : est une commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’offensive Nivelle : La bataille du Chemin des dames, aussi appelée  offensive Nivelle.

 

Sources:

www.crid1418.org

Carte par Tasso Chiara et Akoue Héléna.

Category(s): Non classé

Comments are closed.